Ginni Rometty, PDG IBM : "ce trimestre est décevant"

IBM a passé un mauvais troisième trimestre. Le groupe dirigé par Virginia Rometty voit son chiffre d'affaires et ses bénéfices nets diminuer. La direction ne nie pas l'évidence mais admet avoir engagé un vaste plan visant à restructurer son activité.

00FA000006001618-photo-ibm-logo.jpg
Des revenus en baisse sur le secteur du logiciel, une production trop faible dans le domaine des services et un mauvais environnement économique. Voilà les 3 arguments qu'avance IBM pour expliquer les mauvais résultats publiés pour le troisième trimestre. A l'occasion d'une conférence organisée avec la presse et les investisseurs, le groupe se déclare « en transition ».

Le chiffre d'affaires d'IBM chute en effet de 4%, à 22,4 milliards de dollars contre 23,4 milliards l'an dernier. Quant à ses bénéfices, ils sont également en perte de 18%, à 3,46 milliards de dollars contre 4,14 une année plus tôt.

Ginny Rommety, p-dg d'IBM précise : « nous vivons une période de changements sans précédents dans notre industrie, nous avons une stratégie claire en matière de cloud, d'analyse des données, de mobilité ou de sécurité. Nous nous réorganisons, nous avons passé des accords avec Apple, SAP ce qui représente un changement fondamental dans notre manière d'approcher les professionnels. Au-delà de cela, je ne m'en cache pas, je sais que ce trimestre est décevant ».

01C2000007696155-photo-ibm-q3.jpg


La dirigeante maintient que la stratégie du groupe sera conservée à l'avenir. « Nous allons redéployer nos capitaux dans les milieux qui rapportent le plus », précise Virginia Rometty. La direction confirme la cession de ses usines de fabrication de puces électroniques à GlobalFoundries. La vente de cette division déficitaire est dans la droite ligne de la vente de la branche chargée des serveurs x86 à Lenovo pour 2,3 milliards de dollars.

Malgré ces choix, les activités d'IBM sont en baisse. Une situation qui devrait perdurer jusqu'à la fin de l'année, prévient la direction.

Pour en savoir plus
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung Exynos 7 Octa : une puce 64 bits haut de gamme pour Android 5.0 Lollipop
Bluesmart : le temps de la valise connectée est-il arrivé ?
La Chine subventionnera un peu moins Huawei et ZTE à l'export
Cybook Muse et Ocean : Bookeen lance des liseuses élégantes, poche ou grand format
Infos US de la nuit : un bon trimestre pour Texas Instruments
Tor : le routeur Anonabox est annulé sur Kickstarter
Les VTC marquent un point devant le Conseil constitutionnel
Meegopad : une clé HDMI Atom pouvant exécuter Windows 8.1 !
Sur iOS, Dropbox renforce la sécurité et prend en charge TouchID
Fiscalité : Google songerait à quitter son paradis des Bermudes
Haut de page