Intel connectera bientôt les objets en plus de les propulser

01 juin 2018 à 15h36
0
Intel met la main sur un acteur sérieux des contrôleurs dédiés au haut débit Internet. Lantiq, déjà bien installé dans les box d'opérateurs, étaiera les velléités de l'américain sur l'Internet des objets.

Intel confirme focaliser son attention sur les objets connectés en rachetant Lantiq, un fabricant allemand de semi-conducteurs notamment pour les réseaux résidentiels. Cette ancienne filiale d'Infineon Technologies avait été cédée en 2009 au fonds d'investissement privé Golden Gate Capital pour 250 millions d'euros, rejoint au capital par Deutsche Telekom. L'américain n'a pas dévoilé le montant engagé pour ce nouveau rachat.


0230000007885473-photo-lantiq.jpg
Crédit : Lantiq.


Intel met ainsi la main sur une société âgée de plus de 20 ans et disposant d'un portefeuille de quelque 2 000 brevets dans les communications haut débit (xDSL) et très haut débit (FTTdp/G.fast et FTTH/GPON). Lantiq équipe les box d'une centaine de fournisseurs d'accès à Internet que ce soit, par exemple, pour de l'ADSL, de la fibre optique jusqu'au point technique le plus proche du domicile, ou bien de la fibre jusqu'à l'abonné.

S'attaquer à la maison connectée

Ce savoir-faire profitera à Intel sur la partie réseau de l'Internet des objets. Cette industrie encore naissante, le fondeur de Santa Clara y est vraiment présent depuis 2013 avec ses processeurs Quark. En un an à peine, l'américain a déjà démontré les résultats de sa stratégie en améliorant les recettes de sa branche « Internet des objets » de quasiment 20% en 2014, à plus de 2 milliards de dollars - mais elle pèse peu dans le groupe.

« Intel et Lantiq partagent la même vision de l'évolution de la maison connectée et du réseau intelligent », commente Dan Artusi, le PDG de l'entreprise allemande. « Nous pourrons mener ensemble la transformation des équipements haut débit des consommateurs en portails intelligents, qui connectent de plus en plus d'appareils et de services dans la maison », poursuit-il. La transaction devrait être conclue en mai.


A lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Drones passeurs de drogue, ou à la Maison Blanche : des
Infos US de la nuit : Apple va investir 2 milliards de dollars dans un centre de données en Arizona
Google, Uber : une course sans chauffeur
Une nouvelle faille touche Flash Player
GhostArk, un gadget pour partir à la chasse aux fantômes
Bon plan : l'Asus R9 290 DirectCU II pour 223 euros
Google Earth Pro désormais disponible gratuitement
Tesla et BMW : meilleure accélération et faille comblée par mises à jour OTA
Windows Server ne sortira pas en même temps que Windows 10
Microsoft France s'est fait redresser une deuxième fois par le fisc
Haut de page