Au Japon, Sony fait de la résistance face à Apple

15 juillet 2005 à 14h02
0
000000C800127187-photo-apple-ipod-mini-station.jpg
Comme cela a été évoqué lors de l'annonce des résultats financiers d'Apple (voir cette news), les baladeurs audio numérique de la marque à la pomme ont du mal à décoller du côté de l'océan Pacifique.

En réalité, Apple doit faire face à une concurrence particulièrement féroce et à des consommateurs différents sur le marché japonais. A l'heure actuelle, tous les iPod dominent les ventes sur les marchés américain et européen. Au Japon, Apple reste numéro 1 dans le domaine des baladeurs à base de disque dur, même si son service de téléchargement de musique payant, iTunes Music Store, n'est pas encore proposé sur le marché nippon.

Cependant, au mois de mai et d'avril, le numéro 1 des baladeurs audio numérique a été bousculé sur le marché japonais par l'illustre société à l'histoire locale, Sony. A présent, Sony domine les ventes des baladeurs à base de mémoire Flash au Japon où Apple reste deuxième dans ce domaine avec son Shuffle.

Sony explique que ce succès est lié à l'autonomie de ses produits (plus de 50 heures selon les données du fabricant) et au nouveau design très moderne et très « fashion » (ils sont comparés, pour l'occasion, à des bouteilles de parfum - voir photo ci-dessous) de ses baladeurs à base de mémoire Flash. Les produits de Sony sont plus chers que ceux d'Apple au Japon, mais ils se vendent comme des petits pains, explique un analyste du marché des baladeurs.

012C000000123298-photo-baladeur-mp3-multim-dia-sony-nw-e503.jpg


Dans le domaine des baladeurs à base de Disques durs, Sony remonte un peu la pente, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper Apple. Surtout que la firme n'a pas de concurrent à mettre en face des iPod Mini 4 et 6 Go (photo ci-contre) qui remportent un succès phénoménal au pays du soleil levant. Pour attirer le chaland, Sony a déjà fait de nombreuses concessions, la plus importante est sans aucun doute le support natif du format MP3 avec ses derniers produits.

En Europe et aux Etats-Unis, malgré ses efforts, Sony n'enregistre pas de très bons résultats de ventes. On parle d'une domination de près 60 - 70% sur ces continents. Sony a également du mal à faire décoller son service de vente de musique en ligne Connect, qui à l'instar d'iTunes Music Store, est principalement réservé aux baladeurs de la marque.

Sony n'abandonne pas pour autant et souhaite continuer ses efforts pour reprendre sa place de numéro un dans le domaine des baladeurs. En attendant, Apple peaufine son service iTunes Music Store pour les Japonais.

000000FA00124192-photo-sony-nw-hd5.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet