Bouygues Telecom : le parc clients explose

Thomas Pontiroli
13 mai 2016 à 12h12
0

Bouygues Telecom a déjoué les pronostics des analystes en publiant vendredi 13 mai des résultats supérieurs à leurs attentes, avec notamment une perte nette ramenée à 40 millions d'euros, grâce à de bonnes performances commerciales au premier trimestre. L'opérateur a grossi son parc mobile de 240 000 nouveaux clients, portant le total à 12,1 millions. Cette vague de ne saurait être étrangère aux résiliations chez SFR - certes, qui se calment.


Désormais, les abonnements 4G représentent 55 % de l'ensemble des forfaits (hors-M2M), contre 36 % un an plus tôt. « Cette diffusion de la 4G s'accompagne d'une poursuite de l'augmentation des usages », ne manque pas de souligner l'opérateur, dont la stratégie est de pousser ses clients à consommer plus de services en ligne (tels que le streaming musical), par conséquent de relever leurs besoins en data mobile, et donc leur budget.

La technique de la data

Et ça paye. Les clients 4G ont eu une consommation moyenne mensuelle de 2,7 Go au premier trimestre 2016 contre 2,2 Go par mois au premier trimestre 2015. C'est bien au-delà de la moyenne nationale, que le régulateur des télécoms (Arcep) avait évaluée à 1,3 Go consommés pour les clients 3G et 4G, au quatrième trimestre 2015.

07796259-photo-bbox-miami.jpg


S'agissant de l'Internet fixe, Bouygues Telecom, qui n'a pourtant pas la plus grande infrastructure, continue aussi à recruter des clients, avec 71 000 nouveaux abonnés engrangés entre janvier et mars, pour 2,9 millions de clients en tout. Dans cet ensemble, la fibre (jusqu'à l'abonné) a contribué à hauteur de 20 % à cette croissance.

Bilan des courses : le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom - malgré la guerre des forfaits à 4 euros - s'est relevé de 6 % sur un an, à 1,1 milliard d'euros. En d'autres termes, l'opérateur s'en sort bien tout seul, sans Orange. Il le réaffirme d'ailleurs clairement : « Ces résultats confortent les choix stratégiques de Bouygues Telecom qui dispose des atouts nécessaires pour atteindre ses objectifs dans un marché à quatre opérateurs. »


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top