Bouygues Telecom : le parc clients explose

Thomas Pontiroli
13 mai 2016 à 12h12
0

Bouygues Telecom a déjoué les pronostics des analystes en publiant vendredi 13 mai des résultats supérieurs à leurs attentes, avec notamment une perte nette ramenée à 40 millions d'euros, grâce à de bonnes performances commerciales au premier trimestre. L'opérateur a grossi son parc mobile de 240 000 nouveaux clients, portant le total à 12,1 millions. Cette vague de ne saurait être étrangère aux résiliations chez SFR - certes, qui se calment.


Désormais, les abonnements 4G représentent 55 % de l'ensemble des forfaits (hors-M2M), contre 36 % un an plus tôt. « Cette diffusion de la 4G s'accompagne d'une poursuite de l'augmentation des usages », ne manque pas de souligner l'opérateur, dont la stratégie est de pousser ses clients à consommer plus de services en ligne (tels que le streaming musical), par conséquent de relever leurs besoins en data mobile, et donc leur budget.

La technique de la data

Et ça paye. Les clients 4G ont eu une consommation moyenne mensuelle de 2,7 Go au premier trimestre 2016 contre 2,2 Go par mois au premier trimestre 2015. C'est bien au-delà de la moyenne nationale, que le régulateur des télécoms (Arcep) avait évaluée à 1,3 Go consommés pour les clients 3G et 4G, au quatrième trimestre 2015.

07796259-photo-bbox-miami.jpg


S'agissant de l'Internet fixe, Bouygues Telecom, qui n'a pourtant pas la plus grande infrastructure, continue aussi à recruter des clients, avec 71 000 nouveaux abonnés engrangés entre janvier et mars, pour 2,9 millions de clients en tout. Dans cet ensemble, la fibre (jusqu'à l'abonné) a contribué à hauteur de 20 % à cette croissance.

Bilan des courses : le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom - malgré la guerre des forfaits à 4 euros - s'est relevé de 6 % sur un an, à 1,1 milliard d'euros. En d'autres termes, l'opérateur s'en sort bien tout seul, sans Orange. Il le réaffirme d'ailleurs clairement : « Ces résultats confortent les choix stratégiques de Bouygues Telecom qui dispose des atouts nécessaires pour atteindre ses objectifs dans un marché à quatre opérateurs. »


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top