Détails sur les prochains processeurs Intel

Par
Le 08 septembre 2000
 0
Le site Inquest a posté un article dans lequel des détails (issus des Roadmap Intel) sur les prochains Processeurs Intel sont dévoilés.

Voici un petit résumé des informations essentielles que l'on trouve dans cet article :

Pentium 4 :

00c8000000044520-photo-cpu-intel-willamette.jpg
Le Pentium IV sera certainement lancé au mois d'octobre, à un prix très compétitif . Ainsi la version 1.4 Ghz sera vendu dans les alentours de 695$ (5000 FF HT) tandis que la version 1.5 Ghz sera commercialisée dans les alentours de 795$. La version 1.3 Ghz du Pentium IV semble avoir été abandonnée.

Malheureusement le chipset Pentium IV i850 (Tehama) sera assez cher puisque son prix sera de 75$ (550 FF HT), voilà qui ne laisse rien présager de bon pour le prix des Cartes mères Pentium IV basé sur ce chipset, qui sera de plus limité au support de la RAMBUS double canaux.

Concernant le système de refroidissement du Pentium IV Intel conseille d'utiliser un radiateur de 450g équipé d'un ventilateur de 80mm.

Coppermine-T:

Il s'agit d'une version du core du processeur Pentium III Coppermine améliorée et optimisée afin de supporter sans problème la fréquence de 1.13 Ghz. Le Coppermine-T sera disponible dés le premier trimestre 2001 à la fréquence de 1.13 Ghz et fonctionnera sur les cartes mères Pentium III actuelles.


Tulatin (nouveau Pentium III) :

Ce nouveau Pentium III basé sur une finesse de gravure de 0.13 micron avec des interconnexions en cuivre devrait commencer à être produit pendant le troisième trimestre 2001.

Le Tualatin sera équipé de 512 Ko de cache L2 On-Die et sera basé sur un nouveau package qui comprendra un "Heat spreader" dont l'objectif est de mieux répartir la chaleur dégagée.
Le Tualatin devrait utiliser le même format de Pin que n'importe quel autre processeur Pentium III Coppermine FCPGA mais sera incompatible avec les cartes mères actuelles tout simplement parce qu'il utilisera une vitesse de bus de 200 Mhz.

Toutefois cette fréquence de bus de 200 Mhz ne sera peut-être pas utilisée immediatement. Il en est de même pour l'utilisation de la mémoire DDR sur les cartes mères Tualatin.

C'est sans doute la raison pour laquelle Asus a annoncé des cartes mères Tualatin DDR et SDRAM.
Modifié le 18/09/2018 à 11h56
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top