Windows 10 : si votre imprimante connectée en USB ne fonctionne plus, c'est "normal"

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 juillet 2022 à 08h20
18
printer © © Joshua Fuller - Unsplash
© Joshua Fuller - Unsplash

Microsoft a confirmé qu'une mise à jour récente de Windows 10 impacte le bon fonctionnement de certaines imprimantes. Plusieurs solutions provisoires sont proposées aux utilisateurs concernés.

Dans un billet partagé en fin de semaine dernière, Microsoft confirme que la mise à jour KB5014666, déployée le 28 juin dernier sur Windows 10, cause bel et bien des problèmes avec certaines imprimantes. Si depuis quelques semaines votre imprimante connectée en USB ne fonctionne plus correctement, le problème pourrait venir de là.

Un problème gênant… et qui n'est pas encore réglé

Dans le détail, Microsoft explique que le bug repéré force dans certains cas Windows 10 (en l'occurrence les versions 21H2, 21H1 et 20H2, y compris sur Windows Server) à afficher des doublons d'une seule imprimante avec un suffixe « Copy1 ». Dans d'autres cas, les applications faisant référence à une imprimante spécifique, par son nom, ne peuvent plus imprimer de documents.

Le problème, c'est que dans l'immédiat Microsoft n'a pas encore de patch à nous proposer pour régler ces bugs en lien avec l'impression. Pour l'instant, la firme enjoint donc les utilisateurs concernés à lui soumettre des rapports d'évaluation et propose deux solutions provisoires… dont l'efficacité pourrait être assez relative.

Deux solutions provisoires à essayer pour retrouver votre imprimante sous Windows 10

Quoi qu'il en soit, et en attendant un correctif en bonne et due forme, voici la première manœuvre à essayer si vous êtes concerné :

  • Ouvrez l'application Paramètres, accédez à « Bluetooth et périphériques », puis sélectionnez « Imprimantes et scanners » ;
  • si vous repérez une installation en double d'une imprimante existante, par exemple avec le suffixe « Copy1 », vérifiez si l'impression fonctionne pour cette imprimante. Elle devrait fonctionner comme prévu ;
  • s'il est nécessaire d'utiliser l'installation originale de l'imprimante et non le doublon, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le double de l'imprimante, sélectionnez « Propriétés de l'imprimante » et choisissez l'onglet « Ports ». Observez le port utilisé ;
  • ouvrez « Propriétés de l'imprimante » sur l'imprimante originale et sélectionnez l'onglet « Ports ». Dans la liste affichée, sélectionnez l'option du port utilisé par l'imprimante double. Si l'imprimante d'origine fonctionne normalement, l'imprimante dupliquée peut être supprimée.

Si cette première solution ne fonctionne pas dans votre cas, vous pouvez également essayer cette seconde méthode :

  • Mettez à jour le pilote d'impression de votre appareil.
    - Si vous disposez déjà du dernier pilote, consultez le site web du fabricant de l'imprimante pour connaître les éventuelles mises à jour du micrologiciel du périphérique.
  • Si vous rencontrez toujours des problèmes, désinstaller et réinstaller l'imprimante peut vous aider :
    - éteignez votre imprimante et débranchez les câbles. Ouvrez ensuite l'application Paramètres, accédez à « Bluetooth et périphériques », puis sélectionnez « Imprimantes et scanners » ;
    - sélectionnez l'imprimante concernée et sélectionnez l'option « Supprimer le périphérique » ;
    - redémarrez votre appareil ;
    - allumez votre imprimante et reconnectez-la à votre appareil.

Sources : Microsoft, Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
15
fjsorg
LOL lol çà fait depuis l’édition W10 2004 (Avril 2020) que Microsoft a supprimé les drivers pour ma vieille Imprimante Dell C1660w (Wi-Fi). Du coup elle n’est plus reconnue sur le réseau … Je pensais tout d’abord devoir la changer (Contact Dell, matériel de 8 ans, considéré comme obsolète lol). Mais en fait il a suffit de la réinstaller avec le CD. Et ensuite de noter son IP, et le réseau la retrouve sans soucis.<br /> Problème identique sous W11.<br /> Merci Microsoft (si çà se trouve c’est le même genre de connerie avec le câble Usb ! lol )<br /> PS: Pour les Majs sous W11 KB5014668 et KB5015882<br /> Si vous avez des soucis d’installation ?<br /> Il faut faire un in-place upgrade lol<br /> Autrement dit une ré installation par dessus avec conservation des données et applications … rien que çà !!!<br /> Mais la correction des Bugs de ces KB en crées bien d’autres<br /> Bonnes recherches et courage à tous (il en faut !)
Bourgneuf
il est inadmissible qu’un système d’exploitation de 2022 entraîne une impossibilité d’utiliser une imprimante ! c’est la très grande honte pour Microsoft, qui aurait du régler en urgence ce problème majeur ! une des fondamentaux de l’informatique de base !
Korgen
Un des fondamentaux de l’informatique c’est de comprendre qu’un os faisant tourner des milliards de combinaisons de périphériques peut à chaque maj casser involontairement des compatibilités. Isoler et fixer très rapidement le problème requière des compétences surhumaines que tu sembles avoir, je te suggère donc d’envoyer sans plus attendre ta candidature à Microsoft
Papy65
@Bourgneuf Jean Joel : Inadmissible est un bien grand mot pour un problème qui ne se présente pas systématiquement pour tout le monde et auquel il y a des parades dans bien des cas en attendant les correctifs. J’utilise Microsoft depuis DOS 3.0 et je n’ai eu que quelques petits problèmes lors des mises à jour, je ne suis pourtant qu’un simple utilisateur autodidacte et mon expérience confirme le fait que le maillon faible est souvent entre le fauteuil et le clavier
fredmc
Normalement avant de sortir un patch on doit faire des tests de non régréssion.<br /> Dire que c’est inadmissible oui c’est exagéré mais faire un correctif rapide pour une boite comme microsoft ca doit quand même être faisable …
SATS
Ce n’est pas exactement un fondamental de l’informatique mais de celui des PC, avec M$ et dans une moindre mesure Linux). Apple et Google n’ont pas ces problèmes-là.
Korgen
Normalement avant de sortir un patch on doit faire des tests de non régréssion.<br /> Dire que c’est inadmissible oui c’est exagéré mais faire un correctif rapide pour une boite comme microsoft ca doit quand même être faisable …<br /> Normalement oui, mais tu dois bien te douter qu’il n’est pas possible de faire des tests dans toutes les situations possibles. Pour compliquer le tout ils doivent avoir une deadline. On ne connait pas les conditions de développement et de tests chez eux, il est donc inapproprié de juger comme le font certains.<br /> Ce n’est pas exactement un fondamental de l’informatique mais de celui des PC, avec M$ et dans une moindre mesure Linux). Apple et Google n’ont pas ces problèmes-là.<br /> Cela va de soit d’autant que là on parle de Microsoft, pas d’Apple !
MattS32
fjsorg:<br /> LOL lol çà fait depuis l’édition W10 2004 (Avril 2020) que Microsoft a supprimé les drivers pour ma vieille Imprimante Dell C1660w (Wi-Fi) […] Merci Microsoft<br /> Même si c’est Microsoft qui assure la distribution de certains drivers via Windows Update, ça n’est pas lui les fait et qui les met à jour pour les nouvelles versions de Windows.<br /> Donc s’ils ne proposent plus de driver pour ton imprimante dans W10 2004, c’est que Dell a cessé d’en assurer le support, la décision ne relève pas de Microsoft.
MattS32
