Usages : Médiamétrie dresse un premier portrait du "tablonaute" iPad

01 juin 2018 à 15h36
0
Médiamétrie a livré jeudi les résultats de sa première « mesure d'usage » liée à la population des tablonautes, ou internautes utilisateurs de tablettes tactiles. L'expérience, menée exclusivement autour de l'iPad, révèle que la tablette sert essentiellement à domicile, le soir en semaine, et constitue un objet moins personnel que ne l'est le smartphone.

00B4000004084216-photo-ipad2-smart-cover2.jpg
Médiamétrie livrera bientôt une nouvelle mesure d'audience qui s'intéressera aux sites et applications consultés depuis une tablette tactile. En attendant cette échéance prévue pour le mois de mai prochain, l'institut a mis à profit son panel nouvellement formé pour étudier les us et coutumes des amateurs de tablettes tactiles. Et puisqu'il convient désormais de parler de mobinautes pour les internautes adeptes du mobile, Médiamétrie inaugure ici un nouveau néologisme, dont on verra s'il s'impose dans les usages du Web-marketing : le « tablonaute ».

Pour ce premier panel, le spécialiste de la mesure d'audience a toutefois choisi de n'envisager que les tablettes d'Apple (qui représenteraient environ 60% d'un marché estimé à 1,7 million d'individus), avec un échantillon de mille « internautes utilisateurs principaux d'iPad », selon les propos tenus jeudi par Olivier Brunet, responsable d'études chez Médiamétrie.

Que révèlent les chiffres ? 68% des utilisateurs d'iPad sont des hommes. 59% sont urbains, avec une prééminence particulière des villes de plus de 100 000 habitants. 53% appartiennent à la famille des CSP+ ( catégories socio-professionnelles favorisées) et 33% d'entre eux ont entre 35 et 49 ans. Pour Olivia Brunet, cette typologie n'est pas sans rappeler celle qui valait pour les utilisateurs de smartphones à l'émergence du phénomène.

Des variations bien plus importantes interviennent lorsqu'on s'intéresse aux usages proprement dits. Ainsi, Médiamétrie constate que seuls 43% des propriétaires d'iPad indiquent en avoir un usage exclusif alors que 33% signalent deux utilisateurs au sein du foyer, et que 24% en avancent trois et plus.

92% des amateurs d'iPad l'utilisent à domicile, tandis que 25% indiquent s'en servir sur leur lieu de travail. Sur une « journée moyenne », 65% d'entre eux se connecteraient entre 17 et 21h. Le week-end induirait des pratiques différentes, avec par exemple 54% des utilisateurs qui se connectent le matin entre 9h et 12h.

01CC000005067724-photo-m-diam-trie-usages-tablonautes.jpg

S'il est encore trop tôt pour chiffrer les audiences, Médiamétrie s'est pour finir intéressé aux grandes familles d'applications consultées par ces « tablonautes », en analysant les chiffres liés à 303 logiciels iOS (dont 164 spécifiquement conçus pour l'iPad). Le divertissement, incarné principalement par les applications des chaînes de TV, les grands portails vidéo et quelques grandes adresses Web comme L'Equipe ou Allociné, arrive en tête des usages.

Suivent les portails généralistes et les réseaux sociaux, la famille des applications liées à l'informatique et à l'électronique grand public, puis l'actualité et, enfin, l'achat, qui occuperait déjà sur tablette une place plus importante dans les usages que sur smartphone.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple pourrait étendre les fonctionnalités de Siri aux Mac
Google ouvrirait une boutique en ligne de tablettes Android
Insolite : un thème Windows 8 Metro pour Android
Accusé d'entente, Micron trouve un accord avec Oracle sur les composants mémoire
Android : Lenovo lance un App Store pour entreprise
SFR aussi proposera des offres 4G
MegaUpload : la préservation des fichiers stockés mal engagée
Le .radio convoité par l'Union Européenne de Radio-Télévision
Spotify lève la limite de 5 écoutes... sauf en France
Pub ciblée : Yahoo! conforme son portail au Do Not Track
Haut de page