De smartphone à console de jeu : Sony dévoile un accessoire étonnant pour son Xperia 1 IV

13 septembre 2022 à 12h45
8
Gaming Gear Sony Xperia Stream © Sony
© Sony

Pour transformer son flagship Xperia 1 IV en un véritable smartphone gaming, Sony dévoile l'accessoire Xperia Stream.

Ce nouveau produit visiblement conçu en collaboration avec des professionnels de l'e-sport entend refroidir l'appareil de Sony lorsqu'il est sollicité notamment par un jeu, et s'accompagne de ports supplémentaires.

Refroidir les ardeurs du Xperia 1 IV

Emboîtant le pas d'ASUS pour ses ROG Phone et Razer pour un panel plus large d'appareils dans le domaine, Sony se fend ainsi d'un accessoire gaming exclusif au Xperia 1 IV.

Sa fonction première est de refroidir le processeur du smartphone lorsqu'il est grandement sollicité sur une longue durée, comme sur un jeu. Pour assurer sa mission, le Xperia Stream va, à l'instar d'un ventilateur, capter l'air froid sur les côtés pour expulser l'air chaud à l'avant.

L'accessoire se veut confortable d'utilisation avec un design ergonomique et relativement léger, prévu pour de longues sessions de jeu sans se fatiguer. Son dock d'accueil épouse ainsi fort logiquement la forme du Xperia 1 IV afin que l'appareil soit facilement fixé au Xperia Stream et relié par USB.

Il s'accompagne par ailleurs du logiciel Game Enhancer, qui affichera toutes les données utiles afin de contrôler la température et le ventilateur en cas de besoin, avec possibilité de le booster. Réguler la température impactera ainsi les performances du Xperia 1 IV en jeu ou sur toute autre application gourmande en ressources.

Des ports supplémentaires… au Japon

Au-delà de sa fonction de refroidissement, le Xperia Stream entend également simplifier la gestion des câbles en accueillant sur sa partie inférieure quatre ports.

Gaming Gear Sony Xperia Stream Ports © Sony
© Sony

L'accessoire arbore ainsi une prise jack 3,5 mm pour accueillir un casque, un port HDMI supportant le Full HD jusqu'à 120 Hz, un port Ethernet et un port de charge USB-C. Le Xperia Stream n'usurpe ainsi pas son nom et permet de relier le Xperia 1 IV à un PC notamment pour un usage streaming.

Ce produit exclusif au dernier flagship de Sony ne s'adresse cependant jusqu'à nouvel ordre qu'au public japonais. Les précommandes sont déjà ouvertes moyennant 23 100 yens (environ 160 euros hors taxes), pour une sortie prévue au pays du Soleil Levant le 14 octobre.

Un bundle nommé « Xperia 1 IV Gaming Edition » est également proposé par Sony, comprenant un Xperia 1 IV équipé de 16 Go de RAM et le fameux Xperia Stream. Son prix ? 189 200 yens, soit environ 1 300 euros hors taxes. Le géant japonais n'a pour l'instant pas spécifié quand tout cela arrivera en Occident.

Nos smartphones ne nous quittent plus, et leur puissance actuelle permet de jouer correctement sans avoir à se priver de graphismes exigeants. Reste que, côté confort, on peut mieux faire ! Les constructeurs l'ont bien compris, et sont de plus en plus nombreux à commercialiser des manettes spécialement adaptées au gaming sur smartphone.
Lire la suite

Source : Sony

Sony Xperia 1 IV
Sony Xperia 1 IV
Smartphone
date de sortie : 12-06-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
dredd
Carrément un port ethernet sur un smartphone, pour du jeu de compétition, mais au tactile lol
Ccts
Étonnant…même pas une batterie intégrée en nomade… et plein de fils à la patte en fixe… autant faire un dock et brancher une manette sans fil. Ça fait à moitié réfléchi là…
Pernel
Quasiment 1600 balles pour jouer à des jeux mobiles ? Et après on dit que jouer sur PC c’est cher ? Allo !
octokitty
Même pas un Snapdragon 8+ Gen 1 qui a été amélioré côté gestion thermique pour l’édition Gaming ? Remarque c’est pour ça que le ventilateur est vendu comme accessoire…
julla0
Justement, ca se transforme en deck une fois relié à un moniteur… Je ne vois pas le problème!
Ccts
Mais c’est pas pratique. Tu es relié au moniteur mais tu gardes le « deck-manette » dans les mains pour jouer. Si tu veux réellement t’en servir de deck il te faut en plus une manette sans fil… ça commence à faire cher … il aurait fallu qu’il ne fasse que le deck. Ou qu’ils ne fassent que la manette avec une batterie intégrée la c’est pas le meilleur des 2 mondes … c’est un batard entre les 2. Je n’imagine pas le confort de jouer avec une alim +un HDMI full size + un rj45 Connectés a un smartphone dans la main…
julla0
bah non…
Tommy1
Arrêtez le projet!!! Sony incapable de produire des ps5 mais des psvita4 ou 1.4 a 1500 balles c’est possible. Je suis passer chez microsoft il y a deja 1 an et je ne reviendrais pas en arrière.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Immersion, traduction... Google continue de révolutionner la recherche
Fire TV : Amazon dégaine une nouvelle box et un téléviseur QLED
Amazon met à jour ses enceintes Echo avec de tout nouveaux modèles
Réveillez-vous avec Halo Rise, le premier réveil connecté d'Amazon
Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android
Android : les développeurs abandonnent de plus en plus leurs applications, et c'est un vrai problème
Citroën entame son renouveau électrique avec... un vieux logo
VKontakte, le plus grand des réseaux sociaux russes, supprimé de l'App Store
Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?
Véhicules électriques : BMW est très, très contente
Haut de page