Astuce Windows 10 : paramétrer les options de vie privée

04 août 2015 à 17h07
0
Avec Windows 10, Microsoft continue l'intégration de ses comptes utilisateur et introduit quelques nouvelles fonctionnalités. Voici comment configurer précisément les diverses options en matière de vie privée.

Entre la synchronisation des contenus d'une machine à l'autre passant par les serveurs de Microsoft, les donnée récupérées visant à optimiser ses services et applications ou encore celles permettant à l'éditeur et à ses partenaires de retourner de la publicité ciblée... On s'en mêle un peu les pinceaux. Voici donc comment accéder aux différents paramètres

Désactivez la synchronisation des paramètres
Ajoute un compte local
Désactivez Wi-Fi Sense
Désactivez l'identifiant de publicité
Gérer les accès aux informations du compte, aux contacts, calendrier et messages
Désactivez les mises à jour en peer-to-peer
Limiter les accès de Cortana



Désactivez la synchronisation des paramètres



A l'instar de Windows 8.1, Windows 10 dispose d'une fonctionnalité permettant de synchroniser ses paramètres. Ces derniers sont placés au sein de l'espace de stockage OneDrive. Cela signifie que le dispositif n'est disponible que pour les sessions rattachées à un compte Microsoft. Cela, permet entre autres, de configurer facilement une nouvelle machine.

1 - Rendez-vous sur le panneau de configuration puis sélectionnez Comptes


2 - Dans le panneau latéral de gauche sélectionnez la dernière option Synchroniser vos paramètres


Vous pourrez d'emblée tout désactiver ou choisir de faire l'impasse sur certains éléments comme ne pas transférer vos mots de passe

035C000008129740-photo-windows-10-synchroniser-les-param-tres.jpg




Ajoute un compte local



Si vous ne percevez pas d'une très bon oeil l'intégration poussée du compte Microsoft au sein de Windows, sachez qu'il est toujours possible de créer des compte en local. Toutefois, si la société Microsoft avait voulu enfouir l'option pour la rendre presqu'invisible, elle n'y se serait pas prise mieux.

1 - Rendez-vous sur le panneau de configuration puis sélectionnez Comptes


2 - Dans le panneau latéral de gauche sélectionnez Famille et autres utilisateurs. Puis dans le volet de droite, sous la section Autres utilisateurs, choisissez Ajouter un autre utilisateur sur ce PC


0190000008129746-photo-windows-10-compte-local.jpg
0190000008129748-photo-windows-10-compte-local.jpg


Une fenêtre s'ouvre sous la forme d'un pop-up vous demandant de saisir votre adresse email ou votre numéro de téléphone. Ignorez là

3 - En bas cliquez sur La personne que je souhaite ajouter ne dispose pas d'une adresse email


Microsoft propose alors différents champs permettant de se créer un nouveau compte Microsoft. Non, toujours pas ! Ignorez à nouveau et baissez les yeux !

4 - En bas choisissez Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft


Vous pourrez désormais créer un nouveau compte local.

0190000008129752-photo-windows-10-compte-local.jpg




Désactivez Wi-Fi Sense



Initialement introduit au sein de Windows Phone, l'option Wi-Fi Sense propose de partager les informations de connexion à un point d'accès Wi-Fi avec ses contacts sur Facebook, Skype ou Outlook.com. lorsque vous saisirez le mot de passe d'une borne Wi-Fi, une case à cocher. Toutefois, pour s'assurer que ces informations restent confidentielles, il faudra à nouveau faire un tour dans les paramètres.

