iPhone 15 Pro et Pro Max : les super boutons, ce n'est pas pour cette fois ?

12 avril 2023 à 15h40
6
© Apple
© Apple

Alors que de nombreux rapports indiquaient que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max auraient la particularité d'être dotés de boutons haptiques, voilà qu'Apple serait finalement revenue sur sa décision…

Si tous les modèles d'iPhone 15 vont logiquement se séparer de l'encoche, les itérations Pro et Pro Max devraient quant à elles perdre l'une de leurs spécificités…

iPhone 15 Pro et Pro Max : Apple a-t-elle abandonné les boutons capacitifs ?

C'était l'une des nouveautés attendues cette année avec les modèles haut de gamme de l'iPhone 15 : l'arrivée de boutons à semi-conducteurs. Depuis plusieurs mois, tous les indices indiquaient que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max auraient des boutons qui se contenteraient d'une simple pression du doigt pour la gestion du volume, à commencer par ces premiers leaks en images.

En début de mois, MacRumors affirmait d'ailleurs qu'iOS 17 serait doté d'un paramètre permettant de contrôler l'intensité des retours haptiques. Pratique, notamment si l'utilisateur porte des gants ou que son appareil est vêtu d'un étui de protection. Quoi qu'il en soit, tout cela n'est peut-être que de l'histoire ancienne. Apple aurait finalement abandonné l'idée d'incorporer des boutons capacitifs à ses iPhone 15 Pro et Pro Max…

iPhone 15 Pro © 9To5Mac
iPhone 15 Pro © 9To5Mac

Des boutons à semi-conducteurs qui posent problème ?

D'après le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, dont les informations nous sont rapportées par le site Wccftech, la firme de Cupertino se serait récemment heurtée à quelques obstacles lors de la phase de test de validation technique, plus communément appelée EVT (pour Engineering Validation Test). À quelques encablures de la production de masse, les modèles Pro n'auraient donc pas passé cette étape importante en raison de problèmes techniques causés par les boutons à semi-conducteurs.

Par conséquent, Apple aurait décidé d'abandonner l'idée d'incorporer des boutons capacitifs à ses modèles Pro en revenant à des boutons physiques traditionnels. Ce revers a forcément de quoi nous surprendre, mais a surtout pour conséquence d'affecter les fournisseurs du géant californien, à savoir Cirrus Logic et AAC Technologies, chargés respectivement de fournir le contrôleur IC et le Taptic Engine.

Source : Wccftech

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

LeToi
Ce ne serait pas une révolution qui ferait passer d’un 14 à un 15 en tout cas…
Aero74
Déjà que passer d un 13 pro max a un 14 pro max était pas évident
cpicchio
En quoi c’est surprenant ?<br /> Après (au moins) 15 générations, on arrive quand même à des produits matures que l’on garde 4 à 5 ans sans problème d’obsolescence technique. Et heureusement !
Alexzeyos
heureusement , avec de tels boutons , l’Iphone aurait atteint la barre des 2.000 euros .<br /> Parce que Haptique 2.000 !
davidly
Ça aurait été sympa d’avoir ce genre de boutons. Possédant un vieil iPhone 7 en tel de secours, le bouton home est très efficace. C’est d’ailleurs surprenant de ne rien sentir quand le tel est éteint, tellement on dirait presque un bouton physique.
pecore
Mon Dieu, c’est tellement pourri que cela mérite un like. <br /> Le pire, c’est que tu pourrais ne pas croire si bien dire. Il y a peut être en effet une raison de cout final qui entre dans la décision. La raison « technique » serait alors l’impossibilité d’implémenter la technologie sans faire exploser le prix de l’appareil.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet