Notre sélection de logiciels pour bien préparer Noël

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
22 décembre 2011 à 05h58
0
02686848-photo-logiciel-noel-clubic-mikeklo.jpg
Préparer Noël est, pour beaucoup, synonyme d'idées cadeaux, de shopping interminable, de longues files d'attente, et d'emballages cadeaux si compliqués que l'on finit, parfois, soi-même emballé à crier qu'on nous délivre !

Malheureusement pour vous, chers lecteurs, notre sélection de logiciels de cette fin d'année, effectivement nommée « Les 10 logiciels pour bien préparer Noël » ne pourra pas vous sortir de votre enchevêtrement de papier cadeau.

Mais, parce qu'il y a un « mais », nous avons cherché à vous simplifier la vie avant, pendant et après les fêtes : des repas aux cartes de vœux en passant par quelques petits jeux afin d'occuper sagement les enfants guettant impatiemment le passage du père Noël. La rédaction de la logithèque de Clubic s'occupe de tout (si ce n'est des marrons dans la dinde)!

Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'un joyeux Noël !


Des idées recette par milliers ! De la marmite du chef à la vôtre...

La Marmite du Chef

0000006402686854-photo-cuisiner-mikeklo.jpg
Commençons par un classique. Déjà présent dans la sélection de logiciels de Noël de 2009, la Marmite du chef est, comme vous l'aurez compris, un logiciel vous donnant accès à près de 13 000 recettes !

Certains diront peut-être que l'interface du logiciel semble un peu dépassée et, en effet, l'esthétique n'est pas sa première qualité mais à côté de cela, le moteur de recherche de recette par mot, type de plat, ingrédient ou photo se montre diablement efficace. Vous pourrez également, suivant les besoins, créer de nouvelles recettes afin de les intégrer à votre base, en importer ou en exporter. Pour celles ou ceux qui portent une attention particulière aux calories la Marmite du chef vous propose, de plus, d'afficher les calculs diététiques pour chacun des plats sélectionnés. Ses fonctionnalités ne s'arrêtent pas là, pour les découvrir nous vous proposons donc de l'essayer ; les papilles de vos convives vous en seront reconnaissantes !


0000012C01287618-photo.jpg


Parce qu'un bon plat mérite un bon vin

Caves Explorer

04826414-photo-logo.jpg
Il se cache quelques amateurs de bon(s) vin(s) au sein de la rédaction Clubic et qui dit bon vin dit belle cave. Malgré tout il n'est pas forcément facile de gérer sa cave, surtout lorsqu'elle commence à avoir une taille... raisonnable (nous vous rappelons au passage que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il vaut mieux consommer avec modération).

Heureusement, Caves Explorer est là ! Il s'agit avant tout d'un logiciel de gestion de cave(s) plutôt bien pensé, ergonomique et pratique. Mais c'est aussi une communauté et c'est ce qui rend ce logiciel aussi riche : en effectuant l'inventaire de votre cave, vous vous apercevrez vite de l'importance de celle-ci. En effet, l'accès à la base de données d'APROGSYS, enrichie jour après jour par l'ensemble des utilisateurs, vous permettra de renseigner instantanément la fiche technique de vos vins (Appellation, robe, cru, producteur, dénomination, etc...) ainsi que celle des bouteilles. Suivant le cas il ne vous restera donc qu'à rentrer le nombre de bouteilles à ajouter à la cave. Vous saurez également quand votre vin est le plus apte à être consommé.

Qui dit communautaire dit aussi partage d'avis, de nouvelles ainsi que d'évènements. Votre cave pourra de plus être synchronisée sur le serveur web afin de pouvoir y accéder de partout et, cerise sur le gâteau, l'éditeur met à disposition les applis pour smartphone (iPhone et Android) et tout est gratuit ! En bref, ce logiciel est une vraie bonne découverte. Avis aux amateurs !


