Le W3C veut standardiser les flux communautaires en entreprise

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
22 juillet 2014 à 11h42
0
Comment rendre interopérables les flux d'informations communautaires en entreprise ? Voilà la question sur laquelle le W3C entend se pencher avec le projet Activity Streams 2.0.

008C000003941030-photo-w3c-logo-sq-gb.jpg
Spécialisée dans la standardisation des technologies Web, le W3C a signé un partenariat avec l'OpenSocial Foundation, une organisation ayant pour objectif d'enrichir les applications professionnelles.

« Nous sommes devenus communautaires mais pas les applications que nous utilisons au quotidien », explique ainsi John Mertic, président de l'OpenSocial Foundation. L'objectif est donc de faciliter tous ces nouveaux flux d'informations afin de les exploiter au mieux dans les diverses applications de l'entreprise.

Cofondée en 2007 par Google, Yahoo! et MySpace, l'OpenSocial Foundation travaille déjà avec les plateformes IBM Connections, Jive Software et TIBCO tibbr ou encore l'intégrateur MITRE Corporation. Les sociétés IBM et Telecom Italia ont déjà soumis quelques réflexions sur le sujet.

Parmi les points qui seront abordés, le W3C planchera sur le langage des applications communautaires, les flux d'activités et les protocoles permettant de fédérer les informations sociales comme les mises à jour de status. Le W3C entend faire usage du format JSON pour pouvoir encapsuler et manipuler les données. « Une interface de programmation et un langage standardisés faciliteront l'interopérabilité des applications, affirme ainsi M. Mertic ».


Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page