Android, cible privilégiée des malwares ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Avec une présence de plus en plus importante sur les smartphones, Android doit aussi faire face à un danger redoutable, les malwares. Un rapport confirme ainsi que l'OS phare de Google serait de plus en plus attaqué par des programmes malveillants s'intéressant à la vie privée des usagers.

Android étend toujours plus sa présence sur le marché mondial (à l'image de récentes statistiques américaines). Cette réussite aiguise l'appétit de certains esprits malintentionnés. Selon un rapport à l'initiative de McAfee, il y aurait ainsi une recrudescence de malwares s'attaquant au système d'exploitation de Google. Ceux-ci prennent parfois la forme de mises à jour parfaitement anodines d'une application du système.

Tous les moyens sont bons pour piéger une victime potentielle. Les attaques se concentrent sur des applications réelles qui cachent parfois des outils pour voler des informations enregistrées dans le smartphone. Certains SMS exotiques, certains jeux peuvent cacher des programmes aux intentions bien moins ludiques. Contrairement à l'AppStore d'Apple, Google laisse la possibilité à l'usager d'ajouter de nouvelles sources au Market Android. Cette relative transparence est aussi la porte ouverte aux dérives. Dans ce cas, il convient alors à l'utilisateur d'avoir conscience de ce qu'il installe. Une notion pas toujours bien comprise du grand public.

McAfee expose ainsi une augmentation substantielle du nombre d'attaques ciblant Android entre le premier et le deuxième trimestre 2011. Les malwares visant spécifiquement cet OS auraient ainsi grimpé de 76%. En pratique, si la plupart de ces programmes indésirables sont relativement bénins, certains prennent la forme d'un rootkit qui peut aller jusqu'à ouvrir un accès à son insu aux entrailles de son mobile. Il convient néanmoins de tempérer ce rapport en rappelant qu'un utilisateur sous Android s'expose plus particulièrement à partir du moment où il ajoute des sources non-officielles à son smartphone. Dans un tel cas, cette décision est prise en toute conscience avec des connaissances généralement supérieures à celle d'un usager lambda.

0212000004522172-photo-mcafee-malware-android-juin-2011.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Chrome : la version stable corrige 11 failles de sécurité
Epson piraté en Corée du Sud, 350 000 fichiers utilisateurs en fuite
HP Pre 3 bradé en France à 75 euros, s'il y est vendu un jour
Etude : le surf au bureau c'est bon mangez-en !
Intel : du retard pour Cedar Trail à cause de DirectX ?
Xiaomi M1 sous MIUI : un smartphone Android double-cœur à 250 euros ?
54 000 dollars d'amende pour 24 chansons : insuffisant pour la RIAA
Location de films sur Facebook : Miramax marche sur les traces de Warner
Twitter organise les photos de ses membres en galerie
Blackberry Curve : 3 nouveaux modèles officialisés
Haut de page