IFA 2009 : des TV extra plates et du bling-bling

06 septembre 2009 à 00h38
0
00C8000002395752-photo-ifa-2009.jpg
Le second jour d'ouverture au grand public du salon IFA 2009 organisé à Berlin du 4 au 9 septembre prochain a révélé quelques surprises, en plus d'annonces traditionnelles notamment dans le secteur des diffuseurs et des ordinateurs portables.

Et notre dernier jour de couverture de l'IFA coïncide avec la multiplication des accessoires bling-bling pour la plupart des gadgets électroniques du marché. Miss IFA (ci-contre) a eu un mal fou à se frayer un chemin dans les allées bondées du salon, visité par un public très familial, les parents n'hésitant pas à venir avec leurs enfants pour se tenir au courant des nouveautés en matière de high-tech (mais aussi d'électroménager).

Des TV extra plates, des GPS en 3D et de nouveaux ordinateurs portables
Au niveau des principales annonces de nouveaux produits ou services, c'est d'abord l'avènement des télévisions à rétro-éclairage à LED qui s'est confirmé cette année. Après Sony et sa ZX1, Samsung s'est emparé de la technologie en vendant à des tarifs bien plus abordables de très nombreuses télévisions de sa gamme LED, devançant même son éternel concurrent nippon. Philips commercialise également une gamme complète de télévisions LED. Cette technologie permet pour rappel de concevoir des télévisions extra-plates, avec un rétro-éclairage plus uniforme, un noir plus profond et donc un contraste plus élevé, qui n'a même plus à rougir (pardonnez l'expression) face à la technologie plasma pourtant maitresse en la matière.

Dans le domaine des GPS autonomes, outre la nouvelle gamme de navigateurs GPS de TomTom avec ses GO 750 Live et GO 950 Live, c'est Navigon qui a fait sensation avec ses « 8410 » et 8450 Live ». Ils sont les premiers du marché à afficher les monuments et la route dans un environnement en simili 3D, le tout dans 16 villes d'Europe continentale (Paris compris). En matière de mobilité toujours, c'est Sony qui a confirmé la sortie de son livre électronique « Reader Touch » en France. Il est attendu en novembre pour un prix de 300 euros. Enfin, Samsung a présenté pour la première fois son prochain kiosque de téléchargement d'applications pour ses smartphones sous Windows Mobile et Symbian. Le modèle de l'App Store d'Apple fait des envieux.

D'autres innovations intéressantes ont également été présentées à l'IFA comme la télécommande universelle du futur de Samsung ou la mystérieuse gamme de PC portables Sony X Series. Il pourrait s'agir d'un premier ultra-portable Pine Trail. Dans le même genre, Toshiba compte simplifier le multimédia en réseau grâce à son nouveau logiciel « Toshiba Media Controller ».

Des annonces plus atypiques
Parallèlement aux annonces « sérieuses » du salon, ce sont principalement les fabricants d'accessoires qui ont tenté de l'égayer un peu. C'est d'abord la marque Hama qui a exposé des housses pour de nouveaux iPod. Elles sont destinées à d'hypothétiques iPod Touch de troisième génération et iPod Nano de cinquième génération. En attendant leur officialisation prochaine par Apple à l'occasion d'une conférence de presse organisée le 9 septembre ?

C'est ensuite une marque d'accessoires qui s'est lancée dans le bling-bling. Elle propose pour quelques dizaines d'euros des coques pour iPhone, pour iPod ou pour de nombreux mobiles, qui intègrent des faux diamants. Les clients intéressés par ces modèles pourront même acheter des faux diamants seuls dans le but de les coller eux-même à l'endroit souhaité sur son mobile. Dans le même genre, de nombreuses marques ont également présenté des surfaces habillées à coller sur l'arrière de l'écran de son ordinateur portable. Pratique et peu onéreux, un auto-collant géant pour PC portable est proposé au prix d'une trentaine d'euros.

0118000002395748-photo-ifa-2009.jpg
0118000002395750-photo-ifa-2009.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Vite Ma Dose de Vaccin : trouvez votre rendez-vous de vaccination contre la COVID-19
AMD sera au Computex, probablement en compagnie des Radeon mobiles RX 6000M
S.T.A.L.K.E.R. 2 : trois mois d’exclusivité Xbox et un contenu extrêmement riche
Journée mondiale du mot de passe : quel gestionnaire choisir pour vraiment sécuriser vos comptes ?
PS5 : la production d'une nouvelle version pourrait débuter dès 2022
Hello Bank lance Hello Business, son offre dédiée aux professionnels
Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : une sortie sur le skatepark de la Nintendo Switch le 25 juin
Vous pouvez chercher des images libres de droit sur Google
Xiaomi pourrait revenir sur le marché des tablettes avec 3 nouveaux modèles
Selon Activision, Call of Duty doit être un modèle pour l’ensemble des franchises de la société
Haut de page