SATS:<br /> Apple et Google n’ont pas ces problèmes-là.<br /> Et quel et le point commun entre Apple et Google à ce niveau ? Une gamme très restreinte de modèles (quelques dizaines de modèles de Mac supportés, quelques dizaines également pour les Chromebook), limitant grandement le nombre de combinaisons.<br /> Et il est en outre totalement faux d’affirmer qu’ils sont épargnés par les problèmes. Des problèmes arrivent régulièrement aussi avec macOS et Chrome OS… Et dès qu’on essaye de faire tourner macOS sur une machine non « certifiée » (y compris parfois simplement un Mac dont on a remplacé un composant… mon MBP de 2009 me faisait des wheel of death à tout bout de champ après avoir remplacé son HDD par un SSD, SSD qui fonctionnait à merveille dans toutes les autres machines où je l’ai testé), on multiplie les emmerdes. Et je ne serait pas surpris que ça soit pareil avec Chrome OS maintenant qu’on peut l’installer sur n’importe quel PC.
gymnez
J’ai rencontré ce problème sur W10 dès la mise à jour et plus d’imprimante (Brother) copy1 ne fonctionne pas, alors ni une ni deux désinstallation de la mise à jour concernée, empêcher les mises à jours un maximum de temps en attendant le correctif et j’ai retrouvé l’usage de l’imprimante, je ferais la reprise des mises à jours plus tard.
Ouroboros_17
Les crétins, comme d’hab. Tous les mois ils cassent quelque chose, qu’ils restent tranquille, ca vaut mieux.
Bourgneuf
@ Korgen : si tu trouves normal qu’une boîte comme MS laisse sortir un programme qui empêche d’utiliser une imprimante, j’ai pas besoin de postuler pour aller chez eux, puisque’ils ont affaire à certains clients-pigeons qui leur touvent toutes les excuses et qui accusent les utilisateurs…
caprikorn
Ha bon ! Si c’est normal alors, c’est cool <br /> Etrange j’imprime presque plus mais ma vieille Epson DX 3850 de 2006 n’a aucun soucis, quelque qu’il soit !
EMURETRO
Pour info,depuis 2 jours,j’ai plus accès non plus à mon scanner epson sous windows 11.<br /> J’veux pas être méchant mais je vais l’être quand même;Microsoft nous les brises sérieusement avec ses mises à jour foireuses!!! Faudrait peut être qu’ils embauchent des gens qui savent programmer un minimum.Ca devient n’importe quoi.A chaque update,tu te demande se qu’il va te tomber sur la tronche.Le pire c’est les bugs soit disant corriger dans une vieille update qui réapparaissent subitement,avec d’autres bugs en prime.
Lowlow07
Bah, cela créé du travail pour les IT, faut pas chialer, c’est bon pour les inters !<br /> Un ticket à chaque imprimante locale en rade, c’est bon pour le CA, merci Billou !
Lowlow07
Le charme de Windows. Sans ces bugs et ces plantages, nous les dépanneurs n’aurions plus de boulot ! Moi au contraire tous les jours je me prosterne devant le portrait de Saint Bill Gates en me fouettant qu’il fasse encore plus de bugs ! Yabon pour les brouzoufs ! $$$$
chaton51
A chaque maj windows une catastrophe. Leur equipe est pitoyable tout ceci est indigne
blue_dwarf
Déjà y a un énorme bug qui s appel windows 11 c est tellement une version pre alpha d un OS qu ils ont mit en vente que l info a été lâché qu il y aura un windows 12<br /> Win11 commet les mm erreur que windows 8 un OS pensé smartphone ou tout est alambiqué dans des sous menu de sous menu pour accéder au mm chose sous windows 10 en 1 clic tu y a accès, sous win11 pour accéder au truc faut au moins 3 clic et n avoir de cesse de décaler la souris pour avec le curseur en face du énième sous menu<br /> Pour accéder à des option faut passer ton temps soit à mettre des fenêtres en plein écran ou les élargir vers la droite pour voir des menu caché car la fenêtre s ouvre à chaque fois trop petit<br /> Direct storage encore repoussé<br /> Le nouveau shop tiend encore moyennement ses promesse<br /> Les Barres de scroll et bouton copier/collercouper faut faire une visé chirurgical à chaque fois tellement ils sont étroitement comparé à windows 10<br /> Tu ne peut plus actualiser le contenu des fenêtre en forçant par le menu contextuel, du coup c est tellement lent à rafraichir automatiquement que faut passer ton temps à cliquer sur un autre emplacement sur les favoris à gauche puis faire l action « precedent » bref là encore faut « viser » alors<br /> Bref cet OS de merde anti ergonomique<br /> C’est pas la peine de faire des accessoire pour ceux qui ont des handicap et de l autre coté que win11 soit plus dépendant des raccourci clavier<br /> Bref win11 est une merde in marche sur la tête avec
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Haut de page