Intel officialise ses nouveaux processeurs Atom pour microserveurs

11 décembre 2012 à 18h00
0
0000008702072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg
Intel officialise aujourd'hui ses nouveaux processeurs Atom à destination du monde professionnel. Avec les Atom de la série S1200, Intel vise le marché des microserveurs. Comme une réponse à ARM ?

Les processeurs Intel Atom de la nouvelle famille S1200, répondent au nom de code Centerton. Il s'agit de puces x86 opérant en 64 bits avec deux coeurs physique et la technologie HyperThreading pour travailler sur quatre threads simultanément. Gravés en 32nm, ces processeurs opèrent selon le modèle à 1,6 ou 2 GHz alors qu'ils se dotent de technologies serveur avec la prise en charge de la mémoire ECC ou encore la gestion de la virtualisation avec VT-x.

Au format FCBGA, les Intel Centerton ont tout d'un SoC avec le contrôleur mémoire DDR3 simple canal embarqué (gérant 2 DIMM pour un total maximum de 8 Go), un contrôleur USB 2.0 ou encore la gestion des bus PCI et PCI-Express 2.0. Ils sont en revanche dépourvu de circuit graphique alors que l'interconnexion passe ici par l'Ethernet, un choix qui fait sens, selon Intel, vu le segment visé. En terme de tarification Intel évoque un prix moyen de 54 dollars par unité de mille. Quant au TDP il est de 6 Watts pour le modèle S1240, alors qu'il tourne autour des 8 Watts pour les autres modèles.

Intel se targue déjà d'avoir des designs Centerton auprès de fabricants comme HP et Quanta tant dans le domaine des serveurs que dans celui du stockage et des réseaux. Interrogé sur le positionnement de Centerton, Fabien Esdourubail, Directeur du marché entreprise pour Intel France nous indique :

« Notre positionnement se fait par rapport à notre gamme. Nous enrichissons la gamme dans les processeurs qui consomment peu. On parle de microserveur, c'est un form factor... Chez Intel sur la partie serveurs nous travaillons depuis très longtemps sur des SKU à faible consommation. Nous offrons une gamme de consommation et de performances la plus large possible pour adresser les besoins. Naturellement l'intérêt de notre démarche est que nous sommes en x86, c'est-à-dire dans la continuité de ce qu'on a toujours fait, notamment au niveau de l'écosystème logiciel ».

Quant à la prochaine génération de processeurs Atom pour microserveurs, elle répond au nom de code Avoton, ça ne s'invente pas, et sera gravée en 22nm avec la technologie Tri-Gate.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top