Espace de stockage restreint de Surface : Microsoft poursuivi aux USA

15 novembre 2012 à 17h53
0
Un avocat basé à Los Angeles vient d'attaquer Microsoft en justice. La raison : la firme de Redmond tromperait les utilisateurs sur la capacité de stockage réelle de la tablette Surface. Une plainte qui fait écho à une polémique survenue lors du lancement de la machine.

00FA000005495675-photo-microsoft-surface-avec-windows-rt-3.jpg
Lorsqu'un consommateur achète un appareil dans le commerce, la capacité de stockage annoncée n'inclut pas l'espace pris par les logiciels nécessaires à le faire tourner : un iPad 16 Go, par exemple, propose environ 14 Go d'espace à l'utilisateur. Dans le cas de Windows 8, la donne est différente, car il s'agit d'un OS volumineux : sur une tablette Surface disposant de 32 Go d'espace de stockage, il n'en reste concrètement que 16 à l'utilisateur une fois le système installé, et 45 Go sur une tablette de 64 Go.

Si le constat a été rapidement effectué par les premiers testeurs de la Surface, pour Andrew Sokolowski, un avocat résidant à Los Angeles, la surprise a été de taille une fois l'achat effectué : très rapidement, il s'est retrouvé à court d'espace alors qu'il était loin des 32 Go de données stockées. Il s'estime lésé et trompé par Microsoft.

« Microsoft est au courant du fait que Windows RT consomme 16 Go d'espace de stockage sur sa tablette, mais le cache, et omet de l'annoncer dans sa campagne marketing » a expliqué l'Américain mécontent au site Courthouse News.

Mais la plainte d'Andrew Sokolowski pourrait arriver un peu tard : Microsoft a en effet mis à jour la FAQ de la Surface quelques jours après la sortie de cette dernière, évoquant ainsi la question du stockage sur ses tablettes. Pour la firme, les acheteurs sont informés : « les clients comprennent que le système d'exploitation et les applications préinstallées le sont sur l'espace de stockage interne de l'appareil, ce qui réduit l'espace libre total » a ainsi déclaré Microsoft à l'agence AP, ajoutant qu'il est possible d'étendre la capacité de l'appareil via son port SD.

La justice californienne devra juger si la plainte de l'avocat est, ou non, recevable. Le cas échéant, elle pourrait éventuellement se muer en action collective si d'autres acheteurs mécontents se manifestaient.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top