Formule E : la nouvelle génération arrive, plus légère et beaucoup plus efficace

02 décembre 2021 à 12h20
14
Formule E
© Formule E

La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a présenté lundi les premières informations concernant la troisième génération de son monoplace de Formule E. Un monstre de course qui se veut plus puissant, plus dynamique, plus durable et plus compétitif que la Génération 2.

Il faudra en revanche attendre les premiers tests prévus pour le printemps 2022 pour voir en action la monoplace unique qui sera utilisée pour la 9e saison du championnat du monde de Formule E.

Le plein de nouveautés

Depuis les débuts du championnat de Formule E en 2014, la monoplace électrique utilisée par les pilotes n'a cessé de s'améliorer, à la fois sur le plan compétitif et sur le plan de la durabilité. D'après l'annonce, la Génération 3 poursuit sur cette voie et apporte d'énormes nouveautés. La monoplace construite exclusivement par l'entreprise française Spark Racing Technologies est semble-t-il taillée pour une chose : les tracés en ville.

Selon la FIA, 40 % de l'énergie utilisée pendant une course sera de l'énergie récupérée par le freinage et cette Formule E Génération 3 sera le premier modèle sans freins hydrauliques à l'arrière. De même, si la génération précédente ne possédait qu'un moteur à l'arrière, celui-ci, de 350 kW, se verra compléter d'un autre moteur à l'avant de 250 kW, amenant la puissance totale à 600 kW, ce qui doublera ainsi la récupération de l'énergie par rapport à la deuxième génération.

Avec un moteur de 350 kW délivrant une puissance de 470 chevaux, la Formule E de Génération 3 pourra, nous dit-on, atteindre des vitesses allant jusqu'à 321 km/h environ.

Une voiture durable et recyclable

Dans ses nombreuses annonces, la FIA a partagé des informations intéressantes concernant le côté durable de la monoplace. Toutes les parties en fibre de carbone qui composent la voiture et qui seront endommagées seront recyclées. De leur côté, les pneus ne seront plus fournis par Michelin, mais par le constructeur coréen Hankook, qui utilisera de surcroît pas moins de 26 % de matériaux durables dans leur fabrication.

Il faudra cependant attendre les premiers essais prévus au printemps 2022, au beau milieu de la 8e saison du championnat du monde de Formule E, pour voir pleinement le potentiel de cette nouvelle génération et son design total. En effet, la FIA n'a dévoilé que quelques images très parcellaires de la monoplace, nous empêchant de bien voir à quoi ressemblera la bête.

Jamie Reigle, P.-D.G. De la Formule E, en a profité pour souligner la direction pleinement urbaine de cette Génération3 : « En designant cette voiture de troisième génération, nous démontrons que des hautes performances, de l'efficacité et de la durabilité peuvent coexister sans compromis.[...] La Génération 3 est notre voiture de course la plus rapide, la plus légère et la plus puissante à ce jour. C'est une créature conçue pour son habitat : les courses en ville dans des combats de pneus contre pneus ».

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
JohnnyG
C’est bien mais le gros de l’emission carbone d’une course de F1 classique c’est la logistique (acheminement des vehcules et des pilotes et enfin le public) et non la course en elle meme.<br /> Du coup il faut voir si on a l’organisation de la formule E en accord avec sa volontée…
Guillaume1972
Théoriquement, la Formula E prends l’avantage au démarrage mais est dépassé par la Formule 1 ensuite.
evenflow
il n’y a pas photo.<br /> Les Formules 1 sortent environ 1000 chevaux et sont moins lourde. Et le moteur thermique permet de continuer d’accelerer fort même au dessus de 300 kmh. Grosso modo quand la FE a fait 3 tours de circuits, la F1 en a déja fait 4.
dancod
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt d’une formule monotype?<br /> Bon certes les pilotes peuvent faire leur concours de taille de kiki, mais pour les sponsors, les organisateurs etc, quel est l’intérêt?
SlashDot2k19
Aucun intérêt à regarder à la tv, c’est complètement insipide la Formule E… On regarderait une course de voitures téléguidées pour enfants que cela serait pareil…
Popoulo
C’est comme tous les sports. On aime ou on aime pas.<br /> Mais faut dire qu’ils… tournent en rond.
AtomosF
Avec un sifflement insupportable en prime.
AtomosF
Il y a entre 2 et 3 mondes d’écart… incomparable. Les FE sont bridés à 250km/h je crois (voir moins) quand 220 c’est la vitesse moyenne d’une F1… Qui elle dépasse facile les 330km/h. Niveau autonomie une FE fait même pas 100km quand une F1 fait un GP complet (soit 300km). Une FE c’est un ptit jouet à coté d’une F1.
cpicchio
Et surtout, il manque le bruit. Rien ne remplace le bruit d’un V12 ou V10. C’est déjà triste avec les V6, mais avec la FE…
arghoops
Ca change quoi en fait? il y a une course, des véhicules, des pilotes, pourquoi il y a plus d’intérêt à regarder de la F1?
SlashDot2k19
Déjà qu’à la télé tu n’as que le son et l’image. Si le son est naze, c’est mort.<br /> Regarde des replay de Formule E, c’est juste pas possible ce bruit de jouet.<br /> Manquerait plus qu’ils rajoutent les bruits de V12 comme dans certaines voitures pour faire « comme si »… <br /> Le bruit d’un moteur apporte beaucoup de choses, cela fait partie du show.
Shorg
Heuh… Suis pas sûr d’avoir bien compris l’article.<br /> On passe d’un moteur à l’arrière (250kW) à un nouveau de 350kW PLUS un moteur à l’avant de 250kW… Donc une 4 roues motrices ??? (faut bien des cardans pour ce moteur ?)<br /> Vu le poids du bingz (2 moteurs, cardans, batteries), ça va être un sacré saut de passer de la F1 à la FE…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

GeForce RTX 4080 et 4090 : NVIDIA baisse les tarifs en euros de ses Founders Edition
Elden Ring : une mise à jour surprise et gratuite arrive demain
Ne râtez pas l'offre Noël de NordVPN !
Ce pack volant Logitech G29 Driving Force fera fureur sous le sapin de Noël !
Le saviez-vous ? Vous pouvez toujours activer Windows 11 avec une clé Windows 7, 8.1 ou 10
Aujourd'hui, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro reçoivent des fonctionnalités exclusives
Pour Noël, ce SSD NVMe 1 To chute à moins de 65 €
Cartes graphiques : pourquoi le prix des surpuissantes RTX 4080 va très bientôt baisser
Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Haut de page