Un bon moyen d'obtenir un système d'exploitation plus réactif ? Le japonais Elecom vient d'annoncer qu'il commercialiserait prochainement le « NanoSSD », un module de mémoire Flash doté d'une interface SATA, conçu pour venir s'enficher directement sur la carte mère d'un PC. Ce petit dispositif, affichant des dimensions de 25 x 39 x 6,5 mm, sera proposé dans des capacités de 8 et 16 Go. Dans son communiqué, Elecom évoque la possibilité d'utiliser un connecteur d'alimentation externe, mais ne parle pas d'une éventuelle rallonge SATA qui pourtant éviterait de condamner les ports adjacents.
Ici, l'idée n'est pas de proposer des performances hors du commun, puisque ces modules offriraient des débits allant jusqu'à 75 Mo/s en lecture contre 30 Mo/s en écriture, mais plutôt de faciliter l'intégration au sein d'une configuration miniaturisée (PC de salon par exemple) dans laquelle il n'est pas forcément pratique de faire appel à un disque dur standard, même au format 2,5 pouces. Les capacités proposée sont un peu justes pour l'installation d'une version récente de Windows (Vista ou 7), mais conviendraient parfaitement à une petite distribution Linux. Le prix n'a pour l'instant pas été communiqué.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
En cliquant sur s'inscrire, j’accepte de recevoir par email des informations, actualités et offres commerciales de Clubic. Conformément au RGPD, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données, consultez notre Politique de confidentialité