1 - Rendez-vous sur le panneau de configuration puis sélectionnez Réseau et Internet


2- Dans le volet de droite, sous les conexion Wi-Fi disponible, sélectionnez Gérer les paramètres Wi-Fi


3- Décochez ensuite les cases permettant d'effectuer le partage avec ses contacts sur Outlook.com et Skype et ses amis sur Facebook


0190000008129476-photo-wi-fi-sense.jpg
0190000008129474-photo-wi-fi-sense.jpg




Désactivez l'identifiant de publicité



Les machines sur Windows 10 dispose d'un identifiant unique, lequel permet aux éditeurs tiers partenaires de Microsoft de proposer de la publicité ciblée. Cette publicité peut être personnalisée dans un navigateur en particulier, via l'installation d'un cookie, ou en y rattachant son identifiant Microsoft. Pour plus d'informations, rendez-vous sur cette page.

Mais il est également possible de désactiver le ciblage - ce qui n'enlèvera pas la publicité !

1 - Rendez-vous sur le panneau de configuration puis sélectionnez Confidentialité


2 - Dans l'onglet Général, désactiver la toute première option : Laisser les applications utiliser mon identifiant de sécurité


035C000008129772-photo-windows-10-identifiant-publicitaire.jpg




Gérer les accès aux informations du compte , aux contacts, calendrier et messages



Avec votre consentement, Microsoft peut partager des données privées avec des éditeurs tiers, et ce via des interfaces de programmation. Peut-être utilisez-vous un client mail spécifique capable d'accéder à vos contacts, peut-être faites-vous usage d'un autre logiciel de calendrier souhaitant récupérer vos informations de compte.

Il est possible de consulter l'ensemble des autorisations effectuées afin d'en annuler certaines

1 - Rendez-vous sur le panneau de configuration puis sélectionnez Confidentialité


2 - Dans le panneau latéral de gauche vous trouverez quatre sections distinctes listant les applications ayant accès à vos informations de compte, vos contacts, votre calendrier ainsi que votre messagerie.


035C000008129796-photo-windows-10-acc-s-contacts.jpg




Désactivez les mises à jour en peer-to-peer



Avec Windows 10, Microsoft a revu le fonctionnement de Windows Update. En effet, par défaut, les mises à jour son déployées en pair-à-pair. Cela signifie qu'au lieu de télécharger les correctifs uniquement depuis les serveurs de Microsoft, ceux-ci seront récupérés depuis les autres PC les ayant précédemment récupérés pour accélérer les transferts.

Seulement par défaut, le mode peer-to-peer ne se limite pas aux machines sur le même réseau local mais à toutes les machines connectées à internet. Indirectement Microsoft vous oblige donc à partager de la bande passante.

035C000008129818-photo-windows-10-windows-update.jpg


1 - Rendez-vous sur le panneau de configuration puis sélectionnez Mise à jour et sécurité puis dans la section Windows Update cliquez sur options avancées


2 - Sélectionnez ensuite l'option Choisir le mode de remise de mises à jour


Vous pourrez ensuite choisir de restreindre le mode peer-to-peer au réseau local ou de le désactiver complètement.

0190000008129820-photo-windows-10-windows-update.jpg
0190000008129822-photo-windows-10-windows-update.jpg




Limiter les accès de Cortana



Comme tous les assistantes virtuelle, Cortana a pour but de simplifier la vie des utilisateurs. Pour proposer des résultats ou des actions pertinente, elle doit donc petre au plus proche des activités de la personne. Cela implique alors de partager un peu plus sa vie privée.

Cortana est en effet capable de repérer les information de vols ou de suivi de colis afin de calculer un itinéraire vers l'aéroport ou retourner l'état du trafic. Mais ces informations de base sont extraites des email. Si vous n'appréciez guère ce service alors désactivez-le.

1 - Cliquez sur le champs de recherche dans la barre des tâche ou sur l'icône Cortana si vous avez choisi de masquer le champs puis rendez-vous dans le Carnet de notes


2 - Rendez-vous dans les paramètre puis désactivez l'option intitulée Recherche des vols et plus encore


0190000008129810-photo-windows-10-cortana-vie-priv-e.jpg
0190000008129812-photo-windows-10-cortana-vie-priv-e.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top