🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Comment fonctionne H.E.L.P., le futur système d'avertissement d'urgence des Tesla

16 octobre 2022 à 09h30
13
Tesla emergency warning © electrek.co
Ⓒ electrek.co

Tesla serait sur le point d'intégrer la technologie H.E.L.P sur ses véhicules grâce à un partenariat avec Emergency Safety Solutions (ESS).

Nous apprenons grâce à un communiqué de presse publié par ESS, créateur de la solution H.E.L.P. (Hazard Enhanced Location Protocol), que Tesla est en phase de devenir le premier constructeur automobile à mettre en œuvre ce système de sécurité.

À quoi s'attendre avec la solution H.E.L.P. ?

L'objectif de la technologie H.E.L.P. est de protéger les voitures en cas d'arrêt ou d'accident. En pratique, en intégrant ce système de sécurité, les véhicules Tesla vont pouvoir :

  1. Faire très rapidement clignoter les feux de détresse pour être plus visibles à d'autres conducteurs et usagers de la route
  2. Envoyer un avertissement aux autres conducteurs à proximité, par l'intermédiaire du réseau cellulaire, pour que ces derniers sachent qu'il y a un véhicule en panne ou en arrêt dans la zone.

En d'autres termes, il s'agit d'un système d'avertissement de danger, comparable à celui introduit par Apple sur les iPhone et Apple Watch. Le P.-D.G. d'ESS, Tom Metwger, a affirmé : « C'est une excellente nouvelle pour augmenter considérablement la sécurité routière ».

Pour quels véhicules Tesla ?

Pour le moment, seules les voitures Tesla en Amérique du Nord semblent concernées. L'entreprise ESS affirme qu'aujourd'hui, plus de 72 000 personnes sont touchées par des incidents causés par des véhicules en panne chaque année aux États-Unis, avec pas moins de 15 000 blessés ou tués.

Le communiqué d'ESS indique toutefois que la technologie sera mise en œuvre sur « potentiellement des millions de véhicules Tesla dans le monde ».

Nous attendons désormais un communiqué officiel de la part de Tesla pour en savoir plus sur les conditions et dates de déploiement.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
Fathzer
Je ne comprends rien !<br /> En Europe, l’eCall existe déjà sur pas mal de véhicules (obligatoire depuis mars 2018). Ce qui fait de Tesla le premier, c’est de prévenir les autres conducteurs… de Tesla, vu que leur système est propriétaire ?
juju251
Je ne suis pas certain de bien comprendre le but de leur dispositif.<br /> Ca doit allumer les feux de détresse dans quels cas ?<br /> Lors d’un freinage violent ?<br /> Sur ma Megane II de 2005 c’est déjà le cas (si on freine violemment, en déclenchant l’assistance au freinage d’urgence* et en général l’ABS ).<br /> *Je parle bien d’assistance au freinage d’urgence qui freine au maximum si un enfoncement rapide de la pédale de freins est détecté sur un mouvement volontaire du conducteur, pas d’un système de freinage automatique.
Palou
bah oui en quelque sorte, vu que sur une Tesla tout est sur l’écran, plus de manettes ou de bouton, les teslaboys ne doivent pas savoir où se trouve le bouton de warning.<br /> Et la fin de l’article n’est pas très clair : "72 000* personnes sont touchées par des incidents causés par des véhicules en panne chaque année aux États-Unis, avec *pas moins de 15 000 blessés ou tués… le compte final n’est pas bon !
MisterDams
A priori ce sont des deux de détresse « niveau 2 » avec un clignotement plus rapide pour mieux attirer l’attention, notamment car tu peux être au milieu de la chaussée. Les feux stop font déjà ça sur pas mal de voiture lors d’un gros freinage pour réduire le temps de réaction des véhicules derrière.<br /> Quand à l’alerte aux autres véhicules, c’est complémentaire au e-Call. Le temps que les secours arrivent, les autres conducteurs peuvent soit se rendre sur le lieu de l’accident pour aider les victimes (l’espoir fait vivre), soit éviter d’avoir une vitesse excessive sur la zone en sachant à l’avance qu’un accident s’est produit (comme si ça signalait sur Waze par exemple).<br /> Dans ma VW, j’ai déjà eu des alertes sur le tableau de bord pour m’informer de véhicules à contresens à proximité, c’est sûrement un équivalent plus perfectionné.
Cleindori
Le warning est un bouton physique.<br /> Clubic, le seul site où les plus gros trolleurs sont les modérateurs.
Palou
C’est incroyable, dès qu’on parle de Tesla les gens sont nerveux <br /> Donc il y a au moins un bouton dans cette voiture, merci pour ce détail
xterminator1
Vu que l’article n’explique pas correctement, je vais le faire à sa place:<br /> Le nouveau système permet d’allumer et de faire clignoter les feux de détresse et les feux stop sur un rythme (fréquence de 4Hz) différent des feux classiques en cas de soucis qui déclanche une alerte automatique (freinage brusque, accident, etc…), mais aussi d’envoyer un signal h.e.l.p automatiquement sur les applications d’inforoutes (style waze) pour prévenir les autres usagés de la route.<br /> Il y a des vidéos expliquant le système sur le site notateslaapp.<br /> Not a Tesla App – 13 Oct 22<br /> Tesla to implement new hazard light system via software update<br /> Tesla will be the first to implement a new hazard warning system that will makes roads safer<br /> De rien clubic.
Adrift
Bof; c’est de la vieille technologie, non?<br /> Mis a part le parptage automatique sur une plateforme qui semble bien moins populaire que Waze…
Blackalf
Fathzer:<br /> En Europe, l’eCall existe déjà sur pas mal de véhicules (obligatoire depuis mars 2018).<br /> Pas tout à fait, il n’est obligatoire que sur les nouveaux modèles.<br /> Par exemple, mon beau-fils a acheté en 2021 une Toyota Aygo II phase 2 (2018-2021) et elle n’a pas le eCall. Par contre, la Aygo X qui est un nouveau modèle a le eCall. ^^
ccvman
Tesla, l’entreprise qui va faire faillite dans 10 ans quand BMW, Mercedes proposeront des voitures électriques de qualités.
sylvio50
Quand on lit Clubic depuis 2 ou 3 ans, on a l’impression qu’1 français sur 2 a une Tesla (vu le nombre impressionnant d’articles sur Tesla). Il y a une sur-information disproportionnée sur Tesla.
Popoulo
« Faire très rapidement clignoter les feux de détresse »<br /> Suivant le type d’accident, tes feux de détresse pourraient clignoter - dans le meilleur des cas - à 200m de ton épave.
Alexzeyos
Hasard Embêtant Les Propriétaires …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page