Les montres connectées Samsung Galaxy Watch pourront mesurer votre pression sanguine

21 avril 2020 à 16h21
2

Samsung va bientôt proposer à ses utilisateurs de suivre leur tension artérielle, à l'aide leur montre connectée. Dans un premier temps, la fonction ne sera disponible qu'en Corée du Sud, via la Galaxy Watch Active 2, avec l'application Health Monitor.

Pour certains individus souffrant d'hypertension ou d'une maladie cardiaque, il est important de surveiller quotidiennement sa tension artérielle. Cette opération sera prochainement réalisable à l'aide d'une montre connectée, comme l'explique Samsung dans un communiqué.

Trois mesures nécessaires pour calibrer l'appareil

En effet, la marque sud-coréenne a dévoilé une nouvelle fonctionnalité, intégrée dans son application de suivi des données de santé, Health Monitor. L'objet connecté sera ainsi en mesure de fournir à l'utilisateur les informations relatives à la pression sanguine dans ses artères.

Cependant, comme le montre la vidéo ci-dessus, l'appareil ne sera (dans un premier temps) pas totalement autonome. Il faudra d'abord procéder à un étalonnage, en prenant sa tension avec un tensiomètre classique et en entrant les résultats, à trois reprises. Ensuite, la montre connectée pourra renseigner l'utilisateur, grâce à une analyse de son pouls, via le capteur de fréquence cardiaque. Le constructeur recommande néanmoins de recalibrer le système au moins une fois par mois, pour s'assurer de sa précision.

Disponible seulement en Corée du Sud

Samsung met toutefois en garde ses clients : les informations fournies par la montre ne doivent pas les pousser à modifier leur traitement médical. Ils sont, au contraire, invités à consulter leur médecin avant de prendre une telle décision.

Quoi qu'il en soit, l'application Health Monitor pourra servir de signal d'alerte, en cas d'anomalie. Mais elle ne sera pas immédiatement disponible pour tout le monde. En premier lieu, elle n'apparaîtra ainsi que sur la Galaxy Watch Active 2, à partir du troisième trimestre 2020 et uniquement en Corée du Sud, le constructeur ayant reçu l'aval des autorités sanitaires du pays. La fonctionnalité sera ensuite étendue à d'autres montres connectées de Samsung.

Source : Android Police

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

nightou
Déjà que les gros tensio poignets donnent des résultats assez imprécis, j’ose pas imaginer une montre…
xploitedtitan
On a un tensiomètre Omron à la maison, qui prend au niveau du creux du coude.<br /> Un jour, je vérifie juste mon pouls avec ma montre Galaxy Watch: 86 battements la minute. Je vérifie avec le capteur digital de mon Note 9: 83 battements par minute.<br /> Le tensiomètre Omron me donnait 76 battements-minute.<br /> Bref, quand il y a ce genre d’écarts, rien qu’avec la mesure du pouls, je n’ose imaginer les erreurs avec la tension.
lilous85
Bof! Prenez trois appareil dans un hôpital et je suis pas sur que vous aurez trois valeurs identiques
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet