Intel veut accélérer les nouvelles évolutions WiFi

10 octobre 2005 à 09h00
0
00137488-photo-internet-wifi-wimax.jpg
Le géant des microprocesseurs, j'ai nommé Intel, annoncera dans la journée la formation d'un nouveau forum visant à ratifier les évolutions futures du Wi-Fi. Intel aux côtés de Broadcom, Marvel et Atheros travailleront de concert à l'élaboration d'un nouveau brouillon des spécifications de l'i802.11n, qui devrait quadrupler les débits, avant de le soumettre à l'IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers). Ceci dans le but d'accélérer le développement de l'i802.11n dont la ratification patauge dans la semoule depuis plusieurs mois déjà. L'IEEE doit en effet arbitrer entre deux groupes le TGn Sync, soutenu par Intel, Atheros Communications, Nortel, Samsung, Sony, Qualcomm, Philips, Panasonic et le WWiSE défendu par Airgo Networks.

L'objet de la discorde porte notamment sur le MIMO, une technologie clé dans l'implémentation du i802.11n qui permet de transmettre deux signaux ou plus sur le même canal radio sans interférence. Fort similaires les implémentations de TGn Sync et WWiSE recourent toutes deux à la technologie MIMO (Multiple Input, Multiple Output) mais WWiSE vise la simplicité en ne conservant que les fonctions nécessaires, ce qui devrait permettre de réduire les coûts, alors que l'implémentation de TGn Sync est plus complète avec plus de fonctions. Ainsi quand WWiSE propose six vitesses de transmission, les spécifications de TGn Sync en comportent plus d'une douzaine.

Le fait qu'Intel donne un coup de pied dans la fourmillière devrait débloquer la situation entre les deux groupements, du moins on l'espère. Les divers protagonistes devraient se retrouver en novembre avec un nouveau brouillon des spécifications i802.11n avant une prochaine réunion en janvier alors que le nouveau standard pourrait être ratifié en... 2007.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page