GTC 2022 : NVIDIA officialise le GPU Hopper H100, gravé en 4 nm

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 22 mars 2022 à 17h39
© NVIDIA
© NVIDIA

Le GPU H100 de NVIDIA n'aura pas tardé à se dévoiler plus en détails et, surtout, de manière officielle.

Pas plus tard que ce matin, nous évoquions une ultime fuite concernant Hopper, la nouvelle génération de GPU imaginée par NVIDIA pour équiper les centres de données.

L'ouverture de la GTC 2022 et la keynote présentée par Jensen Huang, fondateur et P.-D.G. de NVIDIA, aura été l'occasion de clarifier les choses.

TSMC N4 pour 80 milliards de transistors

Contrairement à ce que les rumeurs annonçaient ce nouveau GPU n'est pas doté de 140 milliards de transistors, en tout cas pas pour cette puce H100 de la génération Hopper. NVIDIA a effectivement indiqué qu'il est question de « seulement » 80 milliards de transistors.

L'Américain a en revanche souligné l'utilisation d'un processus de gravure très avancé puisqu'il est question du N4 de TSMC. Autre grande nouvelle, NVIDIA emploie sur cette génération de la mémoire HBM3 : pas moins de 80 Go pour être tout à fait exact.

© Videocardz
© Videocardz

Deux versions du H100 ayant été évoquées par NVIDIA, les spécifications varient. Ainsi, le H100 SXM affiche une puissance FP64 de 30 teraFLOPS quand le H100 PCIe doit se « contenter » de 24 teraFLOPS. De fait, le TDP du premier est à 700 W contre 350 W pour le second.

Enfin, histoire de parfaire le tableau, NVIDIA a parlé de l'intégration de plusieurs GPU H100 au sein du système HGX H100 : il intègre huit GPU qui communiquent via des NVLink de quatrième génération pour un maximum de puissance.

Source : NVIDIA

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sampro

Non merci

Pernel

C’était pas prévu pour toi de toute façon :smiley:

gothax

4nm + savoir faire NVIDIA = CG qui vont dépoter

pecore

Ça devrait envoyer du lourd en effet mais à quoi et à qui de tels GPU se destinent ils ? Pour GeForce Now ?

Pernel

C’est fort possible, pour faire une offre « 4080 » pour remplacer le A10G l’année prochaine.

Mister_Georges

Il sont utilisés pour l’IA avant tout, recherche scientifique etc…

Sampro

La consommation commence vraiment a m’intéresse énormément et les GPU commence vraiment a consommer énormément, c’est pas une questions d’argent mais vraiment çà commence a être chaud

bmustang

nvidia devrait aussi se lancer dans les centrales à charbon, tant qu’à faire ! Et on peut dire que nvidia n’est pas un champion de l’écologie.

LeVendangeurMasque

700 W ? Et pourtant c’est du 4nm !

Bon en gros eux et Intel sont définitivement dépassés.
On rappellera que déjà la loi Californienne interdit certains PC à la vente parce qu’ils consomment trop.
Entre le risque que ce genre de loi apparaisse ailleurs, et de toute façon un prix de l’électricité qui va exploser, de plus en plus de clients seront tout simplement obligés de se tourner vers des produits avec un rapport performance/consommation plus rationnel.

Le pire c’est que doubler la consommation ne double absolument pas les performances. Là ils sont vraiment au bout de leurs choix technologiques.

Popoulo

@LeVendangeurMasque : mais oui c’est cela. Va donc leur expliquer comment faire.