🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Nos lecteurs ont testé les outils de télétravail Logitech ! Quel est leur retour d'expérience ?

13 décembre 2022 à 10h01
Sponsorisé par
Logitech
0
Sponsorisé par Logitech
Logitech Brio 500 © Logitech
© Logitech

Encore trop souvent sous-équipés, les télétravailleurs font bon gré mal gré avec ce qu'ils ont sous la main pour travailler à distance et dialoguer avec leurs collègues et autres interlocuteurs. Logitech s'attaque à cette problématique avec ses nouveaux produits dont l'objectif est de moderniser et d'améliorer la pratique du télétravail. Nous avons demandé à trois de nos lecteurs de tester webcam et casque afin de nous donner leur ressenti.

Devenu sujet de société récurrent durant les périodes successives de confinement, le télétravail s’est démocratisé dans de nombreux secteurs où les activités des salariés peuvent s’effectuer à distance. Si les nomades numériques et certains indépendants connaissent déjà bien la chose en co-working comme à domicile, on compte de plus en plus de néo-télétravailleurs découvrant les atouts et les inconvénients du travail à distance. Être sous-équipé pour travailler dans de bonnes conditions, et notamment pour collaborer correctement malgré les distanciations, est l’un des facteurs susceptibles d’amoindrir efficacité et productivité, comme de générer un certain manque de confort au quotidien.

C’est à cette question que s’est attelé Logitech en élargissant son catalogue avec des produits avant tout pensés et conçus pour le télétravail, avec un focus sur la collaboration. Équipement collaboratif par excellence, la webcam est revenue sur le devant de la scène depuis quelques années. C’est avec la Brio 500 que Logitech entend faciliter les interactions collaboratives des travailleurs à distance. Du côté de la communication vocale, le fabricant suisse compte sur le casque hybride Zone Vibe 100 pour se démarquer et offrir aux utilisateurs une expérience sans faille tant au niveau des fonctionnalités que du rendu audio et la captation vocale.

Nous avons sélectionné trois lecteurs de Clubic qui exercent, partiellement ou à plein temps, une activité en télétravail. Ils ont testé pour nous ces deux nouveaux produits complémentaires. Nous avons ensuite récolté leurs avis et leurs ressentis pour savoir si la webcam Logitech Brio 500 et le casque Zone Vibe 100 tiennent bien leurs promesses, à savoir de moderniser et d'améliorer l’expérience utilisateur des télétravailleurs.

L’avis de Marion, Lausanne (Suisse)

Sur la webcam Logitech Brio 500

Le produit s’installe très facilement avec son support aimanté. Tout se clipse, pas besoin de démonter ou de passer trop de temps sur l’installation. La webcam tient bien en place, mais il faut coincer le fil, car comme le support est aimanté, elle bouge très facilement.

Je suis très satisfaite par l’image et l’éclairage […] Il acte bien la lumière et c’est très agréable !


Logitech recourt à une connectique USB-C pour connecter la webcam et non USB-A. C’est un point négatif et j’aurais préféré un USB A. Le câble est quant à lui assez long ; j’ai pu le coincer dans le câble management de mon moniteur, ce qui permet que la webcam ne bouge pas.

Logitech Brio 500 et Zone Vibe 100 © Logitech
© Logitech


L’expérience utilisateur est bonne et me permet de travailler dans de bonnes conditions. Hélas, je n’ai pas pu télécharger le logiciel sur mon ordinateur, car mon employeur bloque le téléchargement de certaines applications, il y a donc certaines fonctionnalités que je n’ai pas pu tester (notamment RightSight et ShowMode).

L’ensemble est bien balancé, l’autofocus réagit bien et l’image est parfaitement fluide et bien capturée


Je suis très satisfaite par l’image et l’éclairage, surtout maintenant qu’il fait plus sombre. Il acte bien la lumière et c’est très agréable ! Clairement, un plus pour cette webcam ! L’ensemble est bien balancé, l’autofocus réagi bien et l’image est parfaitement fluide et bien capturée. J’ai beaucoup apprécié cette webcam, aussi, car je peux l’utiliser sur mon écran et n’ai plus à me servir de mon laptop pour cet usage. Enfin, la captation vocale est bonne, la webcam n’offre pas une suppression de bruit totale, mais dispose effectivement d’un son correct.

Sur le casque Logitech Zone Vibe 100

Le casque est très beau, pas lourd surtout. J’avais peur qu’il soit trop grand, mais je peux le porter sans problème. Comme j’ai une petite tête, j’ai l’habitude d’être un peu prise au piège dans les gros casques, mais je trouve celui-ci très agréable et bien. Les coussins sont agréables. J’ai pris la couleur blanche et il est un peu blanc cassé ce qui est parfait. Par contre, je ne porte pas de maquillage, mais je pense qu'une personne qui porte du fond de teint pourrait tacher les coussins en blanc.

Le Zone Vibe 100 répond tout à fait à mes attentes


Je porte des lunettes pour le travail et ça me gêne un peu. Je les pose au-dessus des coussinets, donc ce n’est pas réellement gênant, surtout que je n’ai pas l’habitude de porter des lunettes donc peut-être que ce n’est pas désagréable pour les personnes qui ont l’habitude. J’ai aussi plusieurs piercings aux oreilles et je suis très satisfaite, car les coussinets sont assez grands pour prendre toutes mes oreilles. Ils sont très confortables, je ne sens pas mes piercings me faire mal, ce qui est le cas avec les casques plus petits.

Logitech Zone Vibe - Brio 500 © Logitech
© Logitech

La portée est très bonne et le signal n’a pas tendance à se couper ! C’est un très bon point, je peux me déplacer partout dans la maison sans que la connexion se coupe

Le casque a une très bonne autonomie, je dirais tout juste une semaine avec une utilisation éparse, ce qui est bien, car je l’utilise aussi pour écouter de la musique. La portée est très bonne et le signal n’a pas tendance à se couper ! C’est un très bon point, je peux me déplacer partout dans la maison sans que la connexion se coupe. La qualité audio est bonne, c’est parfait pour le télétravail, car il filtre aussi les bruits de manière correcte. La réduction de bruit n’est pas le point fort de ce casque, mais c’est un petit plus.

Le Zone Vibe 100 répond tout à fait à mes attentes, mes collègues peuvent bien m’entendre donc et le casque fonctionne parfaitement avec Teams donc tout me parait bien.

L’avis de Romain, Saint-Pierre-en-Faucigny (France)

Sur la webcam Logitech Brio 500

L’emballage de la webcam parait petit, mais finalement, il est bien pensé. Cela fait plaisir à voir, car cela réduit son impact environnemental en plus d’utiliser du plastique recyclé pour la majorité de sa composition.

Le produit est ergonomique, facile d’installation et permet de répondre à tous les types de setup. L’inclinaison, la rotation permettent de s’adapter facilement à l’environnement utilisateur et de pouvoir se concentrer sur ce qu’elle doit filmer. Le tout semble robuste et de bonnes factures (test sur une semaine intensive, mais une semaine). La LED indiquant son utilisation ainsi que son système de cache manuel, pour “ouvrir” ou “fermer” la webcam, est parfait pour les plus paranos d’entre nous.

Bon point, tout est reconnu […] tout est prêt à l’emploi. Les drivers sont installés automatiquement, Teams sélectionne la webcam dans les équipements disponibles et c’est parti !

Logitech Brio 500 et Zone Vibe 100 © Logitech
© Logitech


Connectique en USB-C uniquement. Cela devient la norme. Il faut un ordinateur qui l’accepte ou un adaptateur au besoin vers de l’USB 3. J’ai testé les deux, pas de souci. La longueur de câble est suffisante, mais pas ultra-longue. J’ai 3 écrans et ma tour est sur roulette à ma gauche. J’ai aussi un bureau assis/debout et du haut de mes 1,95 m quand je suis en position haute le câble arrive sur ses limites, mais ça passe.
Bon point, tout est reconnu par défaut avec Windows 11. En 3 minutes, tout est prêt à l’emploi. Les drivers sont installés automatiquement, Teams sélectionne la webcam dans les équipements disponibles et c’est parti !


Pour bénéficier des fonctionnalités avancées et notamment la plus impressionnante, le suivi de personnage, il faudra installer le logiciel de Logitech Logi Tune.
Celui-ci s'installe simplement et la configuration des fonctionnalités de la webcam est simple.

La qualité de l’image est parfaite. Dans le cadre du boulot et même visio entre amis, c’est vraiment le top.

Logitech Brio 500 et Zone Vibe 100 © Logitech
© Logitech


J’ai testé rapidement la qualité du micro et haut-parleur directement intégré dans la webcam. Cela ne vaut pas un casque micro dont l’usage est dédié à capter votre voix au mieux, mais j’ai été agréablement surpris un microphone intégré.

La qualité de l’image est parfaite. Dans le cadre du boulot et même visio entre amis, c’est vraiment le top. L’autofocus et la gestion de la lumière sont vraiment bons. Cela s’adapte parfaitement à ce qui se passe d'autant plus qu’avec Logi Tune, vous pouvez activer le suivi de la personne. C’est particulièrement agréable avec un setup de bureau debout où l’on a tendance à plus bouger. Notre tête reste parfaitement au centre et s’adapte aux jeux de lumière.

Je suis conquis !


Il est possible de basculer facilement sur un plan vertical ce qui permet de montrer un schéma/bloc-notes très facilement. C’est très efficace lors des réunions techniques.
Perso, je suis conquis.

Sur le casque Logitech Zone Vibe 100

Le casque se règle facilement et par son poids plume, il se porte très bien même pendant une longue journée. Il sait se faire oublier. Les réglages sont nombreux et flexibles s’adaptant à de nombreuses morphologies. Les oreilles englobent bien et sont suffisamment profondes.

L’autonomie du casque est parfaite. Il vous suivra toute votre journée de travail. Je l’ai utilisé durant environ 10 heures, alternant moments de musique, réunion et discussion en direct avec des collègues. Parti de 100 % d’autonomie, je suis arrivé à 34 % en fin de journée.

Logitech Zone Vibe © Logitech
© Logitech


Le début de charge est ultra-rapide. D’après le manuel, on récupère 1 h d’écoute en 5 minutes de charge. Dans les faits, c’est vrai que les % de batterie disponible augmentent rapidement. C’est super appréciable surtout quand on est tête en l’air et que l’on oublie de charger avant une réunion.

Pour moi, entre le poids léger, le micro rétractable, l’autonomie d’une journée, la réduction de bruit et la charge rapide au besoin, c’est le top pour le quotidien au travail.


Pour connaître la batterie exacte restante, il faudra absolument utiliser Logi Tunes ou via son téléphone. Le fait que le micro puisse se ranger/plier est vraiment top surtout lorsqu’on l’utilise uniquement pour la musique.
La fonctionnalité de réduction de bruit est très efficace. Elle peut s’activer ou pas. Dans un environnement relativement bruyant type maison avec enfant ou café, c’est parfait. Les personnes avec qui l'on discute n’entendent pas ou très peu ce qui vous entoure. C’est un gros plus du casque.


La qualité du son est plus que correcte. Pour les audiophiles, ça sera un peu faible pour le quotidien, au boulot, c'est juste parfait. On entend parfaitement dans les réunions ou encore écouter de la musique en travaillant.

L’avis de Franck, Sainte-Gemme-Moronval (France)

Sur la webcam Logitech Brio 500

La webcam est fournie avec un support pour permettre son installation en haut d’un écran. Le plus de ce support est qu’il maintient la webcam de manière magnétique permettant à Logitech de proposer une installation adhésive du support et garantissant ainsi qu’il ne bouge pas (contrairement à mon ancienne webcam).
La rotation de la caméra est possible sans limite d’angle (encore une fois grâce à la connexion magnétique entre le support et la webcam) et la possibilité d’incliner la caméra en avant jusqu’à 90 degrés permet de profiter de la fonction « Showmode » pour partager avec des collègues un document ou un croquis. J’ai par ailleurs trouvé le cache de confidentialité intelligemment installé et activable par simple rotation sur le côté droite de la caméra.

Logitech Brio 500 et Zone Vibe 100 © Logitech
© Logitech


Cette webcam utilise une connectique USB-C plutôt standard et en accord avec ce que l’on peut trouver sur les PC récents. Un adaptateur USB-C vers USB-A aurait été un plus afin d’offrir le plus de flexibilité en termes d’installation.
Le câble fait 1,5 m ce qui est encore plutôt standard, mais dans mon cas, c'est un peu court. Ayant une installation avec 3 écrans externes et mon PC étant déporté, un câble de 2 m voire 2,5 m aurait été plus confortable.
Ce produit est certifié sur de nombreuses solutions de vidéo conférences. Je l’ai majoritairement utilisé avec Microsoft Teams, mais également avec Google Meet sous Windows 10. J’ai été initialement surpris pas le grand angle de la caméra montrant une vue large de mon environnement de travail. Couplé à la fonction Right Sight qui permet de zoomer automatiquement sur la personne détectée par la caméra, le résultat est agréable.

