L'Union Européenne souhaite taxer les téléphones multi-fontion

0
0082000001418110-photo-drapeaux-de-l-union-europ-enne-et-de-la-france-sous-l-arc-de-triomphe-le-30-06-08.jpg
Bien que le marché du smartphone est en pleine progression, certains appareils multimédia pourraient bientôt subir une nouvelle taxe en fonction de leurs caractéristiques.

En effet, la Commission Européenne entend placer certains smartphones au sein d'une nouvelle catégorie baptisée appareils multi-fonction. Ainsi, les mobiles dotés d'un récepteur TV seraient asujettis à une taxe de de 14% du prix de l'appareil, laquelle s'élèverait à 3,7% pour ceux embarquant un module GPS. Reuters précise que d'autres modèles disposant d'un appareil photo de haute qualité ou d'un clavier physique seront aussi concernés.

Sans trop de surprise, les fabricants sont largement opposés à cette mesure et l'un des porte-parole de l'EICTA (Association européenne d'information, communications et technologie d'électronique grand public) déclare : « alors que beaucoup se battent pour rester profitable face à la crise économique, les sociétés européennes devront faire face à un nouveau coût honéreux ». De son côté, Sony Ericsson, l'un des leaders du marché en Europe derrière Nokia et Samsung, explique : « ces nouvelles mesures mèneront directement à une hausse des prix pour le consommateur alors nous nous efforçons tous garder les prix aussi bas que possible ».

Le projet de loi sera proposé en février 2009. Si Maria Assimakopoulou, la porte-parole du Commissaire de l'Union Européenne Laszio Kovacs déclare qu'aucune décision n'est imminente, Nokia souligne que l'avancée technologique obligera les fabricants à embarquer ces mêmes technologies dans de plus en plus d'appareils, lesquels seront donc éligibles à cette nouvelle taxe.

En France les utilisateurs sont aussi redevables de la taxe pour copie privée et la Sorecop (Société pour la rémunération de la copie privée sonore) a récemment mis à jour son barême.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Préparez votre réveillon avec la logithèque Clubic !
Gartner :
L'Arcep veut voir Free et Numericable dans le mobile
Fennec : Firefox mobile passe en version alpha 2
La bibliothèque Europeana réouvre ses portes
TF1, France 24, Arte ou NRJ : les médias français se mettent à l'iPhone
Laurent Nicolas, Alenty «Certains annonceurs ne sont pas intéressés par les taux de clics»
PagesJaunes encadre des tirages de vues aériennes
LeKiosque.fr se lance dans les bandes dessinées
Une dose de monétisation pour l’adServer d’Etineria
Haut de page