Aaron Swartz, co-fondateur de Reddit, s'est suicidé à 26 ans

14 janvier 2013 à 13h16
0
Alors qu'il risquait 35 ans de prison pour avoir volé cinq millions de documents scientifiques au MIT, Aaron Swartz, co-fondateur de Reddit et de la norme RSS, s'est suicidé à l'âge de 26 ans.

00F0000005652952-photo-aaron-swartz.jpg
Aaron Swartz - crédit: Wikipédia.
Aaron Swartz, le co-fondateur du site de partage d'informations Reddit et militant pour un Internet libre, a été retrouvé mort pendu à son domicile de Brooklyn vendredi 11 janvier au soir. Décrit comme un génie de l'informatique, il avait également participé à la création de la norme RSS à l'âge de 14 ans seulement mais aussi à la mise en place de la licence Creative Commons.

Mais l'homme de 26 ans était aussi poursuivi en justice et devait comparaître le 1er avril pour avoir dérobé, en juillet 2011, près de cinq millions de documents scientifiques du service d'archivage JSTOR, soit la quasi-totalité du catalogue. Aaron Swartz « avait téléchargé ces milliers de données en laissant, pendant deux jours, un ordinateur caché dans un placard du prestigieux MIT » relate l'AFP, dans sa nécrologie.

Pour s'introduire dans le bâtiment, Aaron Swartz n'y était pas allé de main morte. Il avait notamment réussi à pénétrer dans la salle de câblage informatique du MIT via les conduits de ventilation, en portant un casque de vélo afin de dissimuler son identité. Ainsi, le jeune hacktiviste risquait une peine maximale d'emprisonnement pouvant atteindre 35 ans et une amende de 1 million de dollars.

Pour la famille d'Aaron Swartz, citée par l'agence de presse, sa mort « n'est pas une tragédie personnelle, c'est le fruit d'un système de justice qui a dépassé les bornes. Les décisions prises par la justice du Massachusetts et le MIT ont contribué à sa mort ». L. Rafael Reif, le président du MIT, a décidé pour sa part de charger un universitaire d'« analyser en profondeur l'implication du MIT dans l'affaire JSTOR ».

Il a également déploré que son organisation ait « joué un certain rôle dans la série d'événements qui se sont terminés par cette tragédie ». D'après l'entourage du jeune informaticien, Aaron Swartz souffrait de dépression depuis plusieurs années et avait, en 2007, déjà évoqué publiquement l'hypothèse du suicide.


05652926-photo-aaron-swartz.jpg
Anonymous a piraté temporairement le site du MIT pour poster un hommage à Aaron Swartz.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sauvegarde et archivage : concevoir une infrastructure adaptée à vos besoins
Windows 8, l'évolution des métiers vers le tactile
En conflit avec RIM, Google et Apple, Unwired Planet rachète 2185 brevets à Ericsson
Cybercrime : la police judiciaire renforce sa coopération avec la Cnil
Brevet : Microsoft souhaite rendre le smartphone un peu plus intelligent
Composants pour mobiles : DelfMEMS lève 8,2 millions d’euros
Le réseau professionnel Viadeo rachète la jeune pousse Pealk
Apple réduirait ses commandes d'écrans LCD pour l'iPhone 5
Avis en ligne : une nouvelle norme est en préparation
Samsung Galaxy S : 100 millions de smartphones vendus au total
Haut de page