🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

iOS 16 : attention au crash si vous recevez cette ligne de texte par e-mail

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 septembre 2022 à 16h05
9
Apple Mail iOS © Apple
© Apple

En utilisant un certain type d'adresse mail, il est possible de faire planter l'application Apple Mail sur iOS.

Un bug assez gênant, actuellement actif sur toutes les versions d'iOS 16.

Un bug pour faire planter Apple Mail

Alors qu'Apple vient tout juste de déployer une nouvelle mise à jour 16.0.2 pour iOS, voilà qu'un étonnant bug a été découvert du côté de l'application Apple Mail. En effet, une simple ligne de texte envoyée par e-mail est en mesure de faire planter l'application de manière systématique, et ce, dès son lancement.

Ce bug a été découvert par l'entreprise equinux qui a analysé différents e-mails de type « spams ». En effet, certains membres de son équipe ont reçu un même spam, et à chaque fois, l'application Mail d'iOS plantait dès son lancement. Nous connaissons désormais l'origine du problème.

Un format d'adresse compliqué pour iOS 16

Ainsi, les équipes d'equinux sont parvenuse à comprendre la source du problème, et c'est au niveau du champ « Expéditeur » que tout se joue. En effet, si un champ classique indique « expéditeur@exemple.com », l'e-mail capable de faire planter Mail se présente de la manière suivante : « ""@exemple.com ». Ce bug a été baptisé « Mailjack », puisque ce dernier est en mesure de condamner l'application mail de l'utilisateur.

Une fois ce type de message reçu dans une boîte mail associée à Apple Mail, il devient impossible de relancer l'application, qui plantera systématiquement au démarrage. À noter que le bug est présent sur iOS 16 et sur iOS 16.0.1 ainsi que sur la version bêta iOS 16.1 actuellement en cours de test.

La seule solution pour retrouver une application Apple Mail parfaitement fonctionnelle est de supprimer l'e-mail en question en passant par une autre application. Reste à savoir maintenant si Apple prendra le soin de corriger rapidement cette petite faille via une future mise à jour d'iOS.

Source : BGR.com

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
dredd
La ligne de texte qui provoquerait le crash indiquerait ceci « Le prix de fabrication réel de votre iPhone est de %devicerealprice% €uro. »<br /> Nous précisons que cette phrase provoque le crash instantané du propriétaire du téléphone et non pas de l’appareil.
MisterDams
Mais c’est hallucinant qu’Apple en soit toujours à galérer avec des chaînes de caractères qui font planter ses applications.<br /> En 2020 avec le drapeau italien et des caractères sindhi, le caractère télougou en 2018, la chaîne de caractères arabes en 2013…<br /> C’est un vrai défaut de conception, il doit y en avoir en pagaille qui n’attendent que d’être trouvés.
gnouman
Tu viens de découvrir que le prix d’un objets ne correspond pas aux prix de ces composents ? Fait attention à toi l’eau mouille pense à prendre un parapluie quand il pleut !
Trophyman900
Et il parait que l’on parle d’une plateforme géré de A à Z par le fabricant, cela m’a toujours fait rigoler. Cela me fait penser à une petite maxime:<br /> « Le mariage c’est résoudre à deux des problèmes que l’ont n’aurait jamais eu en restant célibataire. »<br /> ou<br /> « Avoir un Iphone c’est avoir des soucis que l’on aurait jamais eu si tu avait un Android »<br /> Bon on ne peut pas critiquer Apple pour les mises à jour, mon iphone du boulot viens encore de changer de version, si cela continu Apple utilisera la version d’IOS comme horloge.
dredd
Ça va le capitaine de la team zéro humour, toujours en tête du championnat ?<br /> Sinon, se faire mouiller sous la pluie c’est différent de se faire décharger dessus par un canadair. Pourtant dans les deux cas c’est de la flotte qui te tombe dessus mais dans un cas t’es un peu plus choqué j’imagine.
gnouman
Ça va, merci, pour une fois que je suis en tête de quelque chose.<br /> Toi pas contre, on dirai que ça ne va pas trop. Un doudou ?
_Troll
Si des marges commerciales aussi enormes ne vous derangent pas, vous pourriez envisager de faire un don a Apple.
Yorgmald
Et tu fais un attaque quand tu vois le prix d’un parapluie alors que tu pourrais t’en passer?
3615Buck
De toute façon, un parapluie face à un Canadair…
gnouman
Pas plus que Steam qui fait 30% de marge alors que eux ne sont que vendeur…
_Troll
Si les marges etaient ‹ que › de 30 %, Apple ne serait pas aussi riche en si peu de temps. Quand on voit les tres bonne copies des ecouteurs a 15 euros en marche de gros, on imagine la marge d’Apple reelle sur ces produits.
gnouman
De très bonne copie a 15€ ? Ok c’est bon reste dans tes phantasmes. (je viens de voir ton pseudo je comprend mieux…)
Palou
gnouman:<br /> Ok c’est bon reste dans tes phantasmes. (je viens de voir ton pseudo je comprend mieux…)<br /> c’est vrai qu’une licorne est mieux qu’un troll
gnouman
Oui et en plus elle est rose.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'Ukraine arrête un groupe cybercriminel qui aurait revendu les données de plus de 30 millions de comptes
Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs
Avec Caviar, Google lance des alternatives aux Dolby Atmos et Vision
GTA 6 : un des pirates présumés arrêté au Royaume-Uni ?
French Days Cdiscount : les 8 promos folles du lundi !
Pas de Pro Max en 2023, mais un iPhone 15 Ultra en USB-C ?
Exploités, maltraités : faut-il détester les brouteurs ?
TOP 10 French Days : les meilleurs deals à saisir avant minuit !
iOS 16 : les utilisateurs se plaignent d'une baisse d'autonomie après la mise à jour de leur iPhone
Grâce aux French Days, le Kindle Paperwhite d'Amazon est à son prix le plus bas
Haut de page