L'IMAP de Gmail sous contrôle

10 octobre 2008 à 11h54
0
00671636-photo-gmail-logo-300x75.jpg
En début de semaine nous vous présentions Mail Goggles, ce petit utilitaire vous empêchant l'envoi de tous messages compromettant après une soirée bien arrosée. Aujourd'hui, la même équipe a mis en place un autre outil tout aussi alléchant visant à vous laisser contrôler les transferts IMAP entre le service web et votre gestionnaire de courriers électroniques.

Comme pour toutes les fonctionnalités de GMail Labs, l'interface de votre compte devra être configurée en anglais. Par la suite il suffira d'activer l'outil « Advanced IMAP Controls » et de se rendre dans la section « Labels ». Google a introduit l'IMAP pour GMail en octobre 2007 et à ce jour, c'est l'un des rares webmail, avec AOL ou Fastmail, à proposer ce protocole gratuitement. Rappelons qu'à la différence du mode de connexion en POP3, l'IMAP permet de synchroniser tous les dossiers de votre compte et non pas seulement la boite de réception. Puisque GMail n'utilise pas à proprement parler de dossiers, ce sont les labels qui sont synchronisés avec votre logiciel.

L'outil Advanced IMAP Controls vous permettra de sélectionner quel dossier doit être pris en compte lors de la synchronisation. Par exemple si vous configurez Gmail en IMAP sur votre mobile professionnel, vous opterez pour filtrer ces messages dans un label particulier et n'activerez que ce dernier. 

01685154-photo-gmail-imap-controls.jpg


Jusqu'à présent l'IMAP de Gmail  ne fonctionnait pas de manière standard, notamment à cause de l'usage des labels plutôt que des véritables dossiers. Aussi, lorsque vous supprimiez un message sur votre logiciel de gestion, ce dernier était immédiatement effacé du serveur de Gmail plutôt que d'être conservé en attente avant la prochaine synchronisation. Si vous désirez ajouter une mesure de sécurité, rendez-vous dans la section Forwarding and Pop/IMAP. Vous y trouverez une nouvelle option baptisée Auto-Expunge pour gérer ces paramètres de suppression

01685156-photo-gmail-imap-controls.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Puces : coupes sombres chez Micron
Orange : LG va ajouter du WiFi UMA à son mobile Secret
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
La restructuration d'AMD inquiète Intel
Amazon baisse les prix de son service de stockage S3
Puces : coupes sombres chez Micron
Mithras Capital relance l'affaire Microsoft-Yahoo
Nielsen Online forme une co-entreprise en Chine
ITW Michel de Souza, Hitmuse :
Un réseau au chiffrage quantique inviolable
Haut de page