J’ai particulièrement apprécié les fonction Showmode (qui me permet désormais de partager des croquis avec mes collègues) et Right Sight (qui permet de suivre mon visage).

L’application LogiTune permet d’accéder à un certain nombre de paramètres pour ajuster l’image (paramètres également disponibles dans la majorité des solutions logicielles de collaboration) mais son avantage premier à mes yeux est de permettre à la mise à jour de la caméra. Elle permet également d’activer Right Sight qui, au moment où j’écris ces lignes, est encore en version Beta mais semble déjà pleinement fonctionnelle.

On retrouve avec cette caméra la qualité d’image que l'on attend d’une webcam Logitech. Quelles que soient les conditions d’éclairage je n’ai pas constaté de différences dans les visio que j’ai pu faire. Mon utilisation ne nécessitant pas de mouvements rapides, je n’ai pas eu l’occasion de pousser les capacités de l’autofocus.

Sur le casque Logitech Zone Vibe 100

Ce casque est très sobre, ce qui est idéal pour le télétravail. La meilleure surprise vient de son poids. Il est réellement très léger et ne provoque aucune fatigue liée à son port prolongé. Il est équipé de 3 boutons, j’ai rapidement arrêté de les utiliser, car pas très pratiques d’accès (à l’arrière du casque) et surtout en appuyant dessus cela génère un bruit plutôt désagréable dans le casque.

Logitech Brio 500 et Zone Vibe 100 © Logitech
© Logitech


Ce casque recouvre intégralement l’oreille, il isole donc parfaitement de l’environnement. Il s’adapte par ailleurs aux différentes tailles de tête (testé aussi par mon fils). Portant des lunettes toute la journée, la mousse du casque est extrêmement efficace pour ne pas appuyer sur les branches. La connexion à mon PC Windows 10 est en Bluetooth ce qui à ma connaissance est le seul mode supporté par ce casque. La qualité du signal est toujours restée bonne, mais je ne fais pas partie des utilisateurs qui s’éloignent beaucoup de leur ordinateur.

Ce casque a des atouts à faire valoir et non des moindres : son poids et tenue sur la tête le rende très agréable à porter tout en offrant une autonomie très correcte. Il est par ailleurs très sobre et grâce à son micro relevable peut être utilisé autant pour le travail que pour le loisir.


La qualité audio de casque est très satisfaisante pour des appels vocaux ou des conférences. Néanmoins, le retour de sa propre voix qui est par défaut activé sur le casque ne m’a pas plu. Ceci est configurable avec LogiTune donc pas un point bloquant. L’écoute de musique est correcte, mais ce casque ne serait pas ma recommandation si c’est son utilisation principale. Mon fils, joueur invétéré sur son PC l’a aussi testé, mais ne l’a pas beaucoup apprécié en termes de qualité de son. Son reproche principal étant lié au micro qui donne une impression de pièce vide. Je n'ai pas personnellement ressenti cela durant mon utilisation.

Verdict !


Nos trois lecteurs/testeurs ont globalement été conquis par ces deux accessoires ciblant les télétravailleurs. Logitech semble avoir tenu son pari de moderniser l’expérience utilisateur et rendre le quotidien du télétravailleur un peu plus confortable. À la lecture des trois avis, la webcam Brio 500 sort clairement gagnante grâce à ses fonctionnalités et le dynamisme de son image. Marion, Romain et Franck ont également apprécié le casque Zone Vibe 100, il apparait comme un bon compagnon pour la communication au quotidien.

Logitech Brio 500
Logitech Brio 500
Informatique
date de sortie : 14-09-2022
Voir la fiche produit
Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Logitech
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers articles

Google VPN : prix, fonctionnalités, intégration à Google One, tout savoir sur le VPN de Google
Les mille et une vies d'ARCA Space : des fusées ou des arnaques ?
Des écrans PC toujours plus performants et spectaculaires en 2023
Pioneer 4 et Luna 2 : c'est si dur de viser la Lune
C'est la course aux lanceurs au méthane… Mais qui sera le premier à atteindre l'orbite ?
Une année 2023 timide pour les téléviseurs et technologies d'affichage ?
XCOR et le Lynx, l'avion-fusée qui n'a jamais pu tutoyer l'espace
Exploration, astronautique, tourisme spatial : à quoi vous attendre dans l’espace en 2023 ?
Le bilan spatial astro 2022, ça s'est passé au-dessus de nos têtes
Pourquoi vous ne devriez pas faire confiance à votre fournisseur de messagerie
Haut de page