0190000004826412-photo-capture02.jpg


Une fois le menu prêt, reste à faire les courses !

monCaddy

0000006404828112-photo-logo.jpg
Les courses de Noël sont souvent une vraie corvée et en zigzagant entre les personnes âgées (qui, elles, ont tout leur temps) et les bambins qui courent dans tous les sens l'on risque parfois l'oubli fatal : l'ingrédient qui fait que votre plat sera plus que parfait.

Pas de souci, Clubic vous a dégoté un petit outil pour ne rien oublier. Faites, en amont, votre liste de course avec monCaddy et enregistrez sur votre liste chacun des produits nécessaires à vos préparations. Une fois en magasin il ne vous restera plus qu'à cocher sur votre mobile chacun des éléments une fois posé au fond de votre Caddy, simple, rapide et surtout bien utile !

L'interface est soignée, vous pouvez composer plusieurs listes de courses, les modifier et même les envoyer par mail ou sms. Vous aurez donc l'esprit tranquille en repartant chez vous et serez assurés d'être au point ; enfin... si vous n'avez rien oublié sur votre liste !
0000012C04828138-photo-photo.jpg

Qui dit fêtes de fin d'année dit neige, et qui dit neige dit ski ! non ?

Ski Challenge 2012

0000006404828428-photo-logo.jpg
Deuxième problème du réveillon : vos enfants, excités par la remise des cadeaux à venir, ne tiennent pas en place, et ça n'est pas le moment ! Pas de panique, on a quelques jeux gratuits à vous proposer pour les divertir, et on commence avec un classique enneigé ! Proposé en partenariat avec France TV, Rossignol ou encore l'ESF (Ecole de Ski Français), Ski Challenge 2012 est un jeu... de ski gratuit qui saura vous divertir, et ce sans vous glacer les doigts.

Le jeu se déroule en parallèle avec la saison du championnat du monde de ski, et il vous faudra effectuer les parcours le plus rapidement possible. Vous pourrez jouer en mode entrainement mais aussi, après la création de votre compte, affronter des joueurs du monde entier. Des compétitions étant lancées régulièrement vous pourrez gagner des lots.

Plutôt réussi pour un jeu gratuit, celui-ci saura sans aucun doute combler les grands comme les petits et nous ne saurions que vous le recommander vivement.



0000019004828450-photo-capture03.jpg


Une grenouille qui ne finira pas dans votre assiette !

Frogatto

0000006404826150-photo-logo.jpg
On continue cette petite sélection de jeux pour occuper vos enfants avec Frogatto est un jeu édité par le studio indépendant Lost Pixels dans lequel le joueur (ou la joueuse) incarne une grenouille plutôt sympathique mais un tantinet fainéante qui part rendre visite à sa tante. Bien évidemment les choses se corsent sur le chemin pour entrainer notre cher personnage dans une aventure folle !

Le thème sans rapport avec Noël, certes, mais tout de même de nature à séduire le jeune public, est prétexte à un jeu de plateformes dans le plus pur style « old school ». C'est donc très simple et assez rétro, mais très coloré et amusant. Bref, de quoi remplir parfaitement son rôle dans la tâche qui nous préoccupe : occuper vos enfants pendant que vous vous affairez aux derniers préparatifs. Attention cependant, ce jeu en français rempli d'humour, très bien réalisé peut s'avérer complètement addictif. N'y jouez pas trop : votre place est dans la cuisine !

Il vous sera également possible de retrouver l'univers de Frogatto sur iPhone en version payante.s
  • Télécharger Frogatto pour iPhone
01F4000004826148-photo-capture01.jpg


La tête dans les étoiles et une âme de chevalier ?

Frozzd

0000006401656294-photo-space6logo.jpg
Un peu plus raccord avec l'ambiance hivernale, on ne résiste pas à vous proposer à nouveau le très joli et glacial Frozzd de Jesse Venbrux, connu notamment pour l'infernal , est un jeu de plateforme/stratégie à la présentation originale. Il fonctionne en effet à la manière d'un Super Mario Galaxy (mais en 2D, à l'ancienne) c'est-à-dire que votre personnage, un vaillant astronaute, pourra tourner autour de chacune des planètes sans en tomber et ainsi effectuer des parcours de plus en plus périlleux.

