Windows 10 : si votre imprimante connectée en USB ne fonctionne plus, c'est "normal"

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 27 juillet 2022 à 08h20
© Joshua Fuller - Unsplash
© Joshua Fuller - Unsplash

Microsoft a confirmé qu'une mise à jour récente de Windows 10 impacte le bon fonctionnement de certaines imprimantes. Plusieurs solutions provisoires sont proposées aux utilisateurs concernés.

Dans un billet partagé en fin de semaine dernière, Microsoft confirme que la mise à jour KB5014666, déployée le 28 juin dernier sur Windows 10, cause bel et bien des problèmes avec certaines imprimantes. Si depuis quelques semaines votre imprimante connectée en USB ne fonctionne plus correctement, le problème pourrait venir de là.

Un problème gênant… et qui n'est pas encore réglé

Dans le détail, Microsoft explique que le bug repéré force dans certains cas Windows 10 (en l'occurrence les versions 21H2, 21H1 et 20H2, y compris sur Windows Server) à afficher des doublons d'une seule imprimante avec un suffixe « Copy1 ». Dans d'autres cas, les applications faisant référence à une imprimante spécifique, par son nom, ne peuvent plus imprimer de documents.

Le problème, c'est que dans l'immédiat Microsoft n'a pas encore de patch à nous proposer pour régler ces bugs en lien avec l'impression. Pour l'instant, la firme enjoint donc les utilisateurs concernés à lui soumettre des rapports d'évaluation et propose deux solutions provisoires… dont l'efficacité pourrait être assez relative.

Deux solutions provisoires à essayer pour retrouver votre imprimante sous Windows 10

Quoi qu'il en soit, et en attendant un correctif en bonne et due forme, voici la première manœuvre à essayer si vous êtes concerné :

  • Ouvrez l'application Paramètres, accédez à « Bluetooth et périphériques », puis sélectionnez « Imprimantes et scanners » ;
  • si vous repérez une installation en double d'une imprimante existante, par exemple avec le suffixe « Copy1 », vérifiez si l'impression fonctionne pour cette imprimante. Elle devrait fonctionner comme prévu ;
  • s'il est nécessaire d'utiliser l'installation originale de l'imprimante et non le doublon, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le double de l'imprimante, sélectionnez « Propriétés de l'imprimante » et choisissez l'onglet « Ports ». Observez le port utilisé ;
  • ouvrez « Propriétés de l'imprimante » sur l'imprimante originale et sélectionnez l'onglet « Ports ». Dans la liste affichée, sélectionnez l'option du port utilisé par l'imprimante double. Si l'imprimante d'origine fonctionne normalement, l'imprimante dupliquée peut être supprimée.

Si cette première solution ne fonctionne pas dans votre cas, vous pouvez également essayer cette seconde méthode :

  • Mettez à jour le pilote d'impression de votre appareil.
    - Si vous disposez déjà du dernier pilote, consultez le site web du fabricant de l'imprimante pour connaître les éventuelles mises à jour du micrologiciel du périphérique.
  • Si vous rencontrez toujours des problèmes, désinstaller et réinstaller l'imprimante peut vous aider :
    - éteignez votre imprimante et débranchez les câbles. Ouvrez ensuite l'application Paramètres, accédez à « Bluetooth et périphériques », puis sélectionnez « Imprimantes et scanners » ;
    - sélectionnez l'imprimante concernée et sélectionnez l'option « Supprimer le périphérique » ;
    - redémarrez votre appareil ;
    - allumez votre imprimante et reconnectez-la à votre appareil.

Sources : Microsoft, Neowin

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fjsorg

LOL lol çà fait depuis l’édition W10 2004 (Avril 2020) que Microsoft a supprimé les drivers pour ma vieille Imprimante Dell C1660w (Wi-Fi). Du coup elle n’est plus reconnue sur le réseau … Je pensais tout d’abord devoir la changer (Contact Dell, matériel de 8 ans, considéré comme obsolète lol). Mais en fait il a suffit de la réinstaller avec le CD. Et ensuite de noter son IP, et le réseau la retrouve sans soucis.
Problème identique sous W11.

