🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Challenges assume son "classement des blogs"

25 juin 2009 à 18h40
0
00C8000002267550-photo-challenges.jpg
Challenges s'essaie à un « classement des blogs », chasse gardée des sites spécialisés. Alors que les poids lourds du secteur TechCrunch, Wikio et d'autres comme LePost (Le Monde) proposent déjà, depuis quelques années, leur propre classement, le magazine économique tente l'aventure. Un pari risqué, en partie relevé.

Avec la multitude de blogs présents sur la Toile, rechercher la « bonne source d'information » s'apparente à une mission impossible. « Il n'existe pas énormément d'outils », admet Gilles Fontaine, rédacteur en chef délégué de Challenges. Le magazine a sélectionné quelques dizaines de blogs dans chacune des catégories présentées, à savoir high-tech, politique, médias, bourse-finance, économie, tendances, anglo-saxon, via un outil bien connu des internautes : Wikio. Les algorithmes utilisés, qui prennent en compte l'audience, la réputation et l'influence (liens qui pointent vers le site), restent pourtant un mystère. Un choix « arbitraire » assumé par la rédaction.

Le magazine a donc complété son étude par une méthodologie « plus humaine ». « Nous avons demandé à sept membres du jury de choisir leurs trois blogs préférés, tout en laissant la liste ouverte à leurs propositions, certains étant par exemple trop récents pour figurer en bonne place sur Wikio. Chacun avait une catégorie attitrée », explique Gilles Fontaine. Les 21 sites ont ensuite été soumis à l'ensemble du jury, auquel s'est alors ajoutée la secrétaire d'État au Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet. « Elle en a elle-même proposé dont certains figurent parmi les lauréats », ajoute-t-il.

00DC000001308218-photo-blog-clubic.jpg
Cette démarche du journal visait donc, simplement, à définir une tendance. « Les vainqueurs ont d'ailleurs, en général, une belle longueur d'avance sur leurs concurrents. Pour nous, même si nous n'avons rien contre le buzz, (NDLR : caractéristique des classements de blogs) l'objectif était de sensibiliser notre lectorat, pas toujours très au fait de ce qui se trame sur le Web », précise Gilles Fontaine. Le site a d'ailleurs souhaité publier, dans sa version papier, plusieurs entretiens et analyses sur le sujet. Il tente par exemple de répondre à une vieille question : qu'est-ce qu'un blog?

Selection Challenges de blogs :
Meilleur blog high tech: ReadWriteWeb
Meilleur blog politique: BondyBlog
Meilleur blog médias: Demain tous journalistes?
Meilleur blog bourse-finance: Pierre Gonzva
Meilleur blog économie: Démystifier la finance
Meilleur blog tendances: BienBienBien
Meilleur blog anglo-saxon: The Conscience of a liberal

Jury : Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique - présidente), Vincent Grégoire ("tendanceur", agence Nelly Rodi), Matthieu Pigasse (associé-gérant de la banque Lazard), Jacques Mistral (directeur des études économiques de l'Ifri), Ghislaine Ottenheimer (rédactrice en chef à Challenges), Philippe Collombel (associé-gérant de capital-risque à Partech international), Marc Fiorentino (fondateur d'Euroland Finance) et Guillaume Durand (animateur de "L'Objet du scandale", sur France 2).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La démo jouable de  Trine  est disponible
Bing : Clubic teste le moteur de Microsoft
Buzz mondial pour la mort de Michael Jackson
Sense : les Dream et Magic ne pourront pas utiliser la nouvelle interface tactile de HTC
  Serious Sam HD  aussi sur PC, mais à l'automne
<b>Joyeux Noël</b>
Des disques 3,5 pouces alimentés par USB chez HP
Record battu pour les cartes SanDisk Extreme SDHC
Fennec, peut-être porté sur Java mais sans TraceMonkey
  ArmA 2  : la démo jouable est disponible
Haut de page