Ginni Rometty, PDG IBM : "ce trimestre est décevant"

20 octobre 2014 à 15h55
0
IBM a passé un mauvais troisième trimestre. Le groupe dirigé par Virginia Rometty voit son chiffre d'affaires et ses bénéfices nets diminuer. La direction ne nie pas l'évidence mais admet avoir engagé un vaste plan visant à restructurer son activité.

00FA000006001618-photo-ibm-logo.jpg
Des revenus en baisse sur le secteur du logiciel, une production trop faible dans le domaine des services et un mauvais environnement économique. Voilà les 3 arguments qu'avance IBM pour expliquer les mauvais résultats publiés pour le troisième trimestre. A l'occasion d'une conférence organisée avec la presse et les investisseurs, le groupe se déclare « en transition ».

Le chiffre d'affaires d'IBM chute en effet de 4%, à 22,4 milliards de dollars contre 23,4 milliards l'an dernier. Quant à ses bénéfices, ils sont également en perte de 18%, à 3,46 milliards de dollars contre 4,14 une année plus tôt.

Ginny Rommety, p-dg d'IBM précise : « nous vivons une période de changements sans précédents dans notre industrie, nous avons une stratégie claire en matière de cloud, d'analyse des données, de mobilité ou de sécurité. Nous nous réorganisons, nous avons passé des accords avec Apple, SAP ce qui représente un changement fondamental dans notre manière d'approcher les professionnels. Au-delà de cela, je ne m'en cache pas, je sais que ce trimestre est décevant ».

01C2000007696155-photo-ibm-q3.jpg


La dirigeante maintient que la stratégie du groupe sera conservée à l'avenir. « Nous allons redéployer nos capitaux dans les milieux qui rapportent le plus », précise Virginia Rometty. La direction confirme la cession de ses usines de fabrication de puces électroniques à GlobalFoundries. La vente de cette division déficitaire est dans la droite ligne de la vente de la branche chargée des serveurs x86 à Lenovo pour 2,3 milliards de dollars.

Malgré ces choix, les activités d'IBM sont en baisse. Une situation qui devrait perdurer jusqu'à la fin de l'année, prévient la direction.

Pour en savoir plus
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Tech For Good : Amazon et Apple ne veulent pas s'associer à l'initiative française pour une tech plus éthique
Black Friday Amazon : les 7 meilleures offres high-tech du moment
Le prix des écrans Samsung chute sur Amazon : notre sélection des meilleures offres
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech chez Amazon et Cdiscount
Le Conseil de surveillance de Facebook saisi de ses premiers cas, et deux concernent la France
Ce lot de 3 ampoules Philips Hue sur Amazon est à un bon prix pour Noël
Black Friday Week : l'écran PC gaming Samsung 27'' LED à prix cassé
Avis PureVPN 2020 : une nouvelle mouture en demi-teinte
Black Friday : le SSD interne Samsung 860 EVO 2 To à prix cassé chez Amazon
Black Friday Week : le Casque Bose QC35 est au meilleur prix sur Cdiscount
Haut de page