Elecom : un Nano SSD qui s'enfiche sur la carte mère

26 août 2009 à 11h34
0
Un bon moyen d'obtenir un système d'exploitation plus réactif ? Le japonais Elecom vient d'annoncer qu'il commercialiserait prochainement le « NanoSSD », un module de mémoire Flash doté d'une interface SATA, conçu pour venir s'enficher directement sur la carte mère d'un PC. Ce petit dispositif, affichant des dimensions de 25 x 39 x 6,5 mm, sera proposé dans des capacités de 8 et 16 Go. Dans son communiqué, Elecom évoque la possibilité d'utiliser un connecteur d'alimentation externe, mais ne parle pas d'une éventuelle rallonge SATA qui pourtant éviterait de condamner les ports adjacents.

Ici, l'idée n'est pas de proposer des performances hors du commun, puisque ces modules offriraient des débits allant jusqu'à 75 Mo/s en lecture contre 30 Mo/s en écriture, mais plutôt de faciliter l'intégration au sein d'une configuration miniaturisée (PC de salon par exemple) dans laquelle il n'est pas forcément pratique de faire appel à un disque dur standard, même au format 2,5 pouces. Les capacités proposée sont un peu justes pour l'installation d'une version récente de Windows (Vista ou 7), mais conviendraient parfaitement à une petite distribution Linux. Le prix n'a pour l'instant pas été communiqué.

0118000002374362-photo-nanossd-elecom.jpg
0118000002374364-photo-nanossd-elecom.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet