Danger pour les utilisateurs de Napster !

23 mars 2001 à 21h43
0
00DB000000045098-photo-napster-logo.jpg
Après avoir réussi à faire condamner Napster et avoir obligé ses concepteurs à placer des filtres sur le moteur de recherche de MP3 afin de protéger les oeuvres protégées par les majors du disques, l’International Federation of the Phonographic Industry a annoncé avoir mis au point un système de tracking pour repérer les utilisateurs de Napster : le Media Tracker !

Ce logiciel utilisant lui même les réseaux d'échange de fichiers tels Napster, Gnutella et Freenet analyse les échanges effectués entre les utilisateurs : Il récupère leurs adresses IP (servant à identifier chaque machine sur Internet), recoupe ces données avec les bases des fournisseurs d'accès pour déterminer quel est le fournisseur d'accès utilisé et enregistre le nom du fichier transféré ainsi que l'heure précise du transfert. Tout ceci dans l'espoir de localiser et poursuivre les utilisateurs les plus actifs.

0078000000047841-photo-napster-shawn-fanning.jpg
Ainsi, l'industrie du disque espère surmédiatiser ces boucs émissaires qui seront poursuivi "pour l'exemple".
Tout en créant leurs propres logiciels de tracking, les majors n'oublient pas de fournir sans cesse de nouvelles listes des oeuvres protégées à Napster à inclure dans les filtres. Et face à la tâche herculéenne de filtrer toutes les oeuvres protégées, les majors s'impatientent en menacant Bertelsman/Napster d'un nouveau procès si le filtre ne devient pas plus efficace !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CeBIT : Palm sur les traces d'Handspring
CeBIT : Visor Phone, l'organiseur téléphone
CeBIT : PDA, il y en aura pour tout le monde
CeBIT : la mode est au combo DVD/CD-RW
Internet Explorer Beta 6 Public Beta dispo ! (MAJ)
CeBIT : Tendance 2001
CeBIT : Le NVIDIA Crush chez MSI ?
CeBIT : L'Intel Northwood sous le manteau...
Des manettes Thrustmaster sur la XBox
CeBIT : Rien de nouveau sous le soleil d'Asus
Haut de page