Arrêtez tout ! GoldenEye 007 arrive sur Xbox et Switch (mais attention aux yeux)

Robin Lamorlette
Publié le 25 janvier 2023 à 17h30
© Rare
© Rare

Même les soucis juridiques n'ont pas arrêté James Bond, et le cultissime FPS GoldenEye 007 arrive très bientôt sur Xbox et Switch.

Plus précisément, ce monument de la Nintendo 64 arrivera le 27 janvier sous la forme d'un remaster HD sur les deux plateformes, ce qui permettra de (re)découvrir le titre dans des conditions plus adaptées à notre matériel moderne.

Une mission quasi impossible, mais réussie

C'est le labeur de maintenant plusieurs années qui prend fin, avec cette sortie d'une version remise au goût du jour de GoldenEye 007 sur Game Pass, PC, Xbox One, Xbox Series X|S et Switch. Pour rappel, un remaster HD du jeu était dans les cartons depuis 2008 sur Xbox 360, mais avait été annulé pour des raisons de droits de licence.

Celui-ci avait d'ailleurs fuité en 2021, avec une vidéo présentant la campagne solo et du multijoueur en local. 26 ans après sa sortie originale, ce fameux remaster HD du jeu iconique sera donc enfin libéré ce vendredi, courtoisie de Rare qui nous le présente dans le trailer suivant.

En plus de l'écosystème Xbox, cette revisite de GoldenEye 007 arrivera également sur Switch par le biais de son service d'abonnement Nintendo Switch Online (à condition de faire l'acquisition de l'Expansion Pack). Sa présence sur cette plateforme est on ne peut plus logique, puisque de nombreux jeux Nintendo 64 ont déjà rejoint le service.

Deux plateformes pour deux versions légèrement différentes

Ceci dit, le jeu ne disposera pas des mêmes fonctionnalités selon que l'on prenne la version Xbox ou Switch. La branche gaming de Microsoft s'est en effet fendue d'une « recréation fidèle » du titre, qui fera toutefois l'impasse sur le multijoueur en ligne, exclusif à la version Switch.

La campagne solo, les codes de triche et le multijoueur en local jusqu'à 4 seront cependant bien de la partie, quelle que soit la plateforme. Si la version Xbox perd le multijoueur en ligne, elle gagne cependant le support du ratio natif 16:9 jusqu'à la 4K, ainsi que celui des doubles sticks analogiques.

Petite cerise sur le gâteau pour les détenteurs d'une copie numérique de Rare Replay : l'accès au remaster HD de GoldenEye 007 sera sans surcoût. Pour les autres, il y a l'abonnement au Game Pass. Pour l’Angleterre, bien sûr.

Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
8 / 10
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mayonnez

Un de mes James Bond préféré, j’espère qu’ils n’ont pas raté leur coup.

dredd

« Celui-ci avait d’ailleurs fuité en 2021, avec une vidéo présentant la campagne solo et du multijoueur en local. 26 ans après sa sortie originale, ce fameux remaster HD du jeu iconique sera donc enfin libéré ce vendredi, courtoisie de Rare qui nous le présente dans le trailer suivant. »

Ce n’est absolument pas le même projet. Ce qui avait fuité, aussi bien en vidéo que sous forme de fichiers installables et jouables etait un « remake technique » sur Xbox360. Pas juste un remaster HD du jeu d’origine comme la version qui sort. Et ce n’est pas RARE qui retenait le projet mais les autres ayants droits. Il a été très complexe de trouver un accord.

Warp

Dead Space Remake dans le Game Pass ? J’ai raté un truc ? :o

Wicked_Larkin

L’abonnement Game Pass Ultimate octroie un accès au catalogue Electronic Arts. Or, comme Dead Space Remake est édité par EA, il arrivera également sur le Game Pass ce vendredi :slight_smile:

v1rus_2_2

Pas de doubles sticks analogiques chez Nintendo? C’est n’importe quoi

JohnLemon

Je pense que sur Switch c’est juste le jeu N64 en émulation. Donc rien à voir avec le remaster sur Xbox.

On aimerait bien un peu plus de rigueur dans les articles parfois.

Warp

Ah mais non, le GP Ultimate donne accès à EA Play, qui ne contient que très rarement les dernières sorties. C’est l’abonnement EA Play Pro qui est « intégral ».
Au mieux il sera inclus dans le GPU dans ~6mois.

v1rus_2_2

Il y a le multi sur la switch, donc ça ne devrait pas être juste une simple émulation :man_shrugging:

JohnLemon

C’est de l’émulation avec surcouche réseau pour pouvoir jouer en ligne sur le multujoueur nativement local.

La plupart des émulateurs modernes permettent ça maintenant.
Dans le cas présent la surcouche est sans doute gérée par l’interface Switch online, mais ça ne change rien au fait que le jeu est bel et bien sandboxé dans un ému N64.

dredd

Si, c’est de l’émulation avec hack injection pour la partie réseau. C’est comme ça que fonctionne les émulateurs de dernière génération chez Nintendo.

Donc il faut bien faire la part des choses :

Il existe un remake technique/remaster annulé sur Xbox 360. Ce dernier permettait de switcher entre nouveaux graphismes et version originale mais en HD. Un peu comme le Halo sur le ressorti sur le même principe. Cette version n’est pas dispo officiellement.

Il existe un remaster HD qui arrive sur Xbox et qui n’apporte pas de fonctionnalités nouvelles mais qui supporte une jouabilité au double stick.

Il existe enfin une version émulée dans le pack additionnel du Nintendo Online qui est une version upscalée, qui garde la maniabilite mono-stick de la version N64 MAIS qui se voit affublée d’une modification pour supporter le jeu en ligne.

Je pense que la c’est plus clair.