Jeux Olympiques 2012 : comment les suivre et regarder sur Internet

27 juillet 2012 à 12h04
0
Ce soir à 22 h (heure française), la traditionnelle cérémonie d'ouverture marquera le coup d'envoi des Jeux Olympiques 2012. Le programme est dense puisque des milliers d'athlètes se disputeront dans une trentaine de disciplines pendant quinze jours. Internet offrira naturellement d'innombrables moyens de les suivre, en voici une sélection.

000000F005330032-photo-logo-london-2012.jpg

Sources officielles

Comme tout grand évènement sportif qui se respecte, les Jeux Olympiques de Londres bénéficieront pour commencer d'une couverture officielle en ligne. En plus de leur site Internet et leurs applications mobiles, ces JO disposent ainsi de comptes officiels sur les principaux services. Programmes, résultats et actualités y seront relayés :

Télévision et streaming

La télévision reste le meilleur moyen de suivre certaines épreuves en direct, en vacances ou à la pause café. En France, plusieurs chaînes retransmettront la cérémonie puis les épreuves, y compris par Internet :
  • France Télévisions détient l'exclusivité sur la TNT. Ses quatre chaînes principales se relaieront ainsi tout au long de la journée. Ces chaînes sont depuis peu diffusées en direct via Pluzz, mais aussi sur le site Internet indépendant Play TV, qui offrira une alternative en cas de surcharge.
  • La chaîne payante Eurosport promet également « 14 heures de live par jour », retransmises sur son site Internet.
Rappelons au passage que les FAI et opérateurs de téléphonie mobile proposent diverses solutions. Les offres d'accès à Internet de Free et de SFR permettent par exemple de regarder la télévision sur son ordinateur, celles de Numericable sur son mobile ou sa tablette, tout comme certaines offres mobiles d'Orange et de SFR.

Pour les autres pays, le comité Olympique a publié la liste des diffuseurs qui se sont acquittés de coûteux droits dans le monde entier.

Réseaux sociaux

Enfin, bien que le CIO ait strictement encadré l'utilisation des réseaux sociaux par les spectateurs, qui ont interdiction de publier des photos ou vidéos des épreuves, nul doute que les internautes pourront vivre l'évènement de l'intérieur, en suivant le hashtag #JO2012 sur Twitter, en cherchant sur YouTube voire même en surveillant les diffusions en direct sur des services comme Ustream ou Justin.tv.

0140000005329794-photo-anneaux-olympiques.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet