iOS 16 : attention au crash si vous recevez cette ligne de texte par e-mail

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 septembre 2022 à 16h05
9
© Apple
© Apple

En utilisant un certain type d'adresse mail, il est possible de faire planter l'application Apple Mail sur iOS.

Un bug assez gênant, actuellement actif sur toutes les versions d'iOS 16.

Un bug pour faire planter Apple Mail

Alors qu'Apple vient tout juste de déployer une nouvelle mise à jour 16.0.2 pour iOS, voilà qu'un étonnant bug a été découvert du côté de l'application Apple Mail. En effet, une simple ligne de texte envoyée par e-mail est en mesure de faire planter l'application de manière systématique, et ce, dès son lancement.

Ce bug a été découvert par l'entreprise equinux qui a analysé différents e-mails de type « spams ». En effet, certains membres de son équipe ont reçu un même spam, et à chaque fois, l'application Mail d'iOS plantait dès son lancement. Nous connaissons désormais l'origine du problème.

Un format d'adresse compliqué pour iOS 16

Ainsi, les équipes d'equinux sont parvenuse à comprendre la source du problème, et c'est au niveau du champ « Expéditeur » que tout se joue. En effet, si un champ classique indique « expéditeur@exemple.com », l'e-mail capable de faire planter Mail se présente de la manière suivante : « ""@exemple.com ». Ce bug a été baptisé « Mailjack », puisque ce dernier est en mesure de condamner l'application mail de l'utilisateur.

Une fois ce type de message reçu dans une boîte mail associée à Apple Mail, il devient impossible de relancer l'application, qui plantera systématiquement au démarrage. À noter que le bug est présent sur iOS 16 et sur iOS 16.0.1 ainsi que sur la version bêta iOS 16.1 actuellement en cours de test.

La seule solution pour retrouver une application Apple Mail parfaitement fonctionnelle est de supprimer l'e-mail en question en passant par une autre application. Reste à savoir maintenant si Apple prendra le soin de corriger rapidement cette petite faille via une future mise à jour d'iOS.

Source : BGR.com

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

dredd
La ligne de texte qui provoquerait le crash indiquerait ceci « Le prix de fabrication réel de votre iPhone est de %devicerealprice% €uro. »<br /> Nous précisons que cette phrase provoque le crash instantané du propriétaire du téléphone et non pas de l’appareil.
MisterDams
Mais c’est hallucinant qu’Apple en soit toujours à galérer avec des chaînes de caractères qui font planter ses applications.<br /> En 2020 avec le drapeau italien et des caractères sindhi, le caractère télougou en 2018, la chaîne de caractères arabes en 2013…<br /> C’est un vrai défaut de conception, il doit y en avoir en pagaille qui n’attendent que d’être trouvés.
gnouman
Tu viens de découvrir que le prix d’un objets ne correspond pas aux prix de ces composents ? Fait attention à toi l’eau mouille pense à prendre un parapluie quand il pleut !
dredd
Ça va le capitaine de la team zéro humour, toujours en tête du championnat ?<br /> Sinon, se faire mouiller sous la pluie c’est différent de se faire décharger dessus par un canadair. Pourtant dans les deux cas c’est de la flotte qui te tombe dessus mais dans un cas t’es un peu plus choqué j’imagine.
gnouman
Ça va, merci, pour une fois que je suis en tête de quelque chose.<br /> Toi pas contre, on dirai que ça ne va pas trop. Un doudou ?
_Troll
Si des marges commerciales aussi enormes ne vous derangent pas, vous pourriez envisager de faire un don a Apple.
Yorgmald
Et tu fais un attaque quand tu vois le prix d’un parapluie alors que tu pourrais t’en passer?
3615Buck
De toute façon, un parapluie face à un Canadair…
gnouman
Pas plus que Steam qui fait 30% de marge alors que eux ne sont que vendeur…
_Troll
Si les marges etaient ‹ que › de 30 %, Apple ne serait pas aussi riche en si peu de temps. Quand on voit les tres bonne copies des ecouteurs a 15 euros en marche de gros, on imagine la marge d’Apple reelle sur ces produits.
gnouman
De très bonne copie a 15€ ? Ok c’est bon reste dans tes phantasmes. (je viens de voir ton pseudo je comprend mieux…)
Palou
gnouman:<br /> Ok c’est bon reste dans tes phantasmes. (je viens de voir ton pseudo je comprend mieux…)<br /> c’est vrai qu’une licorne est mieux qu’un troll
gnouman
Oui et en plus elle est rose.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet