Nokia veut démocratiser la messagerie sur ses smartphones

Par
Le 03 décembre 2008
 0
00fa000001801270-photo-nokia-messaging.jpg
Fin de parcours pour les textos ? Près de dix ans après avoir contribué à populariser les SMS, le constructeur finlandais Nokia a profité de la conférence « Nokia World 2008 », organisée cette semaine à Barcelone, pour dévoiler un nouveau smartphone à écran tactile et clavier (le Nokia N97) mais surtout une vaste stratégie autour de la messagerie mobile.

Le groupe a en effet officialisé une nouvelle solution logicielle, baptisée Nokia Messaging, permettant un accès depuis un smartphone S60 à toutes les grandes messageries du marché : Yahoo! Mail et Yahoo! Messenger, Windows Live Hotmail, Gmail et Google Talk, AOL Mail ainsi qu'aux comptes de messagerie électronique des milliers de FAI du monde entier. Beaucoup plus simple à utiliser que le précédent logiciel, Nokia Messaging n'a besoin que de l'adresse e-mail et du mot de passe pour récupérer, en mode push, les courriers électroniques et leurs pièces jointes.

Outre ce logiciel, Nokia dévoile également « Mail on Ovi », nouvelle fonctionnalité de son portail Ovi.com, permettant aux mobinautes de bénéficier de leur propre adresse e-mail. Offrant 1 Go de stockage, Mail On Ovi est d'ors et déjà disponible sur les mobiles Nokia (S40 et S60) en attendant la version web en février prochain.

« Tout le monde devrait avoir une messagerie mobile. Ce n'est pas un service exceptionnel destiné à un segment de clientèle spécifique. Avec Nokia Messaging, nos clients peuvent accéder aisément aux services de messagerie électronique et instantanée les plus répandus dans le monde pour un prix raisonnable. » explique Tom Furlong, Vice-président directeur de la division Consumer Messaging, Services & Software, Nokia.

Deux nouveaux services qui devrait en tout cas permettre à Nokia de rattraper son retard sur des constructeurs comme RIM, pionniers de la messagerie mobile, et sans doute faire de l'ombre SMS, version basique du courrier électronique, encore particulièrement populaire avec près de 2000 milliards de messages échangés cette année selon Gartner.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top