Eléments 3D manipulables dans les fichiers PDF

23 janvier 2006 à 11h53
0
00FA000000219582-photo-adobe-acrobat-3d.jpg
La 3D est partout, la preuve, même les « grands classiques de la bureautique » intègrent désormais des objets en trois dimensions. Ainsi, Adobe Acrobat, le célèbre logiciel d'Adobe qui permet de créer des fichiers/documents PDF accompagnés de textes, d'images et de zones de saisies va désormais pouvoir intégrer des éléments/objets 3D que l'utilisateur pourra manipuler à sa guise avec quelques clics de souris, afin d'admirer l'objet en question sous toutes ses coûtures.

Grâce à la nouvelle solution Acrobat 3D certaines sociétés/particuliers vont effectivement pouvoir intégrer des élements 3D lors de la création des fichiers PDF. Les objets créés à partir d'autres logiciels de CAD pourront également être importés dans des documents PDF via Acrobat 3D. Une solution qui va particulièrement intéresser certaines industries où les principes de visualisation et de manipulation sont importants.

Pour l'utilisateur classique d'Acrobat Reader, rien ne change, et les fichiers PDF accompagnés d'objets 3D pourront toujours être visualisés via Acrobat Reader 7, sans la moindre mise à jour. Un premier fichier d'exemple avec un objet 3D intégré peut être consulté via ce lien. On notera dans cet exemple la présence d'interactivés, ainsi si l'utilisateur clique sur le mot « compressor » une animation se produit sur l'objet 3D pour mettre en avant le principe de fonctionnement du « compressor » (ou compresseur en français) au sein de cette turbine (voir photo ci-contre). Le prix de la licence d'Acrobat 3D a été fixée à 995$.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page