Les attaques par Phishing ont triplé

05 juillet 2005 à 11h59
0
00132766-photo-logo-phishing.jpg
Un rapport publié par rapporte que le nombre d'attaque par Phishing (tromperie par email) aurait augmenté de 226% au mois de mai dernier. La plupart de ces attaques auraient été conduites à l'aide de nombreuses machines zombies qui permettent la distribution des emails malicieux.

Pour rappel, le Phishing prend la forme d'un email qui invite l'utilisateur à cliquer sur un lien qui doit conduire vers un site de confiance (banque, vente en ligne, enchères ...). En réalité, ce lien oriente l'utilisateur vers des copies de ces sites de confiances. L'utilisateur est ensuite invité à entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe pour consulter et effectuer des opérations sur son compte. Mais les copies de ces sites renvoient indirectement les données aux pirates qui ont mis en place ces arnaques pour voler les noms utilisateurs, mot de passe ou numéro de cartes bancaires des internautes trop naïfs. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur le Phishing et le SPAM.

Selon IBM, le mois de mai aura également été marqué par la multiplication de virus se propageant par email. Ainsi, plus de 30% des emails qui ont été échangés sur internet contenaient des virus. Le nombre d'email contaminé aurait augmenté de 33% par rapport au mois d'avril. Au niveau du Spam, 68.7% des emails reçus seraient des courriers publicitaires non-sollicités. Un pourcentage qui n'a pratiquement pas bougé depuis les trois derniers mois. Le Spam provenant de serveurs et de robots connus aurait toutefois baissé de 1.7%.

Comme on peut le constater, malheureusement, la pollution numérique et les arnaques sur internet sont loin d'être évincées, mais le plus désespérant reste de voir qu'elles progressent encore !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet