🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Comment Videvo veut démocratiser le montage vidéo professionnel

06 octobre 2022 à 11h00
Sponsorisé par
Videvo
0
Sponsorisé par Videvo
homme-personne-internet-ordinateur-8102677 © © Ron Lach / Pexels

Attractive et engageante, la vidéo est un format incontournable. C’est bien simple, on l’utilise partout ! Entreprises, éducateurs et créateurs de contenus sont tous à la recherche de séquences à utiliser pour leurs propres montages. Mais voilà, il n’est pas si simple de se procurer des vidéos de qualité et encore moins gratuites et libres de droits.

Ce constat, les créateurs de Vivedo l'ont fait il y a quelques années. C'est pourquoi ils ont lancé en 2012 une plateforme avec un objectif ambitieux : devenir la plus grande source de vidéos de stock gratuite en ligne. Le succès est au rendez-vous et aujourd’hui, Videvo met à disposition de tous une vaste bibliothèque de ressources de grande qualité. Ça vous intéresse ? On vous en dit plus dans cet article.


Pourquoi Vivedo veut simplifier le montage de vidéo

Face à une demande en vidéos toujours plus importante, Videvo a souhaité répondre aux besoins de ses utilisateurs. Son objectif ? Faciliter l’accès à des vidéos de qualité.

Videvo Video © © Videvo


La vidéo, un format de plus en plus plébiscité

Les besoins en vidéos sont de plus en plus importants. Les réseaux sociaux le montrent bien : de nombreuses plateformes privilégient ce format, TikTok et Instagram en tête. À l'instar des vidéastes, de nouvelles personnes se sont mis au montage vidéo :

  • Pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs activités et développer leur marketing, créer des contenus impactants est essentiel.

  • C’est aussi le cas des Youtubeurs et des créateurs de contenus qui souhaitent divertir leurs audiences. 

  • Les vidéos sont aussi un puissant outil éducatif : nombre de formateurs et d’étudiants privilégient désormais ce format.


Pour ces publics, l’accès à des vidéos de qualité est malheureusement difficile.


Le montage de vidéo, un process contraignant

Tous ceux qui ont eu à créer du contenu vous le diront : réaliser une vidéo de A à Z n’est pas si simple. Les raisons ne manquent pas :

  • Faire des prises de vue d’illustration n’est pas donné à tout le monde : il faut investir dans du matériel, préparer le tournage dans les moindres détails, prévoir des temps de déplacement, jongler avec la météo… Autant d’éléments qui font vite grimper la facture.

  • Créer des vidéos est aussi chronophage : entre le tournage, le montage et les nombreux allers-retours pour valider les contenus, on peut vite se laisser dépasser et manquer de réactivité, notamment lorsqu’on travaille sur des sujets d’actualité. De plus, pour un résultat professionnel, il est impératif d’avoir à ses côtés une équipe aguerrie (cadreur, monteur, etc.).

  • Si l’on décide d’utiliser des vidéos de stock, force est de constater que l’offre des plateformes traditionnelles est rarement bon marché. Les vidéos professionnelles sont généralement peu accessibles. De plus, il faut faire bien attention à la licence sous laquelle la vidéo est distribuée. Le plus souvent, il est obligatoire de mentionner l’auteur du contenu. Il n’y a pas de droit à l’erreur, sous peine d’amendes ou pire, de poursuites.


Conscients de ces besoins, les créateurs de Videvo ont souhaité accompagner ceux qui ne peuvent pas accéder facilement à des séquences de qualité. C’est pourquoi leur bibliothèque met à disposition de tous des milliers de clips vidéo. On trouve également sur la plateforme des images animées, de la musique et des effets sonores, tous libres de droits. Et tout cela, gratuitement.

Videvo Sounds © © Videvo


Videvo, une plateforme complète


Videvo, c’est une vaste bibliothèque de ressources de qualité. On y trouve toutes sortes de contenus, sous différentes licences libres de droits et en plusieurs langues.


Un catalogue riche et bien organisé

Videvo donne à ses utilisateurs la possibilité de laisser libre cours à leur créativité. La plateforme met, en effet, à disposition un très large choix de médias :

  • Plus de 18 000 clips vidéo de stock sont en téléchargement gratuit. 

  • On compte également plus de 500 000 clips média.


Le tout est, bien sûr, parfaitement classé pour des recherches rapides et efficaces. Parmi les catégories phares, on trouve notamment les thématiques Nature, Animaux, Lifestyle, Fonds verts et bien d’autres. Il n’y a que l’embarras du choix !

Videvo Search © © Videvo


Des licences simples à comprendre

Toujours dans l’optique de faciliter la vie des créateurs de vidéo, amateurs comme professionnels, Videvo a veillé à ce que l’utilisation de ses ressources soit le plus simple possible. En pratique, comment ça se passe ? Tous les clips gratuits sont libres de droits et répondent à l’une de ces 3 licences :

  • La licence Videvo Attribution, qui permet une utilisation illimitée, mais demande à ce que l’auteur soit cité.

  • La licence Creative Commons 3.0, qui permet le partage et l’adaptation des contenus, mais demande également que le contenu soit attribué.

  • La licence Royalty Free.


Des ressources multilingues pour des publics variés

Non contente de simplifier la vie de ses utilisateurs, la plateforme Videvo souhaite également démocratiser le montage vidéo. Dans cette logique, ses créateurs ont souhaité proposer des ressources multilingues. Le contenu disponible sur Videvo a donc été traduit en 3 langues :

  • L’anglais.

  • L’espagnol.

  • L’allemand.


Vous l’avez compris : chez Videvo, budget limité ne veut pas dire qualité sacrifiée. Tous ceux qui veulent faire du montage vidéo ont à leur disposition des ressources variées et de grande qualité. Vous êtes Youtubeur, étudiant, enseignant ou encore chargé de marketing ? C’est bien simple : vous n’allez plus pouvoir vous passer de cette bibliothèque !


Les avantages des offres de Videvo


Fort du succès de ses ressources gratuites, Videvo a lancé des formules d’abonnements Premium, simples et à prix raisonnables.


Trois formules adaptées à tous les budgets

Videvo Tarifs © © Videvo

Il existe trois abonnements Videvo :

  • La formule Videvo Lite, à 4,99 $ par mois (il n’y a pas d’option annuelle sur cette offre). Elle comprend 5 téléchargements de vidéos Premium, toutes sous licences libres de droits.

  • La formule Videvo Plus, à 14,99 $ par mois ou à 144 $ par an. Elle comprend 25 téléchargements de vidéos Premium par mois, toutes également sous licences libres de droits. 

  • La formule Videvo Pro, à 24,99 $ par mois ou 240 $ par an. Cet abonnement permet d’aller jusqu’à 25 téléchargements de vidéos par mois et inclut également des téléchargements audio Premium. Tous ces contenus sont aussi sous licences libres de droits.


À noter : les forfaits annuels permettent de faire 20 % d’économies. De plus, ces abonnements donnent accès à des téléchargements illimités.


Quels sont les avantages des abonnements Premium ?


Les abonnés Videvo Premium peuvent télécharger des vidéos en qualité supérieure (HD et 4K). Quant aux clips audio, ils sont téléchargeables au format WAV et sont de qualité standard.


S’il faut mentionner le créateur pour chaque clip téléchargé gratuitement, cela n'est pas nécessaire pour les vidéos Premium. Vous pouvez les utiliser autant que vous le voulez, et ce, pour une durée illimitée. Il faut cependant noter que les clips restent malgré tout sous le droit d’auteur du créateur.

En pratique, voici ce qu’il faut garder à l’esprit :

  • Vous pouvez modifier les clips téléchargés.

  • Vous pouvez les intégrer dans tous les projets que vous avez.

  • Vous pouvez publier vos créations dans le monde entier et sur n’importe quelle plateforme (web, diffusion, spectacles, théâtre, applications, jeux).

  • Vous n’avez pas à citer les auteurs des ressources.

  • Vous ne pouvez pas redistribuer les clips originaux sur une autre plateforme de stock.

  • Les clips portant la mention Editorial Only ne peuvent être utilisés pour des projets commerciaux (promotion de produits ou de services).

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Videvo
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers articles

Pourquoi la capsule habitée Starliner n'est-elle toujours pas en service ?
Comment accéder simplement au Darkweb ?
Créer un site Web : combien ça coûte ?
Maintenant qu'Artemis I a décollé, découvrez sa mission !
À la découverte des missions sur la station spatiale chinoise
De Twitter à Mastodon : tout comprendre sur le réseau social décentralisé
Accessibilité des smartphones : un défi de taille pour les géants Google et Apple
Avec Friendship 7, John Glenn devient le premier Américain en orbite
ExoMars, un rêve déçu d'exploration partagée
Frank Drake, ou l'équation des civilisations extraterrestres
Haut de page