Aaron Swartz, co-fondateur de Reddit, s'est suicidé à 26 ans

Thomas Pontiroli
14 janvier 2013 à 13h16
0
Alors qu'il risquait 35 ans de prison pour avoir volé cinq millions de documents scientifiques au MIT, Aaron Swartz, co-fondateur de Reddit et de la norme RSS, s'est suicidé à l'âge de 26 ans.

00F0000005652952-photo-aaron-swartz.jpg
Aaron Swartz - crédit: Wikipédia.
Aaron Swartz, le co-fondateur du site de partage d'informations Reddit et militant pour un Internet libre, a été retrouvé mort pendu à son domicile de Brooklyn vendredi 11 janvier au soir. Décrit comme un génie de l'informatique, il avait également participé à la création de la norme RSS à l'âge de 14 ans seulement mais aussi à la mise en place de la licence Creative Commons.

Mais l'homme de 26 ans était aussi poursuivi en justice et devait comparaître le 1er avril pour avoir dérobé, en juillet 2011, près de cinq millions de documents scientifiques du service d'archivage JSTOR, soit la quasi-totalité du catalogue. Aaron Swartz « avait téléchargé ces milliers de données en laissant, pendant deux jours, un ordinateur caché dans un placard du prestigieux MIT » relate l'AFP, dans sa nécrologie.

Pour s'introduire dans le bâtiment, Aaron Swartz n'y était pas allé de main morte. Il avait notamment réussi à pénétrer dans la salle de câblage informatique du MIT via les conduits de ventilation, en portant un casque de vélo afin de dissimuler son identité. Ainsi, le jeune hacktiviste risquait une peine maximale d'emprisonnement pouvant atteindre 35 ans et une amende de 1 million de dollars.

Pour la famille d'Aaron Swartz, citée par l'agence de presse, sa mort « n'est pas une tragédie personnelle, c'est le fruit d'un système de justice qui a dépassé les bornes. Les décisions prises par la justice du Massachusetts et le MIT ont contribué à sa mort ». L. Rafael Reif, le président du MIT, a décidé pour sa part de charger un universitaire d'« analyser en profondeur l'implication du MIT dans l'affaire JSTOR ».

Il a également déploré que son organisation ait « joué un certain rôle dans la série d'événements qui se sont terminés par cette tragédie ». D'après l'entourage du jeune informaticien, Aaron Swartz souffrait de dépression depuis plusieurs années et avait, en 2007, déjà évoqué publiquement l'hypothèse du suicide.


05652926-photo-aaron-swartz.jpg
Anonymous a piraté temporairement le site du MIT pour poster un hommage à Aaron Swartz.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top