Vous ne manquerez pas de sauver les Mubblies dans une aventure plutôt enchanteresse ; si vous avez des enfants, ils vont adorer ! Là encore, le risque principal sera la tentation de leur voler le clavier, l'auteur n'ayant pas son pareil pour sortir des jeux de plateformes en apparence assez enfantins, mais totalement irrésistibles.

  • Télécharger Frozzd pour Windows
0190000001656292-photo-mikeklo-espace-clubic.jpg

Créez des albums en ligne au look original et partagez les souvenirs de vos fêtes de fin d'année

Jalbum

0000006401539020-photo.jpg
Vous avez partagé des moments de chaleur et de convivialité avec vos proches, peut-être même quelques moments cocasses... ce qu'il y a de sûr c'est que votre appareil photo ne vous a pas quitté et, qu'au bout du compte, tout le monde vous a dit « tu m'enverras les photos !». Envoyer des photos c'est bien, en faire un album que tout le monde puisse consulter c'est mieux non ?

Jalbum est fait pour vous. Connu et reconnu depuis des années ce logiciel n'a pas cessé d'évoluer pour devenir un des musts des gestionnaires d'album notamment en terme de possibilités de personnalisation. Un grand nombre de "skins" sont notamment à votre disposition via le site de l'éditeur, de quoi donner une touche classieuse à vos albums photo.

Que vous disposiez déjà d'un site internet (et donc d'un ftp où déposer votre album) ou que vous souhaitiez le faire par l'intermédiaire du service Jalbum, ce logiciel est simple, rapide, efficace mais surtout... le résultat s'avère tout aussi convivial pour que vos proches puissent consulter vos photos depuis leur navigateur web. Une réussite dans le genre, pour ceux qui préfèrent l'approche « site perso » aux réseaux sociaux.


000000C804806408-photo-capture4.jpg
000000C804830258-photo-jalbum.jpg


Réaliser des cartes de vœux qui sortent de l'ordinaire !

Inkscape

0000006401788536-photo-photocardmakerlogo.jpg
On termine par une petite touche de créativité pour vos menus, cartes de voeux et autres menus. Vous ne connaissez pas encore Inkscape ? Peut-être que ces fêtes et l'envoi traditionnel de cartes de vœux est l'occasion de découvrir ce logiciel de dessin vectoriel libre.

Permettant de créer en tout simplicité des formes, des dessins et des textes, Inkscape est réellement un logiciel puissant qui vous donnera l'occasion d'exprimer toute votre créativité et de ne pas tomber dans la routine des cartes de vœux «étoiles, sapins et bonne année ! ».

Vous pourrez ensuite, à votre souhait, imprimer vos images ou les envoyer par mail pour le plus grand bonheur de vos proches. Vous vous sentez l'âme d'un artiste ? N'attendez pas les bonnes résolutions de l'année 2032 pour vous exprimer !



0000012C01557404-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Audeze Penrose X : le casque planaire métamorphose le jeu vidéo
Road Avenger : le jeu SEGA MEGA CD par excellence ?
Routeur 4G, répéteur Wi-Fi ou prise CPL... Comment améliorer votre débit Wi-Fi ?
Test BenQ X1300i : un vidéoprojecteur taillé pour le gaming ?
Surfshark VPN frappe fort avec son offre VPN à moins 81 %
Sony dépose un brevet permettant de créer des manettes avec des objets domestiques comme... des bananes
Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Les meilleurs jeux PC et consoles accessibles pour jouer avec (ou contre) vos proches à distance
Vie privée, gaming, sécurité : quel est le meilleur navigateur web selon votre usage ?
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Haut de page