Un bug du Nouvel An a bien touché Microsoft Exchange (mais c'est réparé)

04 janvier 2022 à 17h15
0
Microsoft_Exchange © Microsoft
© Microsoft

Lors du passage à la nouvelle année, de nombreux e-mails se sont retrouvés coincés en file d’attente de l’Exchange Server dans les versions 2016 et 2019. Depuis, ce problème a été réglé, selon Microsoft. En tout cas, de nombreux utilisateurs l'ont caractérisé comme bug du Nouvel An.

Nous nous souvenons tous du bug de l’an 2000 empêchant les dates des ordinateurs de passer à l’année 2000, et ce, à cause de problématiques de développement informatique. Microsoft nous aurait-il refait le coup pour la nouvelle année 2022 ?

Un couac dû à un problème de date

Le passage à l’année 2022 ne s'est pas fait pas sans encombre pour tout le monde. En effet, le géant de l’informatique Microsoft a subi un bug au niveau de son service de messagerie Microsoft Exchange , bloquant l’envoi des e-mails aux destinataires.

Selon l’enquête préliminaire rapportée par Bleeping Computer, le bug de Microsoft Exchange a été causé par un problème de date, car la multinationale informatique utilise un int32 sur son serveur de messagerie. Celui-ci peut supporter une valeur maximale de 2 147 483 647. Or, la date du 1er janvier 2022 a une valeur de 2 201 010 001. Cet incident est à l’origine du plantage du système d’analyse d’antivirus, qui à son tour a touché le service de messagerie, empêchant donc l’envoi de courriers électroniques.

Microsoft travaille toujours sur une mise à jour pour résoudre ce bug de façon automatique. En attendant, il existe une solution manuelle pour contourner temporairement le problème, en exécutant le script PowerShell « Reset-ScanEngineVersion.ps1 ». Avant cela, il est toutefois indispensable de modifier la stratégie d'exécution des scripts PowerShell en exécutant « Set-ExecutionPolicy - ExecutionPolicy RemoteSigned ». Celui-ci stoppera le fonctionnement de Microsoft Filtering Management et de Microsoft Exchange Transport, téléchargera la mise à jour de l’antiprogramme malveillant et redémarrera le programme.

Source : TechRadar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Amazon et Apple condamnés à une lourde sanction pour entente anticoncurrentielle
Microsoft veut économiser presque 6 milliards de litres d'eau dans ses data centers
Microsoft promet d'améliorer la réparabilité de ses appareils... un jour
Microsoft en cours d'acquisition de RiskIQ, spécialiste de la cyber-sécurité pour $500 millions
Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes
Logitech annonce une année fiscale 2021 exceptionnelle, la meilleure depuis... toujours
Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats
Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Haut de page