Ginni Rometty, PDG IBM : "ce trimestre est décevant"

20 octobre 2014 à 15h55
0
IBM a passé un mauvais troisième trimestre. Le groupe dirigé par Virginia Rometty voit son chiffre d'affaires et ses bénéfices nets diminuer. La direction ne nie pas l'évidence mais admet avoir engagé un vaste plan visant à restructurer son activité.

00FA000006001618-photo-ibm-logo.jpg
Des revenus en baisse sur le secteur du logiciel, une production trop faible dans le domaine des services et un mauvais environnement économique. Voilà les 3 arguments qu'avance IBM pour expliquer les mauvais résultats publiés pour le troisième trimestre. A l'occasion d'une conférence organisée avec la presse et les investisseurs, le groupe se déclare « en transition ».

Le chiffre d'affaires d'IBM chute en effet de 4%, à 22,4 milliards de dollars contre 23,4 milliards l'an dernier. Quant à ses bénéfices, ils sont également en perte de 18%, à 3,46 milliards de dollars contre 4,14 une année plus tôt.

Ginny Rommety, p-dg d'IBM précise : « nous vivons une période de changements sans précédents dans notre industrie, nous avons une stratégie claire en matière de cloud, d'analyse des données, de mobilité ou de sécurité. Nous nous réorganisons, nous avons passé des accords avec Apple, SAP ce qui représente un changement fondamental dans notre manière d'approcher les professionnels. Au-delà de cela, je ne m'en cache pas, je sais que ce trimestre est décevant ».

01C2000007696155-photo-ibm-q3.jpg


La dirigeante maintient que la stratégie du groupe sera conservée à l'avenir. « Nous allons redéployer nos capitaux dans les milieux qui rapportent le plus », précise Virginia Rometty. La direction confirme la cession de ses usines de fabrication de puces électroniques à GlobalFoundries. La vente de cette division déficitaire est dans la droite ligne de la vente de la branche chargée des serveurs x86 à Lenovo pour 2,3 milliards de dollars.

Malgré ces choix, les activités d'IBM sont en baisse. Une situation qui devrait perdurer jusqu'à la fin de l'année, prévient la direction.

Pour en savoir plus
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
scroll top