Intel : nouveaux plans sur la comète 'processeur'

0
00FA000000208707-photo-intel-presler.jpg
Intel a dévoilé ses derniers plans concernant le marché des Processeurs. Le fabricant de Santa-Clara travaillerait actuellement sur plus de 21 nouveaux processeurs qui seront lancés « théoriquement » entre 2006 et 2008.

Au mois de janvier, Intel devrait officialiser son début de transition du 90 au 65 nanomètres avec une nouvelle génération de processeurs dual-core ou bi-coeur, les Pentium D 900 (core Presler) et les processeurs Yonah, à présent connus sous les noms Core Solo et Duo. Intel aurait déjà commencé à développer le 45 nanomètres et travaille déjà sur le 32 nanomètres qui devrait être utilisé dans les processeurs prévus pour 2009.

La plupart des prochains processeurs Intel, à l'exception des Itanium, seront basés ou dérivés de la technologie Intel Mobile et des cores « Merom » (65 nanomètres) et « Penryn » (45 nanomètres).

Le Merom devrait être la prochaine évolution dans l'architecture Intel. Prévu pour le 3ème trimestre 2006, ce core sera proposé en version mobile (Merom), en version pour PC de bureau (Conroe) et en version pour serveur (Woodcrest). La génération des processeurs 65 nanomètres devrait comporter au moins 7 nouveaux processeurs et notamment le « Kentsfiled », un processeur qui combinera deux fois deux cores (pour un total de quatre cores) dans une seule et même enveloppe. Les prototypes du Kentsfield sont prévus ce trimestre, tandis que la production de masse est attendue pour le début de l'année 2007.

Le P1266 ou « Pernryn » sera un Merom gravé en 45 nanomètres et accompagné de 3 à 6 Mo de mémoire cache. Destinés au marché des processeurs mobiles (Pernryn) et des PC de bureau (Yorkfield), ces nouveauxs modèles pourraient comporter jusqu'à 8 cores et jusqu'à 12 Mo de mémoire cache. Le Pernryn n'est pas attendu avant 2008.

Il s'agit bien entendu de « plans théoriques », associés à des dates et à des spéficiations qui sont susceptibles d'être modifiées avec le temps...

014D000000203451-photo-intel-nouveaux-logo.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires