La version 0.7 de Songbird prend son envol

22 août 2008 à 17h10
0
Le lecteur de musique Songbird est aujourd'hui disponible en version 0.7. L'alternative libre d'iTunes propose désormais une nouvelle interface et de nombreuses améliorations. Ainsi l'application utilise toujours le moteur de rendu (Gecko) et l'environnement d'exécution (XULRunner) de Mozilla, reste basé sur le lecteur multimédia VideoLAN et continue de cataloguer la musique dans une base de données SQLite, mais l'ensemble a été optimisé pour occuper moins de mémoire, être plus stable et gagner en performances. L'interface remaniée s'approche encore plus de celle du lecteur d'Apple, permettant dorénavant l'affichage des pochettes d'albums et la gestion de listes de lecture dynamiques. Le Firefox de la musique intègre désormais un navigateur Internet optimisé pour les sites musicaux comme The Hype Machine ainsi que trois services en ligne : Last.fm, le célèbre service de scrobbling, permettant la collecte d'informations du lecteur vers son compte, Songkick, qui permet de découvrir et de réserver des places de concerts en fonction du contenu de la librairie et enfin Shoutcast, qui donne accès à de très nombreuses webradios.

Il conserve l'ensemble des fonctionnalités qui faisaient déjà sa réputation, à savoir le support de nombreux formats audio (des plus libres comme l'OGG et la FLAC aux plus propriétaires comme le WMA ou l'AAC Fairplay), le support des baladeurs MP3 sous Windows (y compris les iPod mais pas les iPhone et iTouch) et la possibilité d'étendre ses fonctionnalités par l'ajout d'extensions (à l'image de Firefox). La prochaine version devrait permettre la lecture de vidéos, l'extraction de CD et l'importation automatique de musique depuis un dossier prédéfini. En attendant, cette nouvelle version bêta est disponible en téléchargement depuis nos serveurs, tandis que vous obtiendrez plus d'information depuis son site officiel.

01E0000001560582-photo-capture-d-cran-de-songbird.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet