Màj firmware requise pour certains disques Seagate

00DC000001777300-photo-disque-dur-seagate-barracuda-160-go-7200-10-plus-sata-ii-2mo-st3160215as.jpg
Seagate devrait publier dans le courant de la semaine une mise à jour du micrologiciel (firmware) utilisé par ses derniers disques durs Barracuda 7200.11 visant à prémunir ces derniers d'un dysfonctionnement des plus ennuyeux : comme en ont fait l'expérience de nombreux consommateurs, il peut en effet arriver que ces disques ne soient plus reconnus par le Bios de la carte mère au démarrage de la machine, entrainant une impossibilité d'accéder aux données qu'ils contiennent.

La question fait déjà l'objet de nombreuses récriminations sur les forums de Seagate, et a conduit le fabricant à récemment publier un bulletin d'information dans lequel il invite les consommateurs concernés à prendre contact avec lui par le biais d'un formulaire, de façon à être informés dès la publication de ce nouveau firmware.

En première ligne, on retrouve les récents Barracuda 7200.11, mais aussi les séries DiamondMax 22, Barracuda ES.2 SATA et SV35 seraient également concernées. « Une fois qu'un disque a été affecté, les données qu'il contient deviennent inaccessibles mais n'ont pas été supprimées. Seagate a identifié que ce problème venait d'un bug firmware touchant les disques de ces familles produits en décembre 2008 », explique le fabricant, qui liste par ailleurs de façon plus précise les modèles susceptibles d'être atteints.

L'une des premières manifestations du problème pourrait être le gel du disque dur lors d'un transfert de données. Quoi qu'il en soit, l'affaire prend une tournure désagréable pour Seagate, qui se voit contraint à une réaction rapide : un cabinet d'avocats a d'ores et déjà entrepris de recueillir le témoignage des possesseurs de disques Barracuda 7200.11 ayant subitement cessé de fonctionner dans le but de peut-être organiser une action collective, cette procédure dont sont si friands les américains, contre le fabricant. Sur ses forums, les modérateurs évoquent la publication d'un nouveau firmware dès mardi.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Ford plancherait sur un système d'affichage publicitaire sophistiqué dans ses voitures
Comment quitter facilement WhatsApp et migrer sur Signal en 7 étapes ?
TeaBot, un nouveau malware sur Android cible la double authentification des applis bancaires
Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Haut de page