iPhone 3G et GPS : détails techniques et informations sur sa sortie en France

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001361352-photo-iphone-3g.jpg
A peine dévoilé par Steve Jobs, le patron d'Apple, ce sont déjà des informations précises sur les caractéristiques techniques du nouvel iPhone qui sont disponibles. Premier point, exit les actuels iPhone mis sur le marché, Apple ne va commercialiser que les nouveaux iPhone 3G et GPS à partir de la mi-juillet. D'autant plus qu'ils sont plus performants et moins onéreux. Explications.

En terme de taille et de poids, l'iPhone 3G est un clône parfait ou presque du premier iPhone. Il ne possède que quelques millimètres d'épaisseur en plus pour des dimensions quasi identiques. Deuxièmement, en terme de capacité de stockage, ce sont toujours deux modèles de terminaux qui sont disponibles avec 8 ou 16 Go intégré. Ici encore, Apple n'a pas réellement innové. Côté logiciel, l'iPhone 3G intègrera exactement les mêmes programmes que ceux proposés par la mise à jour 2.0 du système interne des iPhone actuels. Celle-ci allant être téléchargeable gratuitement courant juillet pour les premiers acquéreurs du baladeur GSM de la marque, elle n'encouragera pas les early adopters à passer à la dernière génération du périphérique. La qualité de finition de sa nouvelle coque noire en plastique apparaît tout d'abord de qualité. Premier point positif notable.

Au niveau des nouveautés, l'iPhone 3G... est 3G+. Plus précisément, il est quadribande (850, 900, 1800, 1900 MHz) GSM, EDGE et tribande (850, 1900, 2100 MHz) UMTS, HSDPA. De qui permettre de l'utiliser à l'étranger sans se poser de questions. Si Steve Jobs paraissait très retissent à passer à la 3G dans son premier iPhone, force est de constater qu'en changeant son fusil d'épaule, cela n'a pas d'impact sur l'autonomie sur terminal contrairement à ce qui avait annoncé jusque là. Détail intéressant, le système de l'iPhone 3G pourra désactiver la gestion de la 3G de manière logicielle pour améliorer encore son autonomie générale. Il ne possède pas d'APN en façade pour la visio.

Sa puce GPS est donc A-GPS et provient de la société américaine Global-Locate, rachetée l'année dernière par le fondeur Broadcom. Si c'est une bonne nouvelle en soi, il faut la nuancer car il n'existe à cette heure aucun logiciel de navigation GPS pour le nouvel iPhone. Pour le moment, seul Google Maps sera donc utilisable pour être géo localisé en temps réel sur une carte. Ce qui était déjà possible d'être fait par triangulation cellulaire et/ou WiFi sur les iPhone actuels. A noter tout de même qu'une fonction de geolocalisation automatique des photos prises par l'APN du terminal est désormais intégrée.

Autre point à noter, l'iPhone 3G intègre toujours un appareil photo numérique de 2 megapixels sans flash et sans auto-focus. Il ne permettra toujours pas d'enregistrer des vidéos. De même, la batterie du terminal est toujours inamovible tandis que le mobile GSM ne permet pas de copier/coller du texte, d'utiliser un casque stéréo Bluetooth ou d'envoyer des MMS. Pour les plus mélomanes, l'iPhone 3G intègre désormais une prise audio jack de 3,5 mm qui est compatible avec tous les casques filaires du marché. Inutile d'investir dans un adaptateur supplémentaire.

L'iPhone 3G est ensuite livré avec un nouvel adaptateur secteur nettement plus compact que celui disponible de base avec les premiers iPhone. Il sera d'ailleurs compatible avec tous les terminaux de la marque, de l'iPod Touch à l'iPhone EDGE, et sera vendu séparément pour les premiers possesseurs du baladeur GSM. Le dock iPhone ne sera pour sa part plus livré par défaut avec l'appareil. Il faudra ajouter environ 30 dollars pour l'obtenir. Il n'y a pas de petites économies chez Apple.

Côté disponibilité, l'iPhone 3G sera commercialisé en France à partir du 17 juillet prochain pour un prix avec ou sans subvention pour le moment inconnu. Apple table néanmoins sur un prix maximum de 199 dollars avec subvention pour sa version 8 Go ou 299 dollars pour sa version 16 Go. Reste à savoir comment Orange France convertira les dollars en euros...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page