Google dévoile le SDK du système Android 1.5

01 juin 2018 à 15h36
0
01998938-photo-logo-android-classique.jpg
Hier Google a levé le voile sur la version 1.5 du système Android embarqué au sein du GPhone. Cette nouvelle mouture embarque un lot impressionnant de fonctionnalités avec notamment un émulateur facilitant le processus de développement.

Plusieurs améliorations ont été apportées à l'interface utilisateur avec par exemple des effets de transition pour les fenêtres, des rotations similaires à celles de l'iPhone pour les applications tirant parti de l'accéléromètre, ou encore une amélioration de l'affichage lors d'un appel entrant. Toujours en termes cosmétiques, les interfaces de plusieurs logiciels ont été revues notamment le carnet d'adresses, le navigateur, Gmail, le calendrier, l'appareil photo ou encore le gestionnaire d'applications.

En termes de performances, le système se base sur un nouveau kernel de Linux (2.6.27). Notons un appareil photo plus réactif, un temps de chargement du GPS plus rapide ainsi qu'une navigation améliorée au sein des conversations Gmail ou dans le navigateur. Le SDK embarque aussi un nouveau système de fichiers pour les cartes SD avec notamment un outil de vérification et de réparation automatique en cas de corruption.

005A000001998702-photo-android.jpg
Plusieurs autres nouveautés ont aussi été apportées notamment l'usage du clavier virtuel désormais disponible quelle que soit l'orientation du téléphone. Il sera aussi possible d'installer des claviers tiers sous forme de logiciels et d'ajouter des mots au dictionnaire. Le navigateur, basé sur Webkit, a été mis à jour avec la dernière version du moteur JavaScript SquirrelFish. Avec Android 1.5 il sera possible d'effectuer des recherches au sein d'une page web ainsi que de copier-coller du texte depuis un site Internet. Notons par ailleurs de légers changements cosmétiques pour les champs de recherche et leurs boutons associés.

00AA000002025606-photo-g1.jpg
Les applications de Google bénéficient aussi de plusieurs améliorations. La firme de Mountain View compte faire en sorte que la connexion du terminal soit totalement transparente pour l'utilisateur. Ainsi le statut des contacts de GTalk est désormais intégré directement au sein du carnet d'adresses des applications SMS, MMS et du client de messagerie. Au sein de Gmail, le mobinaute pourra aussi effectuer des actions groupées comme la suppression ou le classement de plusieurs messages au sein d'un label. Aussi, directement à partir du smartphone, les photos et vidéos pourront être mises en ligne sur YouTube et Picasa Web Albums.

Du côté technique, les développeurs bénéficient d'un nouvel environnement d'interaction avec l'interface utilisateur, notamment avec une révision des composants pour le défilement horizontal et vertical. L'écran d'accueil du terminal pourra accueillir des widgets sécurisés ainsi que des dossiers dynamiques (live folders).

Avec Android 1.5, le développeur bénéficie d'une interface de programmation pour l'enregistrement et la lecture de fichiers Raw ou au format 3GP. La recherche et le partage de médias sont rendus possibles grâce à l'usage de la technologie d'Intent, laquelle permet aussi la prise en charge de la reconnaissance vocale.

Retrouvez de plus amples informations sur le site officiel d'Android.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AT&T veut reconduire l'accord de distribution exclusive de l'iPhone jusqu'en 2011
François Hurel présidera l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE)
Le prochain  Assassin's Creed  en images
ad:tech : Alain Sanjaume, Wunderloop « le search marketing est has been »
GeForce GTX 295 à un seul PCB pour le mois de mai ?
Numérisation : Videoforever.com lève 4,5 millions d'euros
  Resurrection  : le nouveau Painkiller annoncé
Une carte haut de gamme micro-ATX Intel P45 chez Asus
Kits de mémoire DDR3 pour plateforme AMD chez OCZ
  Arcanum  : un RPG à (re)découvrir en haute résolution
Haut de page