Bouygues Telecom réorganise sa direction pour "s'adapter"

30 mai 2013 à 16h12
0
De la même manière que SFR, Bouygues Telecom opère un remaniement de sa direction, désormais divisée en deux pôles. Le but poursuivi est de s'adapter aux « mutations du marché » des télécoms.

06007634-photo-olivier-roussat-pdg-bouygues-telecom.jpg
Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom
Le 23 mai, SFR accueillait Jean-Yves Charlier à la tête de son exécutif. Une semaine plus tard, Bouygues Telecom suit le même mouvement. L'opérateur annonce la nomination d'Olivier Roussat au poste de PDG. Il occupait depuis 2007 les responsabilités de directeur général. Cette décision qui intervient alors que la filiale du groupe de BTP a entamé une « transformation profonde ».

Olivier Roussat est diplômé de l'INSA de Lyon. Il a commencé sa carrière en 1988 chez IBM où il a occupé différentes fonctions dans les activités de services de réseau de données et de production de service, explique sa biographie sur le site de l'entreprise. L'homme a rejoint Bouygues Telecom en 1995 « pour mettre en place le cockpit réseau et les process de la direction des opérations réseau ».

Une direction articulée en deux pôles

L'opérateur peine à se remettre de l'arrivée de Free Mobile en janvier 2012, qui a provoqué une chute du revenu moyen par abonné de 11% en un an. Si les acteurs des télécoms ont commencé à regagner des clients nets, on ne peut pas en dire autant du chiffre d'affaires et de la rentabilité. Au premier trimestre 2013 encore, Bouygues Telecom a vu ses recettes plonger de 16%, et son profit s'effondrer de 75%.

Pour autant, le troisième opérateur affirme que cette décision de changer son état-major « témoigne de la confiance des actionnaires dans le management de l'entreprise ». Comme ses concurrents, Bouygues Telecom a pris des mesures commerciales et de restructuration pour colmater la brèche. Après l'annonce de 556 départs volontaires en 2012, la filiale aurait été renflouée en début d'année par sa maison-mère.

Désormais, la direction sera divisée en deux pôles. Yves Legrand, qui était jusqu'à présent directeur de la stratégie, devient directeur des opérations techniques. Quant à Richard Viel, directeur général délégué, il est nommé directeur des opérations commerciales.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Avec le coaching, les investisseurs changent de paradigme
Shazam s'offre une refonte sur Windows Phone 8
IBM supprimera 700 postes en France d'ici septembre (màj)
Wall Street Journal : nouvelles rumeurs sur un réseau social
Dassault Systèmes rachète Apriso 205 millions de dollars
Twitter mis à jour sur mobile : photo et nouvel éditeur de tweet
Microsoft officialise quelques nouveautés pour Windows 8.1
Drupal.org piraté, un million de comptes touchés
Le Nasdaq paie cher l'entrée en bourse ratée de Facebook
Linux Mint 15 disponible en version finale
Haut de page