La manette de jeu prochainement prise en charge par le navigateur

Par
Le 24 novembre 2011
 0
0082000003941030-photo-w3c-logo-sq-gb.jpg
Outre le développement d'applications web toujours plus riches, les efforts du W3C pourraient se traduire par l'arrivée prochaine de nouveaux types de jeux HTML5 plus faciles de prise en main.

L'évolution des standards du web ainsi que celle des navigateurs Internet permettent de proposer des applications hébergées toujours plus riches. La technologie WebGL concoctée par le groupe Khronos, offre par exemple la possibilité de tirer parti de l'accélération matérielle pour le rendu des pages ainsi que pour afficher du contenu en 3D. Ainsi de plus en plus d'éditeurs de jeux tels que Rovio (Angry Birds) décline des versions HTML5 de leurs titres populaires. Le consortium du W3C, chargé de réguler les standards du web, n'est pas en reste et a récemment introduit une première ébauche d'un standard assurant la prise en charge des manettes de jeu.

Le groupe vient en effet de publier de nouvelles interfaces de programmation que le développeur web pourra exploiter pour communiquer avec la manette du joueur. Jusqu'à présent, la compatibilité de ces périphériques consistait à reproduire des actions de la souris et du clavier. Actuellement à l'état de brouillon, les Gamepad API permettront d'effectuer une communication directe.

Dans un premier temps, il est expliqué que les travaux porteront sur la prise en charge des boutons de la manette ainsi que du stick directionnel mais le document n'exclut pas cependant d'autres dispositifs de jeu comme les volants et les pédales pour les courses de voitures par exemple. L'équipe développant le moteur de rendu WebKit annonce déjà travailler sur l'implémentation de ces spécificités tout comme Mozilla.

Ces nouveaux travaux pourraient par ailleurs être couplés à d'autres interfaces de programmation récemment dévoilée et notamment celles permettant d'exploiter le vibreur d'un appareil.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités HTML 5

scroll top