Microsoft Edge s'invite sur Linux le mois prochain

24 septembre 2020 à 13h31
24
Edge

Microsoft souhaite renforcer son écosystème de services sur Linux et publiera le mois prochain une première version Developer de son navigateur Microsoft Edge .

Mise à jour du 24/09 à 12h28
Quelques précisions ont été apportées par Microsoft sur la disponibilité de son navigateur Edge sur Linux. Interrogé par le blog spécialisé OMG Ubuntu , un porte-parole précise que leur ambition est de voir Edge sur toutes les distributions GNU/Linux. Edge ne sera donc pas cantonné aux systèmes les plus populaires dérivés de Debian tel que Ubuntu ou Mint. Microsoft entend proposer un paquet .RPM pour Fedora, CentOS ou ArcaOS.

Pas de synchronisation

Par ailleurs, toutes les fonctionnalités actuelles disponibles au sein de Microsoft Edge ne seront pas d'emblée embarquées. Missy Quarry, l'une des développeuses de l'application, précise que dans un premier temps, le navigateur ne disposera pas de son dispositif de synchronisation (pour retrouver entre autres ses favoris et ses mots de passe). Dommage, cela aurait certainement facilité une migration pour un utilisateur de Windows souhaitant s'essayer à Linux.

La fonctionnalité Read Aloud arrivera également plus tard. Pour mémoire, cette dernière permet d'activer une voix synthétique pour la lecture du contenu d'une page Web. Microsoft promet que ces fonctionnalités sont en cours de développement.

Missy Quarry assure que la première version Developer Preview sur Linux disposera des outils de protection de vie privée, mais aussi de la fonctionnalité Collections permettant de créer des groupes de contenus thématiques. Nous y retrouverons aussi l'outil de lecture immersif.

En articulant son navigateur internet autour du projet open source Chromium, Microsoft a cédé face à la popularité de son rival Google, rejoignant ainsi les initiatives d'Opera , Brave , et autres Vivaldi …Toutefois, ce faisant, la société a également optimisé son processus de développement. Elle peut désormais se concentrer sur les fonctionnalités qui différencient son application des autres, notamment en y greffant son écosystème de services. Et puisque le projet Chromium est optimisé pour les plateformes macOS et Linux, la firme de Redmond n'est plus cantonnée à Windows.

Une version Developer pour Linux en octobre

Microsoft explique ainsi vouloir déployer Edge sur les systèmes d'exploitation utilisés au quotidien par ses clients. C'est d'ailleurs pour cette raison, qu'en plus de Windows, le navigateur est déjà disponible sur macOS, Android ainsi qu'iOS.

En entreprise, Edge, qui permet de synchroniser les données internet avec un compte Microsoft, constitue la principale porte d'accès à la suite d'applications web Office 365 . Ce sera d'autant plus vrai en août 2021, lorsque la firme de Redmond abandonnera définitivement le support pour Internet Explorer 11.

Dernièrement, à l'occasion de la conférence Ignite, Microsoft a annoncé la disponibilité du navigateur Edge sur Linux dans le courant du mois d'octobre, à travers le canal de déploiement réservé aux développeurs. Edge rejoindra ainsi le chemin emprunté par Google Chrome , Firefox, Opera, Brave ou encore Vivaldi, qui ont déjà déployés leurs versions de navigateur pour Linux.

Pour faire partie des premiers à tester Edge sur Linux, rendez-vous sur le site Microsoft Edge Insider : l'application devrait bientôt y être disponible en téléchargement, ainsi que déployée de manière native au sein du gestionnaire de paquets des distributions de Linux.

Lors de son annonce, Microsoft s'est satisfait des performances du dispositif de sécurité de son navigateur, se permettant une petite pique à son éternel rival : « Nous sommes ravis d'annoncer que Microsoft Edge bloque 95,5 % des attaques par phishing contre seulement 85,9 % pour Chrome ».

Linux n'est plus l'ennemi de Microsoft

Cette annonce n'est pas sans rappeler la position radicale de Steve Ballmer, l'ancien P.-D.G. de Microsoft, face aux travaux réalisés autour des diverses distributions GNU/Linux . À l'époque, il dénonçait par dessus tout la licence GPL qui obligeait les développeurs à publier systématiquement le code source de leurs travaux en boucle. Il affirmait alors : « Linux est un cancer qui vient se greffer au sein des propriétés intellectuelles de tout ce qu'il touche ».

Aussi, lorsque Satya Nadella a pris les rênes de la société en 2014, la position de la société a radicalement changé. Microsoft a rejoint la fondation Linux et y est même devenu l'un des principaux contributeurs. Depuis, l'entreprise a soutenu de nombreux projets open source tel que Hadoop ou Docker. Le rachat de Github ou encore la publication en open source des composants de .Net on également appuyé ce revirement de situation.

Source : Microsoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
16
mrassol
Il manque plus que la suite office et linux sera enfin exploitable en entreprise
xylf
Ouais enfin office n’est pas une obligation absolue. Meme la gendarmerie s’en passe. Ca dépend des besoins et souvent si office est préféré, c’est surtout parce que ça rassure les utilisateurs sur l’argument «&nbsp;tout le monde l’a&nbsp;», plus que dans une utilisation poussée dans ses possibilités qui, il faut le reconnaitre, sont très complètes.<br /> Je pense que m$ prend en considération malgré les faibles part de GNU/Linux, les gens qui s’en intéressent de plus en plus et que c’est un système qui ne peut que progresser.<br /> Je ne crois pas que nous verrons un jour office sous autre chose que windows. C’est un énorme risque pour plomber windows.
iosandroid
Je ne vois pas un «&nbsp;linuxien&nbsp;» installé edge sur sa machine, même sur windows edge ne sert que à télécharger chromes ou firefox, alors imaginez sous linux Sinon l’attention reste louable ^^
Kerri
Il y a déjà office pour mac osx depuis quelques décennies, ça ne semble pas « plomber windows ».<br /> Quant aux grand public qui utiliserait plus linux, c’est vrai, mais pas par choix. Les gens utilisent plus linux parce que google en a fait la base de ses deux systèmes grand public (android et chromeos).
mrassol
on parle bien de l’administration Francaise qui envoie un document officlel au format odt que seul l’admin de la boite arrive a ouvrir car c’est le seul a avoir open office sur son poste ? (et je passe les soucis de mises en page boiteuse …)<br /> Office est un standard faut se faire a l’idée … mes enfants sont formés a OpenOffice a l’école, je suis obligé de tout leur rapprendre a la maison car OO n’est pas le standard en entreprise.<br /> Microsoft sort Edge sous Linux car justement les gens utilisent Office un peu partout …<br /> Pour info, Office est dispo AUSSI sous macOS … ca ne les gene pas …
mrassol
Ca se voit que tu n’a jamais utilisé le nouveau edge … tu vois chrome ? c’est la meme chose … en mieux …
ultrabill
Tu te rends compte qu’il y a des linuxiens qui installent SQL Server alors qu’il y a MariaDB ou PostreSQL ? Pire encore avec Skype, VS Code, Teams voire .NET Core (si si, y’en a qui le font)<br /> Bon nombre de sociétés tournent avec des outils Microsoft : bien ou mal n’est pas la question; ça implique juste de rentrer dans leur moule et c’est avec ce genre d’initiative que Linux pourra prendre sa place encore plus facilement. Les frontières entre les OS disparaissent quand les outils sont les mêmes pour tous, il va falloir comprendre ça.
karmenclubic
Et pourtant… Je suis développeur frontend et je suis sur mac pour le terminal, photoshop et sketch. S’ils étaient sur Linux, je serais sur Linux. Si Edge est sur Linux c’est bien plus simple pour débuguer pour un dev. Si tout était sur tous les OS, on aurait la liberté de choisir celui que nous voulons. Mais ce n’est pas le cas et ca se comprend, ca coute de l’argent.
idhem59
A titre personnel, dans ma boite je suis sysadmin. Ma machine est sous Linux, et j’utilise au maximum des logiciels libres.<br /> Sauf que… Tout le reste de la boite est dans l’écosystème Microsoft ! Office 365, Outlook pour les mails et les calendriers, Teams et Skype pour les réunions, OneDrive pour du partage de fichiers, etc.<br /> Forcément, tu n’as pas d’autres choix que de t’y adapter en jonglant entre les applications disponibles sous Linux, et des services web pour le reste.<br /> Pour Edge, j’imagine que beaucoup de développeurs frontend seront ravis de pouvoir faire leurs tests Edge directement sous Linux. C’est un cas d’usage parmi d’autres.
marc6310
Je ne suis pas un utilisateur Edge car j’ai tout ce qu’il me faut sous Firefox et étant développeur web je préfère la philosophie et le sérieux du respect des normes de Mozilla MAIS il faut avouer et les nombreux benchmarks le prouvent Edge chromium est une bête de performance et explose ses concurrents. À la fin il y a beaucoup de raisons d’aimer ou de ne pas aimer mais je pense qu’il est bien temps d’arrêter de comparer Edge à Internet Explorer ou même l’ancien Egde car ils n’ont plus rien à voir entre eux.<br /> VentureBeat – 15 Jan 20<br /> Browser benchmark battle January 2020: Chrome vs. Firefox vs. Edge vs. Brave<br /> What's the best browser for Windows 10? We ran eight browser benchmarks on Chrome 79, Firefox 72, Edge 79, and Brave 1.2 to find out.<br /> https://www.anandtech.com/show/16078/the-2020-browser-battle-surfing-with-speed/2
mrassol
Je suis un peu comme toi … sous windows … j’attends la dispo de ces outils pour basculer …
mrassol
Le temps que tu dois perdre a trouver / utiliser les services web plutot que de te mettre conforme au parc que tu gères
SlashDot2k19
Pas mal si ça peut stimuler la concurrence
idhem59
Teams/Skype : natif linux<br /> Outlook : Prospect Mail + Mailnag pour avoir une web app avec notifications et interaction avec le calendrier GNOME<br /> Office : Office Online<br /> OneDrive : Online<br /> Il n’y a pas vraiment de problème. Je préfère ça plutôt que d’être sous Windows.<br /> Je travaille toute la journée avec Docker, Git, des scripts bash, des scripts python et fabric, des outils en ligne de commande, de l’administration d’environ 300 serveurs Linux. C’est plutôt sous Windows que je perdrais du temps.<br /> Notre pôle IT (sysadmin/dev) est sous Linux, et le reste de la boite dont ce n’est pas le métier est sous Windows.
mrassol
Je pensais que tu étais tout seul dans une petite boite mybad
Nico7as
Office existe sur Mac depuis plus de 20 ans.
Nico7as
L’école républicaine et démocratique forme aux logiciels libres, et heureusement. C’est aussi son rôle de les éveiller à la citoyenneté à travers le questionnement des outils qu’ils utilisent, de leur place dans la société, et de leur appropriation.
newseven
Pas sur de son succès .<br /> Il n’y a pas plus craintif qu’un utilisateur Linux pour un produit Microsoft .<br /> S’ils voudraient utiliser Microsoft Edge les utilisateurs utiliseraient un Windows en place de Linux .<br /> À LOL quel perte de temps de programmation .<br /> Ils ne savent plus quoi faire de leur argent .<br />
juju251
mrassol:<br /> on parle bien de l’administration Francaise qui envoie un document officlel au format odt que seul l’admin de la boite arrive a ouvrir car c’est le seul a avoir open office sur son poste ? (et je passe les soucis de mises en page boiteuse …)<br /> Les documents odt s’ouvrent aussi avec une version de MS Word pas trop vieille.
enrico69
MacOS… Meme si il y a moins de mise á jour, Steve Jobs avait fait fort en convaincant Billou de vendre sa suite bureautique sur son OS. Et puis meme… Il y a aussi Office 365.
ultrabill
newseven:<br /> S’ils voudraient utiliser Microsoft Edge les utilisateurs utiliseraient un Windows en place de Linux .<br /> On n’a pas le droit de travailler sous 3 OS et d’utiliser un compte Microsoft pour synchroniser tout ce petit monde ? C’est curieux cette fermeture d’esprit des libristes.
neyslim
Arrêtons tous les généralités.<br /> Ça fait longtemps que j’attends edge pour linux.
newseven
ultrabill:<br /> libristes<br /> LOL<br /> libristes merci Google<br /> Un libriste est une personne attachée aux valeurs éthiques véhiculées par le logiciel libre et la culture libre en général.<br /> On en apprend tout les jours.<br /> L’orgueilleuse de la richest vs la pauvreté des mal-aimés .
ultrabill
Bravo, tu viens de comprendre le paradoxe que je soulève
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bose présente ses nouveaux Sleepbuds : des écouteurs pour dormir
Amazon Echo Show 5 : belle promotion sur l'écran connecté avec Alexa
GeForce RTX 3080 : pour lutter contre les bots, EVGA épluche ses commandes à la main
Présidentielles américaines : Facebook censurera de façon plus agressive en cas de troubles
Microsoft Outlook : une prochaine mise à jour pour macOS Big Sur
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page