Merci Microsoft (si çà se trouve c’est le même genre de connerie avec le câble Usb ! lol )

PS: Pour les Majs sous W11 KB5014668 et KB5015882
Si vous avez des soucis d’installation ?
Il faut faire un in-place upgrade lol
Autrement dit une ré installation par dessus avec conservation des données et applications … rien que çà !!!
Mais la correction des Bugs de ces KB en crées bien d’autres

Bonnes recherches et courage à tous (il en faut !)

Bourgneuf

il est inadmissible qu’un système d’exploitation de 2022 entraîne une impossibilité d’utiliser une imprimante ! c’est la très grande honte pour Microsoft, qui aurait du régler en urgence ce problème majeur ! une des fondamentaux de l’informatique de base !

Korgen

Un des fondamentaux de l’informatique c’est de comprendre qu’un os faisant tourner des milliards de combinaisons de périphériques peut à chaque maj casser involontairement des compatibilités. Isoler et fixer très rapidement le problème requière des compétences surhumaines que tu sembles avoir, je te suggère donc d’envoyer sans plus attendre ta candidature à Microsoft :wink:

Papy65

@Bourgneuf Jean Joel : Inadmissible est un bien grand mot pour un problème qui ne se présente pas systématiquement pour tout le monde et auquel il y a des parades dans bien des cas en attendant les correctifs. J’utilise Microsoft depuis DOS 3.0 et je n’ai eu que quelques petits problèmes lors des mises à jour, je ne suis pourtant qu’un simple utilisateur autodidacte et mon expérience confirme le fait que le maillon faible est souvent entre le fauteuil et le clavier

fredmc

Normalement avant de sortir un patch on doit faire des tests de non régréssion.
Dire que c’est inadmissible oui c’est exagéré mais faire un correctif rapide pour une boite comme microsoft ca doit quand même être faisable …

SATS

Ce n’est pas exactement un fondamental de l’informatique mais de celui des PC, avec M$ et dans une moindre mesure Linux). Apple et Google n’ont pas ces problèmes-là.

Korgen

Normalement avant de sortir un patch on doit faire des tests de non régréssion.
Dire que c’est inadmissible oui c’est exagéré mais faire un correctif rapide pour une boite comme microsoft ca doit quand même être faisable …

Normalement oui, mais tu dois bien te douter qu’il n’est pas possible de faire des tests dans toutes les situations possibles. Pour compliquer le tout ils doivent avoir une deadline. On ne connait pas les conditions de développement et de tests chez eux, il est donc inapproprié de juger comme le font certains.

Ce n’est pas exactement un fondamental de l’informatique mais de celui des PC, avec M$ et dans une moindre mesure Linux). Apple et Google n’ont pas ces problèmes-là.

Cela va de soit d’autant que là on parle de Microsoft, pas d’Apple !

MattS32

Même si c’est Microsoft qui assure la distribution de certains drivers via Windows Update, ça n’est pas lui les fait et qui les met à jour pour les nouvelles versions de Windows.

Donc s’ils ne proposent plus de driver pour ton imprimante dans W10 2004, c’est que Dell a cessé d’en assurer le support, la décision ne relève pas de Microsoft.

MattS32

Et quel et le point commun entre Apple et Google à ce niveau ? Une gamme très restreinte de modèles (quelques dizaines de modèles de Mac supportés, quelques dizaines également pour les Chromebook), limitant grandement le nombre de combinaisons.

Et il est en outre totalement faux d’affirmer qu’ils sont épargnés par les problèmes. Des problèmes arrivent régulièrement aussi avec macOS et Chrome OS… Et dès qu’on essaye de faire tourner macOS sur une machine non « certifiée » (y compris parfois simplement un Mac dont on a remplacé un composant… mon MBP de 2009 me faisait des wheel of death à tout bout de champ après avoir remplacé son HDD par un SSD, SSD qui fonctionnait à merveille dans toutes les autres machines où je l’ai testé), on multiplie les emmerdes. Et je ne serait pas surpris que ça soit pareil avec Chrome OS maintenant qu’on peut l’installer sur n’importe quel PC.

gymnez

J’ai rencontré ce problème sur W10 dès la mise à jour et plus d’imprimante (Brother) copy1 ne fonctionne pas, alors ni une ni deux désinstallation de la mise à jour concernée, empêcher les mises à jours un maximum de temps en attendant le correctif et j’ai retrouvé l’usage de l’imprimante, je ferais la reprise des mises à jours plus tard.