L'Europe autorise le rachat d'EMI Music Publishing par Sony

01 juin 2018 à 15h36
0
La Commission européenne vient d'autoriser le rachat d'EMI par Sony et le fonds d'investissement Mubadala Development. L'autorité communautaire a estimé que cette opération ne contribuera pas à nuire à la concurrence.

00FA000005111882-photo-emi.jpg
La Commission délivre sa position au sujet du rachat des activités d'édition musicale d'EMI par Sony. L'institution autorise ce mouvement mais précise qu'il sera subordonné « à la cession des droits d'édition mondiaux de quatre catalogues et des œuvres musicales de 12 auteurs contemporains ». Malgré cette condition, l'Europe a estimé que ce rachat par le géant japonais Sony ainsi que le fonds d'investissement basé aux Émirats arabes unis, Mudabala, ne faussait pas la concurrence dans le secteur.

Toutefois, Sony devra s'engager à céder les droits de plusieurs catalogues (Virgin UK, Virgin Europe, Virgin US, et Famous Music UK) ainsi que ceux concernant les œuvres musicales récentes et à venir de 12 auteurs anglo-américains contemporains dont Gary Barlow, Ozzy Osbourne, Robbie Williams, Ben Harper, Lenny Kravitz, Placebo and The Kooks.

Dans un communiqué, Joaquín Almunia, le vice-président de la Commission chargé de la concurrence explique : « Sony et Mubadala ont proposé de céder des catalogues de grande valeur et attractifs contenant des titres parmi les plus vendus, ainsi que les œuvres d'auteurs à succès et prometteurs. J'ai donc la conviction que la dynamique concurrentielle sera maintenue dans le secteur de l'édition musicale en ligne, ce qui préservera le choix offert aux consommateurs et garantira la diversité culturelle ».

Pour rappel, en novembre dernier Sony avait indiqué qu'il se portait acquéreur de la division EMI Music Publishing, l'activité d'édition du groupe pour la somme de 1,62 milliard d'euros. Quant à l'activité de musique enregistrée du britannique, le groupe Vivendi avait annoncé son rachat pour 1,4 milliard d'euros.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Huawei Ascend P1 sera lancé en juin en Europe
Asus passe la GeForce GTX 680 au DirectCU II
Gmail Meter : les statistiques de la messagerie disponibles via Google Docs
Twitter sur La Box de Numericable : une intégration étroite avec la TV
Apple et Valve : Gabe Newell fait taire la rumeur
Radeon HD7750 Go! Green : une carte passive chez PowerColor
Le FAI Nerim restructure son capital et l'ouvre à ses salariés
Smartphones, failles de sécurité : la Cnil dresse sa feuille de route pour 2012
Internet est-il un droit universel ? Débat au WWW 2012 !
Rapidshare publie un manifeste à destination des cyberlockers
Haut de page