Panasonic se sépare de Sanyo (MàJ)

21 décembre 2012 à 15h24
0
Avalé en 2008 par Panasonic, Sanyo pourrait désormais quitter le giron du géant japonais. Le spécialiste des caméras pourrait passer aux mains du fonds Advantage Partners dès le mois de mars.

00FA000002004274-photo-sanyo.jpg
En novembre 2008, le p-dg de Panasonic, Fumio Ohtsubo expliquait que pour faire face à « une conjoncture rendue très difficile, nous avons mesuré qu'il fallait un pilier de plus. Sanyo nous a semblé être le meilleur allié en ce sens », (voir le Live Japon dédié à cette actualité). Quatre ans après le mariage ne semble plus aussi naturel et Panasonic songerait même à se séparer de la société.

Selon Reuters, le géant japonais aurait dans l'intention de vendre Sanyo dès la fin de l'année, le fonds Advantage Partners serait même déjà en tête de liste des éventuels repreneurs. Le montant de la transaction n'est, bien entendu, pas connu mais les observateurs parlent de plusieurs millions d'euros.

Pour l'instant, le groupe nippon n'a pas commenté l'information mais pourrait dévoiler sa stratégie dans les prochains jours ou à l'occasion de la publication de ses résultats financiers. Ce mouvement serait logique au vu des difficultés que traverse Panasonic. La firme prévoit de publier en mars prochain une perte de 7,6 milliards d'euros et a annoncé qu'un second plan de licenciements, concernant 8 000 postes, était à l'étude.

Mise à jour

La firme japonaise vient de confirmer la cession de Sanyo auprès du fonds Advantage Partners. Le montant de l'opération n'est pas indiqué par Panasonic (.pdf) mais le groupe précise simplement qu'elle n'aura aucun effet sur les résultats publiés le 31 mars prochain.

En conséquence, Panasonic se sépare de cette branche d'activités spécialisée dans les appareils photo numériques et les caméras.

Version initiale publiée le 12/12/2012 à 08h57
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
scroll top