Gmail victime d’une panne d’un centre de données européen

25 février 2009 à 17h13
0
00FA000001948554-photo-gmail-outage.jpg
Champion des services en ligne, Google semble néanmoins multiplier les avaries depuis quelques semaines. Après un problème technique sur google-talk puis une erreur humaine ayant bloqué l'accès à de nombreux sites web, c'était au tour de Gmail de subir ce mardi un incident de près de trois heures.

« L'investigation menée hier en Californie a permis de confirmer qu'il s'agissait effectivement d'une panne et en aucun cas d'une attaque externe de nos serveurs. Cet incident a surgi de manière inopinée suite à un contrôle de maintenance de routine dans un des centres de données européen. » expliquait cette après midi Acacio Cruz, en charge de la fiabilité de Gmaii sur le blog officiel du service.

Pour se faire pardonner, Google a en tout cas décidé d'offrir à son demi-million de clients professionnels l'équivalent de deux semaines d'accès à Google Apps, la suite bureautique premium, et de mener une enquête pour éviter que l'incident ne se reproduise.

Champion du logiciel hébergé (Software as a Service ou SaaS) avec des services tels que la messagerie Gmail, la suite bureautique Google Docs ou l'ambitieux App Engine hébergeant les applications d'éditeurs tiers, Google revendiquait fin 2008 un niveau de disponibilité record de 99,9% qui pourrait néanmoins chuter si ce type d'incidents se multiplient.

A l'instar de la stratégie Software + Service de Microsoft, Google travaille néanmoins sur de véritables logiciels comme le système d'exploitation Android ou le navigateur Chrome sans oublier Gears, une application permettant d'accéder à Gmail ou Google Docs en mode déconnecté, preuve qu'on peut avoir les serveurs dans les nuages (cloud computing en V.O.) et garder.. les pieds sur terre.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iTunes Pass : pass saisonnier pour vos groupes préférés
Les ventes de serveurs ont baissé de 12% au T4 2008
Skype 4 pour Windows : le test sur Clubic.com
Le projet  Aliens RPG  annulé par Sega ?
Inspiron Mini 10 : Dell lance un netbook moderne
Insolite : l'Internet serait-il cancérigène ?
Nouveau patch et nouvelle promotion  Team Fortress 2
TomTom, en pleine tourmente financière, renonce à lancer un logiciel GPS pour mobiles
Sedo s’offre un spécialiste américain du parking de noms de domaine
Les casinos de Las Vegas sur le point d'interdire l'iPhone ?
Haut de page