Vous pouvez empêcher Windows de redémarrer lors d'un écran bleu (BSOD)

Antoine Roche
Publié le 30 juin 2021 à 14h13
Astuce Windows 10

Vous souhaitez pouvoir avoir le temps de lire le contenu du BSOD quand votre PC Windows 10 plante ? Il y a une option à décocher pour cela.

Demain tous power-users ! Avec L'astuce du jour, Clubic vous propose d'apprendre quotidiennement une fonction cachée ou méconnue de vos logiciels, systèmes d'exploitation ou services ! Le tout en moins de temps qu'il ne faut pour dire « clic » !

Empêcher Windows 10 de rebooter automatiquement après un BSOD

Par défaut, lorsqu'il plante et affiche un écran bleu (BSOD), Windows 10 redémarre automatiquement après quelques secondes. Et c'est bien dommage, puisque cela empêche souvent de pouvoir lire la potentielle cause du crash ou encore de flasher le QR Code qui s'affiche qui pourrait aider à un dépannage. Heureusement, une option permet d'empêcher ce comportement :

  • Dans la recherche, tapez « paramètres avancés » et ouvrez l'entrée proposée, à savoir « Afficher les paramètres avancés » ;
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur « Paramètres » dans la section « Démarrage et récupération » ;
Windows BSOD
  • Ne reste plus qu'à décocher la case « Redémarrer automatiquement » et valider avec le bouton OK.

Télécharger :

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
fredolabecane

Merci! ça peut être effectivement très utile.

Space_Boy

Quel feature CON aussi ! Le PC se plante avec un message d’erreur. Laisser le au moins à l’écran, avec un bouton de restart. Le user sait appuyer sur le bouton « on/off » car il a réussi à l’allumer initialement.

C’est encore des magouilles de Microsoft pour crasher la machine sans que ça se voit. « ah tiens…ma machine a restarté »…phrase bien connue non?

Design à la con.

Popoulo

Pas connu ça depuis XP avec du matos exotique et des drivers tout autant.

Francis7

Depuis une dizaine d’année, je n’utilise que des portables : jamais vu d’écran bleu, la machine pouvant rester allumée plusieurs semaines d’affilées.

Par contre j’avais des bugs et des écrans bleus sur les machines assemblées par mes soins (Si l’on peu appeler cela « soins »). Il pouvait y avoir du jeu au niveau d’un connecteur ou un autre à force de changer de carte graphique, de carte son ou de processeur.

gamez

cette option existe depuis très longtemps non?

juju251

De mémoire au moins depuis Windows 2000.

Personnellement, c’est le premier réglage que j’effectue lorsque j’installe Windows (histoire de ne pas oublier). :sweat_smile:

HunterAlex

L’écran bleu ? Microsoft ne nous avait pas promis qu’il devait disparaître avec W7 ?

zemarsu

Une astuce que j’aurai bien aime connaitre il y a 3 semaines. L’ordinnateur de ma fille n’arretait pas de faire des BSOD et pas le temps de voir le message. Au final c’etait du a une barette memoire corrompue. Pouvoir flasher le QR code m’aurait peut etre aider.

En tout cas comme on dit, vieux motard que j’aimais, je m’en vais changer ca de suite sur tous mes PC.

Nmut

Sauf avec les derniers drivers NVidia, je n’ai plus eu de BSOD depuis TRES longtemps.