Symantec annonce une hausse de 81 % des attaques bloquées en 2011

03 mai 2012 à 10h34
0
L'éditeur de sécurité Symantec vient de publier son rapport annuel de sécurité. Dans cette étude baptisée Internet Security Threat Report, la société explique que le nombre de menaces informatique reste en augmentation, porté par les utilisations mobiles et les PME.

00DC000004277306-photo-symantec-logo-new.jpg
Pour cette 17ème mouture de son rapport, Symantec annonce en guise d'introduction avoir surveillé les activités de pas moins de 200 pays grâce à 64,6 millions de « capteurs », notamment via des outils d'analyse automatique. En récupérant 80 To de logs par jour, l'éditeur de sécurité précise que ses solutions sont parvenues à bloquer 5,5 milliards d'attaques l'an dernier, ce qui représente une augmentation de 81 % par rapport à 2010.

Pour la France, Laurent Heslaut, directeur des technologies de sécurité chez Symantec, précise que certains manques sont encore visibles en matière de sécurisation. Il précise : « la France est passée de la 11ème à la 17ème place au classement des pays les plus dangereux. Malgré ce bon résultat, on a vu une certaine régression de la sécurisation du fait que des spams servant à du phishing sont hébergés sur des serveurs de PME françaises ».

Par contre, au niveau mondial, le spam est une activité qui est quelque peu délaissée au profit d'attaques utilisant les réseaux sociaux. De même, les attaques fomentées à l'encontre des plateformes mobiles sont plus importantes, constate Symantec. Sur ce terrain, le rapport note une recrudescence des vulnérabilités sur les mobiles à hauteur de 93 % (principalement via les applications).

015E000005140714-photo-classement-mondial-france-par-menace.jpg


En milieu professionnel, l'étude met en lumière les risques à ce que chaque employé utilise son propre smartphone ou tablette à des fins professionnelles. Le « Bring You Own Device » (BYOD), terme très à la mode, comporte donc certains risques en termes de sécurité. Selon Symantec, Android est une cible de choix du fait de l'existence de plusieurs plateformes de téléchargement d'applications. Pour l'éditeur, il n'y a donc pas de contrôle central de ce qui est publié. Une situation qui peut être éventuellement dangereuse pour des utilisateurs novices.

Concernant les PME, l'éditeur tient à rappeler que les sociétés de moins de 2 500 employés sont particulièrement visées par les attaques. C'est pourquoi, il tient à rappeler que la sécurisation des postes ou des réseaux ne doit pas seulement être l'apanage des grands comptes...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page