Dyson Zone : casque audio et purificateur d'air intégré... mais oserez-vous sortir avec ?

30 mars 2022 à 12h00
8
© Dyson
© Dyson

Le Dyson Zone combine un purificateur d’air avec un casque audio à réduction de bruit active. Le nouvel accessoire proposé par le fabricant anglais adopte cependant un design inattendu et assez déroutant.

Nous sommes loin de l’esthétique moderne, mais consensuelle, des aspirateurs sans-fil qui ont fait le succès et la renommée de la marque. Le Dyson Zone paraît tout droit sorti d’un film de science-fiction. S’agit-il d’une révolution ou d’un poisson d’avril ?

Six ans de développement pour un accessoire de haute technologie

Le communiqué officiel de la marque indique que le projet Dyson Zone a été initié dès 2016. Il s’agissait alors d’étudier un système de purification d’air portable. Les essais conduits en Chine en 2017 ont ainsi incité la marque à y rajouter un casque audio bluetooth à réduction de bruit. Pour améliorer les premiers prototypes, les ingénieurs Dyson ont conçu un mannequin test, doté de poumons mécaniques.

L’objectif de la marque est de proposer une solution permettant d’atténuer efficacement les effets des pollutions atmosphériques et sonores. Pour parvenir à ce résultat, les techniciens Dyson ont créé un système d’aspiration inédit : celui-ci est en effet intégré sur les écouteurs. Un filtre monté sur un support électrostatique permet de purifier l’air environnant. Ce dernier est ensuite projeté vers la visière faciale, placée devant la bouche. 

Dyson a également développé une technologie audio inédite. Celle-ci promet de restituer un son immersif de haute définition, combiné avec une réduction active de bruit.

Un concept délirant ou visionnaire ?

L’aspect impressionnant et plutôt rébarbatif du Dyson Zone le rend incongru, voire presque inquiétant. Pourtant, cet accessoire peut préfigurer de futurs équipements individuels.

La visière ne colle pas au visage. Elle est relevable, mais également détachable, ce qui permet d’utiliser le Dyson Zone comme un simple casque audio. La quantité d’air pulsée s’adapte aux besoins de l’utilisateur. Ce dernier peut choisir un réglage manuel ou automatisé du débit. Dans ce dernier cas, des accéléromètres jugulent le flux fourni.

Dyson affirme que son casque futuriste est en mesure de filtrer jusqu’à 99 % des polluants (particules fines). Les filtres devront toutefois être remplacés chaque année. La partie audio propose trois modes de réduction : isolation, conversation et transparence. Le Dyson Zone est rechargeable au travers d’un connecteur USB-C. Son autonomie, tout comme son prix, ne sont pas encore connus.

Source : The Verge, Dyson

Laurent Mancini

J’explore pour vous les actualités et pépites de la tech, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire…Mes tests, news, avis (objectifs ou presque), rejoignent ensuite le maelström des informations...

Lire d'autres articles

J’explore pour vous les actualités et pépites de la tech, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire…Mes tests, news, avis (objectifs ou presque), rejoignent ensuite le maelström des informations compilées sur Clubic. Si vous souhaitez en découvrir plus, mon profil LinkedIn peut vous donner une idée imprécise de ma personnalité…

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

DakJim
ça va faire un malheur lors de mes soirées SM
ovancantfort
Testé et approuvé par Hannibal Lecter!<br />
smover
Intriguant et original, à voir en pratique ce que ça donne sur les aspects son, purificateur et pratique. En tout cas c’est une belle prise de risque de Dyson !
Werehog
La preuve que le monde est de plus en plus invivable…
Bestdoud
Il ont été obligés d’ajouter le casque à réduction de bruit car le purificateur en faisait trop
Ayetek
Pour le design, ils semblent avoir manqué…<br /> d’inspiration !<br />
Lucasz_80
Si cela filtre efficacement les pollens, je veux bien voir ce que ça donne ^^
moa
Dans l’état actuel des choses ça ne peut pas marcher, les casques audio sont limite des phénomènes de mode, donc pour l’instant le visuel de ce modèle n’est pas possible <br /> Bon après le jour où les priorités changeront (santé) bah ça changera… ou pas ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet